Quand l’avenir est incertain, nous nous posons beaucoup de questions, et définir une posture, une stratégie, implique que nous puisions dans nos ressources.

Le 9 septembre 1965, le vice-amiral de la marine américaine “Jim” Stockdale (son vrai nom est James Bond Stockdale) était en mission au-dessus du Vietnam du Nord lorsque son avion a été frappé par le feu ennemi. Il s’est éjecté de son avion et a été parachuté dans un petit village, où il a été rapidement fait prisonnier. Jim Stockdale est resté prisonnier plus de 8 ans, dans le camp Hanoï Hilton, à subir toutes sortes de tortures.

James Collins, dans son livre “De la Performance à l’excellence : devenir une entreprise leader”, décrit une conversation qu’il a eue avec Jim Stockdale sur la façon dont il s’en sortait dans le camp de prisonniers de guerre, sachant que James Stockdale (1923-2005) fut l’un des officiers les plus décorés de l’histoire des Etats-Unis.

James Collins voulait savoir, qui n’a pas réussi à s’en sortir ? Jim Stockdale dit : “Ceux qui ne s’en sortaient pas c’était les optimistes-non pragmatiques, ils se disaient : “on sera sortis d’ici Noël”. Et Noël arrivait, et Noël s’en allait. Puis ils se disaient : “on sera sortis à Pâques”. Et Pâques arrivait, et Pâques partait. Et puis Thanksgiving, et puis Noël. Et ils sont morts d’un cœur brisé.”
C’est étrange, non ? On parle tellement de la nécessité d’être optimiste. D’avoir de l’espoir. Et pourtant, selon Jim Stockdale, ce n’est pas exactement ce qu’il faut faire. Il n’est pas question d’être pessimistes, mais d’être optimistes-pragmatiques.

Alors, qu’est-ce qui a fonctionné ? Voici ce que Jim Stockdale a décrit comme sa stratégie gagnante :
“Je n’ai jamais perdu la foi que non seulement je m’en sortirai, mais aussi que je vaincrai et que cette expérience serait l’évènement déterminant de ma vie, que, rétrospectivement, je n’aurai pas cédé pas à l’ennemi…”

Cela résonne comme une leçon majeure. “Vous ne devez jamais confondre la foi en votre victoire finale — que vous ne pouvez jamais vous permettre de perdre — avec la discipline nécessaire pour affronter les faits les plus brutaux de votre réalité actuelle, quels qu’ils soient.”

Cette tension — entre la foi en notre victoire et les faits brutaux de notre réalité actuelle — est connue sous le nom de “Paradoxe de Stockdale” :

Le paradoxe de Stockdale = Espoir (Savoir que l’on va sen sortir coûte que coûte) + Réalisme (Affronter la réalité et les dangers tels qu’ils sont).
En d’autres termes, l’espoir lui a donné la
force (détermination et courage), et le réalisme lui a donné l’intelligence (recul et adaptation), l’union des deux lui a donné la victoire !

Donc, si votre entreprise est affectée par le COVID-19, voici une des meilleures stratégies à adopter :
Affrontez la réalité du COVID-19 du mieux que vous pouvez à court terme, n’essayez pas de faire des prévisions sur le moyen ou le long terme.
Ayez la foi que votre entreprise survivra haut et fort à la fin de la pandémie.
Projetez votre entreprise dans l’avenir comme une entreprise qui a brillamment survécu au COVID-19 et que ceci sera une de vos meilleures réalisations.

Le Paradoxe de Stockdale a beaucoup inspiré le monde des entreprises. Et, dans le contexte actuel, où la question de la vie et de la mort se pose à nouveau, il retrouve une évidence.
Dans mes accompagnements, je dis souvent que ce n’est pas l’événement qui compte, mais la façon dont nous réagissons à l’événement. Et la lucidité est notre meilleur allié.

Laurent Mellah

Source : https://www.linkedin.com/pulse/connaissez-vous-le-paradoxe-de-stockdale-utile-en-temps-mellah/

ÉVÉNEMENTS ET MANIFESTATIONS POSITIVES

• Mercredi 23 juin : Barbecue des Optimistes près de Lyon
Ce premier Barbecue des Optimistes de l’année aura lieu le mercredi 23 juin à 19h à Echalas 69700 – Le Petit Chatanay (30 min sud de Lyon, 6 min de Givors).
Tous les optimistes du Rhône, de la Loire et d’ailleurs sont invités à y participer.
Au programme : apéritif d’accueil, présentation de la Ligue des Optimistes et des actions à venir, dîner convivial avec un Barbecue Optimiste, animations positives et… une surprise !
Débat du soir : comment être optimiste après une année de COVID ? Toutes vos idées et initiatives sont les bienvenues…
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à cette soirée qui s’annonce déjà comme un grand moment de convivialité, d’enthousiasme et de partage positif… Participation : 10 euros par personne. Attention, nombre de places limité.
Inscription et information : yannslod@gmail.com

• Jeudi 24 juin de 12h30 à 13h15 : La Pause Optimiste
Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

Jeudi 24 juin de 12h30 à 13h15, rendez-vous à 12h30 pour une Pause Optimiste passionnante sur le thème de l’entraînement mental des sportifs, une intervention inédite de Anne-Julie Briend-Pelé, formatrice, préparatrice mentale et coach de sportifs de haut niveau, et Déléguée de la Ligue des Optimistes de France.

