Chaque jour, les sondages, les unes de journaux ou les conversations au café le rappellent : la France n’est pas une terre d’optimisme. La sphère professionnelle n’échappe pas à cette attitude, bien au contraire. Normal ? Demandons-nous donc si cette posture est bien la plus rationnelle pour l’entreprise ou si au contraire l’optimisme n’est pas un mode de pensée parfaitement en phase avec les objectifs de notre époque.

L’optimisme, un regard mal interprété
Avant tout, il est important de rappeler ce qu’est l’optimisme. Le Larousse le définit comme “la confiance dans l’issue favorable d’une situation”.

A lire ces mots, nous pouvons légitimement nous demander pourquoi les optimistes sont si mal perçus en France. D’évidence il y a un vrai malentendu.

Souvent considéré comme un individu naïf et insouciant, l’optimisme est vu comme quelqu’un de déconnecté du monde ; un grand enfant, un peu rêveur, qui n’a pas la mesure des choses. Winston Churchill disait pourtant « Le pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. L’optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».

Optimisme et réalisme ne doivent donc pas être dissociés. Nous parlons bien d’une conscience du réel et d’une projection positive dans le futur. Mais Churchill était anglais. S’il a certes démontré que l’optimisme pouvait porter son peuple jusqu’à la victoire, il n’a pas réussi à vaincre les préjugés français, même au sein de nos entreprises d’habitude si ouvertes à la pensée anglo-saxonne.

Le collaborateur optimiste, un héros face aux défis
Dans un cadre professionnel, les optimistes se reconnaissent vite.

D’abord ils sont déterminés. Là où certains voient des difficultés, et donc un risque d’échec, eux se réjouissent de la stimulation intellectuelle apportée par ces situations compliquées. Mieux encore, les défis les stimulent. Ils ont tendance à se focaliser sur le but à atteindre, peu importe les obstacles.

Pour les surmonter, seconde caractéristique, ils sont inventifs. Quand ils ne trouvent pas, ils restent persuadés qu’une solution existe et redoublent donc d’idées pour contourner ou résoudre le problème.

Pour cela, troisième signe distinctif, ils n’hésitent pas à s’entourer de personnes qui peuvent les aider. Sans complexe ni gêne, ils admettront leurs limites et iront solliciter d’autres têtes pour d’autres idées.
Expliquer, fédérer, ouvrir, sont autant de leviers dont ils se serviront pour réussir à voir la lumière au bout du tunnel.

Bref, l’optimiste est persévérant, inventif, collaboratif. Quelle organisation n’en rêverait pas ? Et pourtant les managers ne semblent que rarement conscients de ce potentiel.

L’optimisme dans les organisations, la pépite cachée
Même les optimistes s’usent s’ils ne sont jamais entendus et soutenus. Il faut donc que l’organisation réfléchisse et agisse pour favoriser une approche optimiste, permanente et généralisée.

La première étape est évidemment l’incitation managériale. Un manager ne peut certes pas exiger que ses collaborateurs soient des optimistes. En revanche, l’optimisme étant contagieux, il peut mettre ces “spécimens” en lumière ou les mêler aux équipes les plus dynamiques.

Il peut également s’appuyer sur la valeur de l’exemple, en veillant lui-même dans ses propos et dans ses actes à adopter une approche optimiste des projets. C’est une démarche gratuite qui peut être promue progressivement, d’abord sur des périmètres restreints, puis généralisée à des projets d’ampleur.

Enfin, être une organisation d’optimistes permet, dans les moments incertains et concurrentiels, d’être prêt à rebondir sans se laisser déstabiliser. Si les optimises se concentrent sur le but plutôt que sur les étapes, l’agilité fait donc partie intégrante de leur démarche.

L’exemple le plus flagrant est bien évidemment celui des start-ups. En se lançant sur des marchés confus, avec des clients rares et des ressources financières comme humaines parfois quasi nulles, ces jeunes pousses sont tenues à l’optimisme pour avancer et innover.

En France, l’optimisme fait peur car il est mal compris. Soyons lucides et constatons ensemble qu’en désacralisant la prise de risque et en encourageant l’autonomie des collaborateurs, les organisations peuvent trouver un nouveau levier d’efficacité collective et de satisfaction individuelle. En bref, pour optimiser votre organisation, optez pour l’option optimiste.

Julie Gérard
Source : https://www.focusrh.com/tribunes/l-optimisme-au-travail-naif-ou-innovant-par-julie-gerard-32609.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jeudi 20 février à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube. Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Ouvert à tous, nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– 24 février 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes. Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes le 24 février 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/
YouTube : youtube.com/watch?v=pqSINUSlt6E&t=1s

– Mardi 25 février à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Prochain rendez-vous le 25 février avec Pascale Senk qui présentera son dernier ouvrage : « Et tu verras ta vie autrement… »
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-pascale-senk/

– Jeudi 27 février à Paris : dîner-conférence “Construire l’optimisme dès la petite enfance, animé par Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice et auteure, en partenariat avec l’association Le Crapa’hutte.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-conference-a-paris/

– du 11 au 28 mars à Lyon : la comédie “Aime-moi si tu oses ! au Complexe du rire. Une occasion de découvrir une comédie positive et drôle de notre Déléguée Carole Benhamou. “Une pépite de bonheur”, “De l’énergie en barre”, “Vraiment fabuleux”, “Du peps et du cœur, allez-y” 
Tarif préférentiel de 15 euros pour les optimistes (au lieu de 18€) si la réservation se fait par téléphone au 04 78 27 23 59 avec le mot de passe “OSER” (hors les samedis).
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/aime-moi-si-tu-oses

– Vendredi 13 mars à Sainte Anne (Guadeloupe) : conférence « Naturellement optimiste ». Nous avons tous 100% d’optimisme, mais nous ne l’exploitons pas, même au contraire, nous l’enfouissons au fond de nous. Si au lieu de se plaindre de ce que nous avons, nous constations le bonheur de le posséder, nous en serions plus heureux.
Eternel optimiste, Philippe Joffe vous montrera comment exploiter ce Trésor que nous avons tous et les avantages à vivre l’optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-naturellement-optimiste-le-13-mars

– Lundi 16 mars à Lyon : Dîner d’Optimistes. Réservez votre date, un dîner d’Optimistes se prépare sur Lyon pour le 16 mars.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-doptimistes-a-lyon-le-16-mars

– Mercredi 18 mars à Clermont-Ferrand : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse ! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Venez vivre 3 conférences en 1 qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir. Dans un rythme léger, dynamique et joyeux, découvrez La Vie en 4 Dimensions pour vivre en accord avec Soi, les Autres et l’Environnement tout en contribuant au Monde !
Conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-a-clermont-ferrand

– Jeudi 19 mars 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

– Jeudi 19 mars à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes. Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-19-mars

– Les 20 et 21 mars à Issy les Moulineaux : Colloque EMCC France « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ». En réunissant des personnes d’exception et de tous horizons, de toutes générations tels Claudie Haigneré, médecin et astronaute, Pierre Rabhi, paysan, penseur et essayiste, Edgar Morin, sociologue et concepteur de la pensée complexe, Alexandra Palt, Directrice RSE Global du Groupe L’Oréal, Christophe Cassou, chercheur CNRS et rapporteur du GIEC… et à travers 28 ateliers expérientiels, le plus important colloque sur la transformation des organisations et de la société, pour sa 16e édition, attend dirigeants, DRH, consultants, chercheurs, coachs professionnels… au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Venez participer aux débats, vous régaler, échanger, contribuer, n’attendez pas !
Le programme complet  : http://colloque.emccfrance.org
Les sympathisants de la Ligue des Optimistes de France bénéficient exceptionnellement du tarif Partenaires pour le Pass 1 jour (20 ou 21 mars) ou le Pass 2 jours (20 et 21 mars).
En savoir plus et s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emcc-france/evenements/colloque-emcc-france-2020-de-l-infiniment-petit-a-l-infiniment-grand

– Mardi 24 mars à Sainte Anne (Guadeloupe) : conférence « Sortir du triangle dramatique ». Le triangle de Karpman (Bourreau, Victime, Sauveteur) illustre nos positions de vie qui  rendent les relations  difficiles et la communication délicate par des jeux de manipulation souvent inconscients par un jeu d’équilibre entre les 3 positions.
Prendre conscience de la position de chacun dans ses relations permet de sortir de ce triangle et de vivre des relations plus sereines,  plus authentiques et plus optimistes.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-sortir-du-triangle-dramatique-le-24-mars

– Jeudi 26 mars près de Marseille : “Comment rester optimiste au quotidien ?, une conférence-atelier animée par Lily Gros pour découvrir des clés pour un quotidien optimiste et joyeux.
Au programme : les piliers de l’optimisme vus par la psychologie positive, des outils pour cultiver son sens de la gratitude, exercice pour identifier ses forces, outils de créativité pour trouver des solutions face à une situation bloquée, échanges entre participants. Cette soirée sera interactive car vous êtes évidemment le premier acteur de votre optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/comment-rester-optimiste-au-quotidien

– Jeudi 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Jeudi 26 mars à Baie Mahault (Guadeloupe) : conférence  « Naturellement optimiste ». Nous avons tous 100% d’optimisme en nous, mais nous ne l’exploitons pas, même au contraire, nous l’enfouissons au fond de nous.  Si au lieu de se plaindre de ce que nous avons, nous constations le bonheur de le posséder, nous en serions plus heureux.
Eternel optimiste, Philippe Joffe vous montrera comment exploiter ce trésor que nous avons tous et les avantages à vivre l’optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-naturellement-optimiste-26-mars

– Vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

– Mardi 31 mars à Bordeaux : soirée « Hissez les voiles et bon vent ! ». Venez participer à une soirée positive autour de témoins optimistes : Clément Delarue, jeune skipper participant à la « Mini Transat 2021 » en solitaire, et Dominique Lespagnol, Directeur du Centre de Voile de Bordeaux-Lac qui nous contera l’histoire de « l’Optimist ». Buffet gustatif. Une soirée animée par William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-bordeaux

– Le samedi 16 mai à La Rochelle : soirée théâtre Hop’timiste. Un spectacle construit de A à Z par une dizaine d’adolescents et deux comédiennes metteurs en scène, à la médiathèque Michel Crépeau.
Réservez la date, plus de détails à venir.

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !