Des chercheurs ont constaté que les personnes optimistes avaient moins de troubles du sommeil que les autres. Dans le détail, la probabilité de souffrir d’insomnie était environ 70% plus faible.

Les personnes optimistes vivent plus longtemps que les autres. En 2019, une étude avait prouvé que la durée de vie pouvait être rallongée de 11 à 15% pour les optimistes. Une nouvelle fois, les chercheurs s’intéressent à l’impact des pensées positives.
Une récente étude menée par une équipe de l’Université médicale de Vienne, et publiée dans le “Journal of Sleep Research”, dévoile que si les optimistes vivent plus longtemps c’est certainement parce qu’ils… dorment mieux.

Deux chercheurs, Jakob Weitzer et Eva Schernhammer, ont analysé les données d’une enquête en ligne de 2017 sur les caractéristiques générales du sommeil. 1 004 Autrichiens ont participé à cette vaste étude. Selon les scientifiques, la probabilité de souffrir de troubles du sommeil et/ou d’insomnie était environ 70% plus faible chez les participants optimistes que chez les personnes plus pessimistes.
“D’autres études ont montré que les optimistes font plus d’exercice, fument moins et ont une alimentation plus saine. En plus de cela, ils ont de meilleures stratégies pour faire face aux problèmes et ressentent moins de stress dans les situations difficiles. Tous ces facteurs pourraient contribuer à une meilleure qualité de sommeil”, résume Jakob Weitzer.

Apprendre l’optimisme
Si on ne nait pas forcément optimiste, il est possible de le devenir. Pour cela, les auteurs de l’étude ont des petits conseils à mettre facilement en pratique au quotidien. Jakob Weitzer conseille par exemple de s’initier à la méthode baptisée “le meilleur moi possible”. Pour cela, il suffit “d’imaginer un idéal et d’écrire à quoi pourrait ressembler la meilleure vie possible à l’avenir”. Après plusieurs semaines de pratique régulière, cette méthode pourrait aider à augmenter le niveau d’optimisme d’une personne. Comme précise le chercheur, il ne s’agit pas tant d’atteindre cet “idéal” mais plutôt de réfléchir sur celui-ci pour aider à se fixer des objectifs réalistes.

Toutefois, le chercheur précise qu’il n’est pas encore certain que l’augmentation de l’optimisme obtenue grâce à ces exercices favorise un meilleur sommeil et une meilleure santé. D’autres études doivent le confirmer. Si c’est le cas, une « formation à l’optimisme » pourrait réduire la prévalence des troubles du sommeil.

Johanna Amselem
Source : https://fr.news.yahoo.com/soyez-optimiste-cest-bon-pour-votre-sommeil-160857356.html

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

– Le 24 avril de 9h à 10h sur Radio Méga FM, Thierry Seligny, coach, formateur et délégué de la Ligue des Optimistes en Guadeloupe interviendra sur le thème « La puissance  de l’optimisme : soyons l’acteur  de notre bonheur ». Guadeloupéens, tous à l’écoute sur 88.9 FM !

LES PAUSES OPTIMISTES

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

– Jeudi 29 avril de 12h30 à 13h15 : « Un collectif optimiste avec Belbin » avec Florence Duchamp.
Un collectif optimiste est une équipe où les membres se complètent et se comprennent, une équipe qui sait où elle va et surtout comment elle va le faire.
Avec la méthode Belbin inventée par un chercheur de Cambridge, on crée les fondamentaux, les bases d’une équipe équilibrée, ce qui favorise la communication positive, la vision et la méthode.

 

– Jeudi 13 mai de 12h30 à 13h30 : Rencontre avec le “Clown Contemporain“, avec William Mercy et Alice Hachet.
Utopie ou expression du réel, déni ou source d’inspiration, fatalité ou agilité pour mieux rebondir… Et si le Clown Contemporain, tel un alchimiste aux super-pouvoirs, avait celui de transformer le réel du quotidien et notre perception parfois fragilisante de celui-ci en opportunités d’épanouissement ? Serait-il donc un puissant vecteur d’optimisme, influençant positivement nos actes sur la scène de notre vie ?
Délégué de la Ligue des Optimistes en Gironde et aussi continuel apprenti du Clown du Théâtre Contemporain d’Improvisation, William Mercy invite Alice Hachet, co-fondatrice de la Compagnie Le Théâtre du Chapeau à Bordeaux, à nous partager sa pratique et ses expériences dans sa transmission du Clown Contemporain dans les entreprises et auprès de leurs dirigeants, et nous permettre ainsi de décoder les passerelles avec les leviers de l’Optimisme.

Pour participer à ces Pauses Optimistes, il vous suffira de vous connecter un peu avant 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous pourrez retrouver le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

Réservez dès maintenant ces rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour profiter pleinement de ces Pauses Optimistes enrichissantes.

LE PRINTEMPS DE L’OPTIMISME

Le Festival des Énergies Positives du Printemps de l’Optimisme est de retour du 3 au 22 mai !
Pour la première fois, ce Festival des Énergies Positives sera intégralement en version digitale avec des rendez-vous quotidiens organisés autour de 3 thèmes :
– Du 3 au 8 mai : Vitalité
– Du 10 au 15 mai : Partage
– Du 17 au 22 mai : Demain.

Semaine du 3 au 8 mai 2021 : Vitalité
Durant cette saison où la nature se réveille, nous souhaitons proposer à tous une semaine pour retrouver sa vitalité et renforcer son énergie. Des principes fondamentaux, des témoignages, des astuces, des exercices pour retrouver la forme après un hiver difficile et installer un magnifique sourire sur chaque visage.

L’importance de la nutrition : entretien en direct sur Facebook et Youtube avec Frédéric Saldmann, médecin cardiologue, nutritionniste.
L’influence du mental sur le physique, ce que nous apprend le docteur Coué. Webinaire avec Luc Teyssier d’Orfeuil, coach, formateur, conférencier, auteur de “La méthode coué, Être plus épanoui avec l’autosuggestion consciente”.
– Retrouvez Sophie Trem, auteure de Good Mood Class pour un Live inédit. Elle nous partagera ses clés pour réactiver notre bonne humeur, tout un programme inspirant et revitalisant.
– Des séances live de “Yoga du Bonheur“, accessibles, simples et joyeuses, pour entraîner le corps et le mental à l’optimisme, animées par Caroline de la Cuesta.
Franchement Bien nous proposera deux rendez-vous chaque semaine : une bonne nouvelle et un webinar pour nous faire découvrir une initiative positive en France.
– Chaque jour, dans une mini-vidéo de lINA, re-découvrez des personnalités inspirantes, des moments de notre histoire collective qui font écho avec notre actualité dans un esprit humoristique ou une émotion bienveillante.

Nota : depuis 7 ans, le Printemps de l’Optimisme propose des événements festifs gratuits pour permettre au plus grand nombre d’y participer, car nous avons toujours réussi à financer ces événements grâce à des partenaires.
Aujourd’hui, compte tenu du contexte et de l’absence de ces derniers, nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à financer les quelques dépenses opérationnelles de notre Festival. Aucun intervenant n’est rémunéré, mais nous devons payer quelques frais techniques et droits d’utilisation. 
Merci d’avance pour votre contribution sur notre cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/printemps-de-loptimisme

Pour rester informé du programme :
Le site : printempsdeloptimisme.com
Facebook : facebook.com/leprintempsdeloptimisme/
Instagram : instagram.com/printempsdeloptimisme/

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : https://youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : https://youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : https://youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : https://youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : https://youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : https://youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : https://youtu.be/izIyBExWly8
– Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur, avec Gaëtane Le Borgne et Hélène Hijazi : https://youtu.be/nEIh4CyEmzI
– Le pouvoir de la communication positive avec Aude Milesi : https://youtu.be/ot9DQe8VPoE
– Comment booster et ré-inventer sa vie en période de chaos ? avec Jean-François Zils : https://youtu.be/spPR3IexO-s
– Être un manager optimiste, avec Yann Slodczyk : https://youtu.be/ED8FAnWtNJI