(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Voir le bon côté des choses, non seulement ça facilite la vie, mais en plus ça la prolonge !
Car oui, c’est une chose désormais bien connue que notre état d’esprit influe sur notre état de santé. Il n’y a qu’à voir le fameux effet placebo, grâce auquel le cerveau se persuade qu’il va guérir, et met en place de lui-même des mécanismes physiologiques qui effectivement aboutissent à une amélioration de la santé.

L’effet placebo n’est plus à prouver, ce qui n’était pas le cas d’un hypothétique gain en longévité dû à l’optimisme. C’est désormais chose faite. Et plus d’une fois ! La science s’est intéressée au sujet, et les résultats sont plus qu’encourageants !

Une étude, menée par l’Université de l’Illinois, et dirigée par le Professeur Hernandez, a évalué le niveau de santé de 51 000 américains, âgés de 45 à 84 ans. Cette évaluation prenait notamment en compte leur pression artérielle, leur taux de sucre et de cholestérol, leur corpulence, l’état de leur foie et de leurs reins, leur alimentation, leur santé mentale générale, etc. Mais ils ont ajouté un autre critère à cette évaluation : un trait de caractère, l’optimisme. Celui-ci était évalué grâce à questionnaire, qui jaugeait la façon d’appréhender les incertitudes de l’avenir.

Le résultat est sans appel : « Les personnes les plus optimistes ont deux fois plus de chance d’avoir une santé cardiovasculaire idéale par rapport aux plus pessimistes »
Eh oui, le double, rien que ça !

D’après le professeur Hernandez, pour expliquer l’ampleur du phénomène, il ne faut pas oublier de prendre en compte que l’optimisme va de pair avec un comportement plus propice à une bonne santé. En effet, dans les chiffres, les optimistes ont tendance à être plus actifs physiquement, à être moins gros, et à moins fumer. Des critères non négligeables de santé cardiovasculaire.

Une autre étude, menée par l’Université de Harvard, à également prouvé qu’une attitude positive permettait d’augmenter la longévité. Et les bénéfices sont chiffrés : les plus optimistes ont 38 % de chances en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire, 39 % en moins d’un AVC, et 16 % en moins d’un cancer. Une fois encore, cette étude montre que l’optimisme pousse à adopter de meilleures habitudes en matière d’exercice physique et d’alimentation, et qu’il réduit également l’inflammation.

Afin de ne pas vous assommer avec des rapports scientifiques, je terminerai en disant qu’une étude a montré que l’optimisme renforçait le système immunitaire, qu’une autre a estimé à 7,5 le nombre d’années supplémentaires que pouvait vivre un optimiste par rapport à un pessimiste, qu’une autre encore a trouvé un résultat de 19 % de temps de vie supplémentaire, et enfin qu’une étude a prouvé que les gens qui se croyaient en bonne santé avaient tendance à vivre plus vieux.

Bref, n’allons pas plus loin, la tendance est déjà suffisamment claire !

Mais au fond, qu’est-ce qui caractérise un optimiste ?
Il a une vision positive du futur.
Il s’attarde sur le possible et non l’impossible.
Il est dans l’action plutôt que la résignation.
Tout un programme ! Mais mine de rien, ça change l’existence. En bien.

Il ne s’agit pas pour autant d’être le « ravi de la crèche », qui s’extasie devant tout sans discernement. Non, il faut juste s’attarder davantage sur les « plus » que sur les « moins »…

Et vous, êtes-vous du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Si vous le voyez plutôt vide, et qu’au quotidien vous avez tendance à vous focaliser sur les points négatifs, il pourrait être intéressant d’essayer de modifier votre perception en utilisant quelques techniques simples :
● Essayez de vous entourer de gens qui sont eux-mêmes positifs. Les gens au fond du gouffre vous y entraîneront avec eux…
● Pratiquez régulièrement une activité qui vous plaît. Il est connu que le sport ou la musique ont tendance à rendre optimistes les gens qui les pratiquent et qui les apprécient.
● Riez beaucoup ! Rire stimule la sécrétion d’endorphines et fait baisser le stress.
● Identifiez vos points forts et mettez-les en pratique. On est tous meilleurs dans certains domaines, et il vaut mieux se focaliser dessus que sur ses défauts.
● Pratiquez la relaxation et la méditation. Elles font diminuer le stress et augmentent la confiance en soi.
● Dormez suffisamment. Un sommeil en quantité et en qualité suffisantes favoriserait les pensées positives et ferait fuir les pensées négatives. C’est ce qu’a montré une étude de l’Université de Binghamton, réalisée sur des étudiants. Couchez-vous plus tôt et dites « au revoir ! » aux idées noires et à l’anxiété.
● Le soir, identifiez 3 bonnes choses qui sont arrivées dans la journée. C’est sans doute ma technique préférée. Chaque jour, il y a forcément 3 choses intéressantes ou bénéfiques qui vous sont arrivées, qu’elles soient petites ou grandes. Même si ça vous a semblé être une journée pourrie. Ça peut être un simple rire avec une personne que vous aimez, un beau paysage, un plat excellent, ou bien une mallette de 10 000 dollars que vous avez trouvée… Revivez mentalement ces bons moments, profitez-en une seconde fois, et notez-les ! Oui, chaque soir, notez ces événements, en les développant ou non.

Source : https://vivre-longtemps.com/etre-positif-et-optimiste-est-un-remede-pour-vivre-longtemps/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jusqu’au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Venez nombreux pour y participer !
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Le 21 mai : Dîner des Optimistes à Nancy à partir de 19h avec l’intervention de Fabien Ball, Coach Professionnel, Formateur, Spécialiste de l’accompagnement de la prise de décision et dans les questions d’éthique des affaires. Animation suivie d’un dîner optimiste.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/en-mai-fais-ce-quil-te-plait-a-nancy/

– Les 24 et 25 mai à Paris, l’Association Française des Conférenciers Professionnels vous propose de découvrir 40 conférenciers internationaux au théâtre Apollo sur le thème « Grandissez avec votre business ». Tarif réduit de 20% aux personnes venant de la part de la Ligue des Optimistes.
Lien : http://elevate2019membresgsf.evenium.net/ (accès au prix réduit de 20% pour les membres AFCP et GSF ; au bout du processus, cocher la case “Ligue des Optimistes” pour valider)

– Le 28 mai à Agen : Dîner des Optimistes. Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment avec d’autres optimistes « en herbe » ou « confirmés », et d’assister à une conférence-débat sur le thème de l’Optimisme et du Bien-Être avec Michel Poulaert, un des conférenciers les plus « impactants » de l’hexagone.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 12 juin à la Maison du Management à Paris : Lab’Optimiste « Cerveau, nutrition et santé ». Le bien-être des collaborateurs s’inscrit aujourd’hui dans les stratégies globales de RSE. Qualité de vie au travail, engagement et motivation sont des leviers de performance qui bénéficient à la fois aux salariés et aux entreprises. Pour instaurer des changements durables au sein de l’organisation, de nouvelles pratiques sont nécessaires.
Participation gratuite pour les adhérents de la Ligue des Optimistes de France
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-cerveau-nutrition-et-sante/

– Le 27 juin à Nantes : Afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

– Le vendredi 28 juin au Mans : soirée Optimiste, avec un atelier sur le thème « Comment aborder cette période estivale avec une énergie au top » animé par Stéphanie Boisard, praticienne Shiatsu. Suivi d’un cocktail dînatoire incluant boissons et petit fours.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-au-mans-le-28-juin/

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !