Le vieil adage « C’est en forgeant qu’on devint forgeron » a encore de beaux jours devant lui. Il se traduit ainsi : c’est en adoptant un regard optimiste sur le monde qu’on devient optimiste ! Si vous êtes un tant soit peu curieux, je vous invite à mener une expérience peu contraignante qui peut changer durablement votre vie. Soyez simplement ouvert et laissez votre âme d’enfant refaire surface en ce début d’année où tout est possible !

Deux visions du monde opposées
Vous avez sûrement dans votre entourage, une proche résolument positif, qui voit du bon dans chaque situation. Tandis que vous rentrez chez vous, les chaussures crottées de boue, vous l’entendez s’exclamer d’une voix candide : « Génial, il pleut, on va avoir un super gazon ! » Ou alors cet autre qui vient de se faire licencier à 48 ans et qui vous annonce avec un large sourire : « C’est formidable, je vais pouvoir lancer ma boite. » Et cette absence de réalisme a tendance à vous déconcerter voire à vous contrarier.

Etre optimiste est un état d’esprit
Ces personnes qui n’ont pas la même vision du monde que vous, ne sont pas des optimistes béats. Simplement des hommes et des femmes qui portent un regard sur le monde tourné vers la résolution de problèmes et vers un large champ des possibles.

Winston Churchill est un de ces hommes, déterminé à aller de l’avant et ne s’avouant jamais vaincu et pour qui le monde est une vaste aire de jeu. Pour lui, « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

Et si vous jouiez à être optimiste ?
Vous souhaitez pour 2020 être davantage optimiste mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et bien, « faites comme si ». Prenez le modèle d’un optimiste de votre entourage et observez-le : adoptez ses tournures de phrase, sa bonne humeur, son sourire, son regard bienveillant, sa gestuelle, son ton de voix… Jouez le rôle d’un optimiste pour observer les changements qui s’opèrent en vous d’un point de vue émotionnel, comportemental, relationnel… Vous risquez d’être surpris ! Les Américains disent « Fake it unitil you make it. » Il ne s’agit pas de vous parjurer mais de vous livrer à une nouvelle expérimentation avec curiosité et bienveillance.

Le cerveau ne capte pas les négations
Les neurosciences ont réalisé des progrès scientifiques extraordinaires ces dernières années. Elles ont notamment mis au jour le fait que le cerveau humain ne prend pas en charge les négations. Pour preuve, si je vous dis : « Ne pensez pas à votre boss », vous allez voir apparaitre précisément l’image mentale de votre patron.

Il en est de même pour toute pensée. Parfois, des pensées automatiques vous submergent de façon incontrôlée. Vous avez une réunion importante à préparer, des festivités à organiser, une réclamation client à satisfaire, des dossiers d’application à boucler… Et c’est plus fort que vous, vous vous dites intérieurement : « Je n’y arriverai pas » ou « Je n’en suis pas capable. » La répétition créée l’habituation jusqu’à ce que la pensée limitante devienne prophétie auto-réalisatrice. A force de penser que vous n’êtes pas capable de faire (du sport, de la compétition, de diriger une équipe, de développer un business, de faire de la sculpture…), vous devenez cet incapable avant même de vous y mettre. Just do it, lancez-vous, essayez, vous verrez bien !

Troquez les tournures négatives pour des positives
Les mots que vous choisissez d’employer ont un impact déterminant sur votre mental et sur votre environnement. Alors formulez sans modération vos pensées de façon positive et prenez l’habitude, dès l’apparition d’une pensée négative limitante d’opérer une substitution qui vous mettra dans une dynamique au lieu de vous paralyser et de vous enfermer dans un corner ! Le fameux « je n’y arriverai » pas peut ainsi devenir : « je vais essayer»,  « je commence et on verra bien », « j’y vais » A vous de trouver la petite phrase qui vous parle et qui vous débloque.

Et si votre défi 2020 était de devenir optimiste ? Par quel PPP – plus petit pas – commenceriez-vous ? Je vous souhaite une bonne réflexion et une belle expérimentation.

Sophie Muffang, Executive coach @ SMC2
Auteur de “Femmes, osons pour réussir, le guide d’auto-coaching pour réussir dans son job”, Vuibert 2017

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Samedi 25 janvier dans la Drôme : soirée Jeux de l’optimisme. Venez passer une soirée autour de jeux mettant en avant la bonne humeur et non la compétitivité ! Des goodies pour tous les participants : post-it, badges, autocollants… de la Ligue des Optimistes.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-de-loptimisme-dans-la-drome

– Lundi 27 janvier à Reims : Soirée « Bien-être et optimisme » : venez partager une soirée optimiste et participer à un atelier-conférence « Se libérer du poids des habitudes ». L’occasion de découvrir en quoi nos comportements jouent sur notre bien-être.
Infos et réservation : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-bien-etre-et-optimisme-a-reims/

– Mardi 28 janvier à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Prochain rendez-vous le 28 janvier avec Laurence Devillairs qui présentera son livre “Être quelqu’un de bien, philosophie du bien et du mal”
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-laurence-devillairs

– Le mardi 11 février 2020 à Vannes (56), atelier des lectures optimistes aux côtés de Laurent Gounelle, écrivain à succès, qui nous livrera ses multiples inspirations pour l’écriture de ses romans. Venez partager avec nous le livre qui entretient votre optimisme ! Participation gratuite sur inscription.
Info et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/atelier-lectures-optimistes-a-vannes

– Jeudi 13 février à La Rochelle : soirée “Auberge Espagnole. Venez partager une soirée optimiste, positive, sympathique au domicile d’une sympathisante de la Ligue des Optimistes, et apportez un plat, un dessert ou une boisson (et votre bonne humeur !).
Trop tard, c’est COMPLET.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-auberge-espagnole-a-la-rochelle

– Jeudi 20 février à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube.
Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– 24 février 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes. Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes le 24 février 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/
Linkedin : linkedin.com/company/l-ecole-de-l-optimisme/
Facebook : L’École de l’Optimisme
YouTube : youtube.com/watch?v=pqSINUSlt6E&t=1s

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Info et réservations : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Le vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !