Un JT qui ne parle pas que de mauvaises nouvelles ? Pour Gilles Bouleau c’est possible.
Le présentateur du JT de 20h Gilles Bouleau explique pourquoi les journaux télévisés ont tendance à n’annoncer que des mauvaises nouvelles, et comment il tente de créer un JT différent, qui soit par la même occasion plus proche de la vie quotidienne des Français.

Pourquoi les JT n’annoncent-ils que des mauvaises nouvelles ? Le présentateur du JT de 20h de TF1 Gilles Bouleau regrette ce constat et donne des clés d’explication lundi au micro d’Anne Roumanoff dans l’émission Ça fait du bien. Selon lui, cette mauvaise habitude des journalistes, qu’il nomme “la maladie du journaliste”, peut être combattue. Son objectif : proposer un journal qui soit moins anxiogène pour les téléspectateurs. Une mission encore plus difficile à mener depuis un an.

“Je fais des paris avec des copains d’essayer de faire tout un journal sans prononcer les mots ‘confinement’ ou ‘Covid-19’. Je n’ai pas gagné une seule fois”, ironise Gilles Bouleau. Preuve de la place hégémonique prise par la pandémie en cours dans l’information.

Raconter “les joies, les déceptions, les enfants et le reste”
Mais, selon Gilles Bouleau, l’habitude de n’annoncer que les mauvaises nouvelles, qui ne date pas du Covid-19, vient notamment de la formation des journaliste. “Dès le premier jour, dès la première heure de l’enseignement dans les écoles de journalisme, on dit ‘Vous n’allez parler que de trains qui n’arrivent pas à l’heure'”, explique le journaliste. “Le Paris-Brest qui arrive à l’heure, tout le monde s’en moque. Un accident, un déraillement, une grève, on va en parler.”

Une règle qui aboutit à des JT très anxiogènes que le public critique et rejette de plus en plus. “Il faut essayer de se guérir de ça. J’essaie de me guérir de ça”, reconnaît Gilles Bouleau. Mais peut-on faire un JT sur les trains qui arrivent à l’heure ? Pour le journaliste, il faut faire un JT différent, en pensant au-delà des catégories “mauvaise nouvelle” et “bonne nouvelle”.

“La vraie difficulté, sociologiquement parlant, c’est de capter la vie dans des reportages, montrer dans le journal de 20 heures ce qui fait notre vie”, estime-t-il. “C’est-à-dire les joies, les déceptions, les enfants et le reste. C’est très, très important. Et ça, ce n’est pas un événement. Ce n’est pas ce qu’on appelle l’agenda de l’actualité.”

Alexis Patri
Source : https://www.europe1.fr/medias-tele/un-jt-qui-ne-parle-pas-que-de-mauvaises-nouvelles-pour-gilles-bouleau-cest-possible-4044218

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire). Merci d’avance pour votre soutien !

ÉVÉNEMENT À SUIVRE : LA PAUSE OPTIMISTE

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

– Jeudi 10 juin de 12h30 à 13h15 : rendez-vous à 12h30 pour une Pause Optimiste passionnante intitulée « Les 5 piliers du Manager Motivationnel d’Excellence », une intervention inédite de Jean-François Zils, consultant en management, conférencier et Délégué de la Ligue des Optimistes de France.

Synopsis : Nos repères ont été ébranlés ; ce qui était vrai il y a 6 mois ne l’est plus aujourd’hui et l’avenir est imprévisible. De nombreux collaborateurs ont perdu leur énergie, doutent ou ont du mal à reprendre le rythme.
Comment libérer le potentiel et l’optimisme de chacun de nos collaborateurs et faire en sorte que leur motivation serve à l’atteinte de l’objectif commun ?
Plus que jamais, il est capital d’investir sur les personnes pour remettre en spirale positive nos équipes afin de renouer ou développer les performances de l’entreprise.
Vous aurez en plus la possibilité de télécharger gratuitement l’ebook interactif « Les 5 piliers du Manager Motivationnel d’Excellence ».

Pour participer à cette Pause Optimiste, il vous suffira de vous connecter à 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Il suffit d’ouvrir l’une de ces pages avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour accéder à l’émission en direct et aussi pouvoir commenter ou poser des questions à l’intervenant du jour.
C’est très facile, il n’y a aucune application à télécharger ou à installer sur votre ordinateur ou votre tablette, c’est gratuit et sans inscription préalable.

Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous retrouverez le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

– Mercredi 23 juin 2021 : Barbecue des Optimistes près de Lyon
Ce premier Barbecue des Optimistes de l’année aura lieu le mercredi 23 juin à 19h à Echalas 69700 – Le Petit Chatanay (30 min sud de Lyon, 6 min de Givors).
Tous les optimistes du Rhône, de la Loire et d’ailleurs sont invités à y participer.
Au programme : apéritif d’accueil, présentation de la Ligue des Optimistes et des actions à venir, dîner convivial avec un Barbecue Optimiste, animations positives et… une surprise !
Débat du soir : comment être optimiste après une année de COVID ? Toutes vos idées et initiatives sont les bienvenues…
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à cette soirée qui s’annonce déjà comme un grand moment de convivialité, d’enthousiasme et de partage positif… Participation : 10 euros par personne. Attention, nombre de places limité.
Inscription et information : yannslod@gmail.com

– 26 et 27 août 2021 : Université Hommes-Entreprises 2021 sur le thème « Être Utile »
Quelle place notre référence quasi-exclusive à la technique réserve-t-elle à la question du sens, à l’existence vécue, à l’acte désintéressé, économiquement inutile ? Comment développer le sentiment d’utilité et donc d’estime de soi ? Comment vivre l’incertitude comme une nouvelle normalité ?
Comme chaque année, une dizaine de conférenciers d’exception interviendront sur ce thème : les philosophes Cynthia Fleury et Fabrice Hadjadj, le spécialiste de l’innovation Navi Radjou, la rabbin Delphine Horvilleur et d’autres grands témoins d’horizons et d’expériences très différents interviendront sur le sujet « Être Utile » les jeudi 26 et vendredi 27 août au château Smith Haut Lafitte près de Bordeaux.
Cette édition sera proposée à la fois en présentiel (avec un nombre de places limité) et sur le web (en live et en replay), uniquement sur inscription.
Informations détaillées : ceca.asso.fr/wp-content/uploads/2021/05/etre-utile-programme-au-20-mai.pdf
Inscriptions (tarif préférentiel avant le 20 juin) : universitehommes-entreprises.com/form2021

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? avec Jean-François Zils : youtu.be/spPR3IexO-s
– Être un manager optimiste, avec Yann Slodczyk : youtu.be/ED8FAnWtNJI
– Un collectif optimiste avec Belbin avec Florence Duchamp : youtu.be/75XzjORRa2Q
– Rencontre avec le “Clown Contemporain”, avec William Mercy et Alice Hachet : youtu.be/49_Fwp35_yM
– Des sources de l’optimisme aux outils du management positif de soi-même avec Yves de Montbron : youtu.be/5s9I1ucMP3U