Programme : Anne-Julie nous présentera l’entrainement mental des sportifs, l’actualité sportive du moment (Euro de foot, Tour de France, Roland Garros, J.O. de Tokyo…), puis elle proposera quelques exercices pratiques aux participants, et animera un échange à distance avec les participants.

Pour participer à cette Pause Optimiste, il vous suffira de vous connecter à 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Il suffit d’ouvrir l’une de ces pages avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder à l’émission en direct et aussi pouvoir commenter ou poser des questions à l’intervenant du jour.
C’est très facile, il n’y a aucune application à télécharger ou à installer sur votre ordinateur ou votre tablette, c’est gratuit et sans inscription préalable.

Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous retrouverez le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

• Jeudi 8 juillet 2021 à 19h, soirée lecture optimiste à La Rochelle
Les Optimistes Rochelais ont le plaisir de vous inviter à leur premier événement, dans le jardin d’un des membres de l’association.
Le principe est simple : chacun apporte un truc à manger, un truc à boire ainsi qu’un livre qu’il a beaucoup aimé (pas forcément optimiste d’ailleurs), une chaise pliable et une petite laine au cas où…
Après notre collation, celles et ceux qui le souhaitent présenteront leur livre coup de cœur.
Le lendemain, vous recevrez par mail la liste de tous les livres présentés. Et hop ! Une petite liste de pépites littéraires avant l’été !
Si vous êtes intéressé(e), réservez rapidement ici : lesoptimistesrochelais@gmail.com
Au plaisir de vous revoir ou de faire connaissance avec vous.
Karine pour le bureau des Optimistes Rochelais

• 26 et 27 août 2021 : Université Hommes-Entreprises du CECA

Depuis plus de 20 ans, le CECA veut réconcilier l’entreprise et les salariés, en s’appuyant sur un grand rendez-vous hors du temps : l’Université Hommes-Entreprises qui réunit fin août, sur le site remarquable du château Smith Haut Lafite, près de Bordeaux, plus de 650 décideurs de tous horizons, de tous secteurs : ils viennent réfléchir ensemble aux grands défis de notre société et imaginer le monde de demain.

Le thème de cette année : Être utile
Comme toute crise, la crise sanitaire rebat les priorités : ce qui nous paraissait si important hier, nous paraît peut-être futile aujourd’hui…
Quelle place notre référence quasi-exclusive à la technique réserve-t-elle à la question du sens, à l’existence vécue, à l’acte désintéressé, économiquement inutile ?
Durant deux jours, les 26 et 27 août, une dizaine de grands témoins viendront échanger sur le thème « Être utile » :

Jeudi 26 août :
– 9h30 : Cynthia Fleury – Être utile
– 11h : Marianne Sébastien – témoignage : Le chant au secours de la précarité dans les mines de Bolivie
– 12h20 : Bertrand Badré – La finance peut-elle sauver le monde ?
– 15h : Antoine Brochon – Quelles limites humaines à l’engagement humanitaire ?
– 16h10 : Delphine Horvilleur – Face aux épreuves de la vie, comment être utile au monde ?

Vendredi 27 août :
– 9h10 : Navi Radjou – L’innovation frugale
– 10h50 : Marie Eloy – Comment les réseaux vont transformer le monde ?
– 11h55 : Blaise Agresti – Comment l’expérience de la haute montagne permet de vivre l’incertitude comme nouvelle normalité ?
– 14h45 : Fabrice Hadjadj – La spiritualité est-elle utile ?

Programme complet : ceca.asso.fr/universite/universite-2021

Une édition mixte : en présentiel et sur le web
Cette année encore, l’Université Hommes-Entreprises est proposée en présentiel, dans le respect des normes sanitaires, et également sur le web : en live et en replay.
Formule présentielle : vivez les deux journées de conférences, débats et rencontres dans le cadre authentique du Château Smith Haut-Lafite.
 Vous disposerez également d’un accès au pack web.
Formule numérique :  l’Université Hommes-Entreprises sera intégralement accessible en distanciel, pour permettre à un large public de participer à ce forum d’idées et d’échanges, pour un budget réduit. Les avantages de l’offre digitale :
– Participez à l’intégralité des conférences et débats en direct durant les deux journées,
– Retrouvez vos conférences préférées en replay, pendant 1 an, via une plateforme sécurisée.

Inscriptions : https://universitehommes-entreprises.com/form2021/

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? avec Jean-François Zils : youtu.be/spPR3IexO-s
– Être un manager optimiste, avec Yann Slodczyk : youtu.be/ED8FAnWtNJI
– Un collectif optimiste avec Belbin, avec Florence Duchamp : youtu.be/75XzjORRa2Q
– Rencontre avec le “Clown Contemporain”, avec William Mercy et Alice Hachet : youtu.be/49_Fwp35_yM
– Des sources de l’optimisme aux outils du management positif de soi-même, avec Yves de Montbron : youtu.be/5s9I1ucMP3U
– Les 5 piliers du Manager Motivationnel d’Excellence, avec Jean-François Zils : youtu.be/CNX2ErVZW2A

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire). Merci d’avance pour votre soutien !