Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés a créé l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes au 1er trimestre 2020 à Suresnes.

L’École de l’Optimisme : un lieu unique pour semer les graines de l’intelligence émotionnelle.

Nous croyons que l’optimisme est un choix de vie qui développe notre capacité à être heureux et à contribuer positivement au monde.

Et notre expérience en Psychologie Positive et Pédagogie Montessori nous a permis d’en être certain : l’optimisme se cultive ! En effet, il dépend essentiellement de la façon dont nous regardons le monde et les événements.

Pour les enfants, nous proposons Les P’tits Optimistes , une école primaire Montessori Bilingue (maternelle et élémentaire) qui permet aux enfants de grandir en confiance, dans le respect du programme de l’éducation nationale.
Docteur en médecine, psychiatre, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.

Les extras des p’tits : les ateliers et clubs sont ouverts à tous les enfants scolarisés ou non chez Les p’tits Optimistes. Les ateliers, d’une durée de 45 minutes à 1 heure en fonction de l’âge des enfants, peuvent être réservés seuls ou combinés avec les clubs du mercredi et les clubs vacances : théâtre d’improvisation, yoga, ateliers Montessori, etc.

Pour les adultes : lors des Rendez-vous de l’Optimisme, l’approche tête-cœur-corps nous permet d’aborder l’optimisme sous toute ses facettes grâce à une grande variété d’ateliers de Psychologie Positive et d’expression corporelle pour leur permettre de conforter leur estime de soi et faire évoluer leur relation aux autres et au monde.

Les Ateliers de parentalité bienveillante : ils sont ouverts à tous et ont lieu le soir en semaine pour aider les parents à développer disponibilité, écoute et confiance. Leurs outils sont de véritables clés pour apaiser et résoudre les conflits du quotidien, en accueillant les émotions avec bienveillance.

Etape par étape, jour après jour, nous pouvons construire notre chemin de l’optimisme. Notre volonté est d’accompagner enfants et adultes sur ce chemin où chacun pourra prendre du plaisir à découvrir tout ou partie des ateliers proposés sur la relation à soi, la relation aux autres et la relation au monde.

Pour plus de détails, visitez le site www.ecole-de-loptimisme.fr
Vous pouvez également télécharger la plaquette de l’École : lEcole-de-lOptimisme.pdf

Guillaume Gros-Dubois
Contact : direction@ecole-de-loptimisme.fr et 01 75 84 56 59

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jeudi 7 novembre à Bordeaux : conférence inspirante « La quête de sens : Responsabilité Individuelle ou Responsabilité de l’Entreprise ? »  à partir de 18h, organisée par Transicia, avec (entre autres) William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Pour en savoir plus et s’inscrire, contacter Laurence Ducos : laurence.ducos@transicia.fr

– Mercredi 13 novembre : dîner des Optimistes Yonnais à La Roche-sur-Yon : boostez votre joie de vivre et faites des exercices pour cultiver l’optimisme, avec Corinne Marchand – Rigologue Experte, et Catherine Brémond – Consultante en Management.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-yonnais/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : evenium.net/ng/person/event/website.jsf

– Jeudi 21 novembre à Nantes : Soirée des Optimistes avec deux interventions sur les thèmes de l’humour, et de la gestion des émotions au service de l’optimisme, suivies d’un cocktail.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-des-optimistes-a-nantes/

– Vendredi 22 novembre à Paris : Lab’Optimiste : “Des solutions pour optimiser le bien-être de vos collaborateurs”  Aurélie Pennel et Delphine Lunginbuhl partagent la conviction que l’engagement et le bien-être au travail sont les clefs de la réussite individuelle et collective.
Grâce à un équilibre parfait entre théorie et pratique, ce duo complémentaire vous donne des solutions en 120 minutes chrono, pour impulser une énergie positive à vos équipes.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-22-novembre/

– Lundi 25 novembre à Clermont-Ferrand : soirée optimiste avec Clément, Caroline et Christopher, aventuriers optimistes passionnés ! Témoignages suivis d’échanges autour d’un verre Optimiste et d’une animation Photo
avec michel Veysseyre.
Clément Delarue va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Très optimiste et très engagé !
Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
RV à 18h30 au centre diocésain.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-inspirante-a-clermont-ferrand/

– Mardi 26 novembre à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Premier rendez-vous le 26 novembre avec Hesna Cailliau, lauréate du prix du livre optimiste 2015 avec son best seller « Le paradoxe du poisson rouge », qui présentera son nouvel ouvrage : « Les bâtisseurs du futur, le monde nouveau que vous attendez est déjà là ».
Infos et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-hesna-cailliau/

– Jeudi 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

– Mardi 3 décembre à Nancy : Dîner des OptimistesVenez partager et cultiver votre optimisme en participant au Dîner des Optimistes avec Clément Delarue qui va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Très optimiste et très engagé !
Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-nancy-2/

– Jeudi 5 décembre à La Rochelle : soirée-jeux. Venez découvrir avec nous des jeux drôles qui favorisent le partage et la bonne humeur. Venez en couple, entre amis, avec vos enfants…
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-a-la-rochelle/

– Vendredi 13 décembre à St Denis de La Réunion : conférence positive à 19h, animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Samedi 14 décembre à St Denis de La Réunion en fin de matinée : piknik optimiste organisé par l’équipe des Zoptimistes péi avec la participation de Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Vendredi 20 décembre à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, suivie d’un buffet (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !