Voilà une nouvelle raison de sourire pour ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié plein. Selon une récente étude australienne, les pessimistes mourraient en moyenne deux ans plus tôt que les optimistes. 

Deux ans de vie. C’est ce que perdraient les pessimistes, selon une nouvelle étude australienne en épidémiologie génétique relayée par Vice.

Les chercheurs du Queensland ont repris les données d’une recherche effectuée dans les années 1990. Celle-ci évaluait le niveau d’optimisme ou de pessimisme de plus de 3000 répondants âgés de plus de 50 ans. Ils ont ensuite croisé ces données avec le registre national de décès.

Plus de maladies graves chez les pessimistes
L’équipe scientifique en a conclu que les personnes les plus pessimistes étaient majoritairement celles qui sont décédées de maladies graves, notamment des maladies cardio-vasculaires. Seule exception : les cancers.

D’après leurs résultats, les personnes qui ont tendance à voir les choses de manière négative ont plus de risques de développer des maladies potentiellement mortelles. En moyenne, les répondants à haut score pessimiste sont morts deux ans plus tôt que ceux qui avaient un profil optimiste.

Par ailleurs, le Dr John Whitfield, chercheur principal de l’étude, note que la dépression « n’explique pas l’association entre le pessimisme et la mortalité ».

Le verre à moitié plein est meilleur pour la santé
Cette étude n’est pas la première à établir une corrélation entre pessimisme et apparition de maladies graves. En revanche, elle est la première à ne pas considérer ce trait de personnalité dans une opposition binaire pessimiste/optimiste.

Cela amène les chercheurs à leur seconde conclusion : les personnes particulièrement optimistes ne présentent pas une espérance de vie plus élevée (ou plus basse) que la moyenne.

Le Dr John Whitfield espère que ces résultats permettront de souligner l’importance d’apprendre aux gens à voir la vie du bon côté. Et que même dans des situations difficiles, lutter contre la négativité est bon pour la santé !

Source : https://fr.metrotime.be/2020/07/30/actualite/les-optimistes-vivraient-plus-longtemps-que-les-pessimistes/

PROCHAIN ÉVÉNEMENT : LA PAUSE OPTIMISTE

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

– Jeudi 13 mai de 12h30 à 13h30 : Rencontre avec le “Clown Contemporain“, avec William Mercy et Alice Hachet.
Utopie ou expression du réel, déni ou source d’inspiration, fatalité ou agilité pour mieux rebondir… Et si le Clown Contemporain, tel un alchimiste aux super-pouvoirs, avait celui de transformer le réel du quotidien et notre perception parfois fragilisante de celui-ci en opportunités d’épanouissement ? Serait-il donc un puissant vecteur d’optimisme, influençant positivement nos actes sur la scène de notre vie ?
Délégué de la Ligue des Optimistes en Gironde et aussi continuel apprenti du Clown du Théâtre Contemporain d’Improvisation, William Mercy invite Alice Hachet, co-fondatrice de la Compagnie Le Théâtre du Chapeau à Bordeaux, à nous partager sa pratique et ses expériences dans sa transmission du Clown Contemporain dans les entreprises et auprès de leurs dirigeants, et nous permettre ainsi de décoder les passerelles avec les leviers de l’Optimisme.

Pour participer à cette Pause Optimiste, il vous suffira de vous connecter à 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous retrouverez le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

Réservez dès maintenant ce rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour profiter pleinement des futures Pauses Optimistes enrichissantes.

LE PRINTEMPS DE L’OPTIMISME

Le Festival des Énergies Positives du Printemps de l’Optimisme est de retour du 3 au 22 mai !
Programme de la semaine du 10 au 15 mai sur le thème du PARTAGE :

Des rendez-vous quotidiens :
9h : Un conseil optimiste délivré par nos experts ou une bonne nouvelle Franchement Bien
10h : partage, version Ina : chaque jour, dans une mini-vidéo, redécouvrez des personnalités inspirantes, des moments de notre histoire collective qui font écho avec notre actualité dans un esprit humoristique ou une émotion bienveillante.

Lundi 10 mai :
12h : ouverture de la semaine « Partage » par Thierry Saussez,
puis entretien avec Florence Servan-Schreiber : « On va (s’)en sortir ensemble : des solutions pour kiffer tout de suite et plus tard, même si ça dure ».
Journaliste, auteure et conférencière spécialiste de la psychologie positive auprès du grand public et des entreprises, Florence Servan-Schreiber se distingue par sa pédagogie ludique et incarnée. Elle est l’auteure des bestsellers 3 kifs par jour, Power Patate et Bloom !
16h : La Fourmilière, association de bénévoles solidaires et joyeux, nous présente sa communauté et toutes les missions qu’elle réalise dans un esprit de partage et de bonne humeur !!

Mardi 11 mai :
11h : Une introduction à la philosophie et à l’écriture de Haikus par Pascale Senk.
Journaliste et auteure spécialisée en psychologie, Pascale Senk se consacre à la diffusion de l’art poétique du Haiku, ou poème bref d’inspiration japonaise, voie de présence et d’épanouissement aujourd’hui pratiqué partout dans le monde.
Alliées d’émerveillement, d’humour ou d’attention au vivant, la lecture et l’écriture de poèmes brefs ouvrent à un nouveau regard sur le quotidien, allègent la vie émotionnelle, favorisent le partage. Nous évoquerons pourquoi, et comment, cet art modeste et profond change la vie.
12h : conférence « Vive l’énergie des souriants (même masqués) ! » par Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de management à ESCP Business School, co-fondateur de la Ligue des Optimistes de France, conférencier et coach de dirigeants. 
Le sourire constitue non seulement un art de vivre, mais aussi l’une des plus puissantes énergies sociales qui soit. D’autant que le vrai sourire, celui de l’optimisme affiché, de l’énergie projetée, de la joie contagieuse, peut se percevoir sans contact, même sous les masques les plus épais, même sans se voir du tout… L’acte de sourire crée du bien-être, tout autant que le sourire est la preuve physique de ce bien-être. Et s’il est inutile de se forcer à sourire (car un sourire forcé finit toujours par être “démasqué” !), chacun peut s’entraîner à davantage vivre “en mode sourire”, que ce soit face à soi-même, aux autres, ou au Monde.
16h : Visiothon avec Benenova, association qui aide à la mise en relation d’associations et de bénévoles.

Mercredi 12 mai :
11h : Webinaire Franchement Bien : Entretien avec David Soulard, Meubles Gautier.
13h : Cours de Yoga du bonheur, en direct avec Carolina De La Cuesta : « Activez la loi du « donner/recevoir », embellissez votre vie ! »
17h : Aude Milesi, Marjorie Danna , Héléna Cournelle : webinaire interactif « La vie en 4D ».
Envie de partager un moment convivial ? Venez découvrir les prémices d’un jeu feelgood, « La Vie en 4D », un jeu qui pulse et qui propulse, créé par ce trio «made in Ligue des Optimistes ».

Jeudi 13 mai :
12h30 – 13h30 : Pause Optimiste (voir plus haut) : « Rencontre avec le Clown Contemporain » avec William Mercy et Alice Hachet. Utopie ou expression du réel, déni ou source d’inspiration, fatalité ou agilité pour mieux rebondir…

Vendredi 14 mai :
La journée partage de Bonnes Pratiques : toutes les heures, nous publierons un conseil, une bonne pratique de nos intervenants pour garder son moral au top !

Samedi 15 mai :
Des conseils de lecture de notre librairie optimiste pour entretenir son sens du partage, ses engagements dans la solidarité

Tous les détails du programme : printempsdeloptimisme.com/le-festival-des-energies-positives-2021

Tous les évènements du Festival des Énergies Positives sont diffusés sur les pages Facebook, Youtube et Instagram du Printemps de l’Optimisme :
Facebook : facebook.com/leprintempsdeloptimisme et facebook.com/OptimistesDeFrance
Youtube : youtube.com/c/printempsdeloptimisme
Instagram : instagram.com/printempsdeloptimisme

Nota : depuis 7 ans, le Printemps de l’Optimisme propose des événements festifs gratuits pour permettre au plus grand nombre d’y participer, car nous avons toujours réussi à financer ces événements grâce à des partenaires.
Aujourd’hui, compte tenu de l’absence de ces derniers et du contexte de crise sanitaire, nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à financer les quelques dépenses opérationnelles de notre Festival. Aucun intervenant n’est rémunéré, mais nous devons payer quelques frais techniques et droits d’utilisation. 
Merci d’avance pour votre contribution libre sur notre cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/printemps-de-loptimisme

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : https://youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : https://youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : https://youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : https://youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : https://youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : https://youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : https://youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : https://youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : https://youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? avec Jean-François Zils : https://youtu.be/spPR3IexO-s
– Être un manager optimiste, avec Yann Slodczyk : https://youtu.be/ED8FAnWtNJI
– Un collectif optimiste avec Belbin avec Florence Duchamp : https://youtu.be/75XzjORRa2Q

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !