Crédit : mikroman6 – Getty

Depuis la publication, par Paul Rozin et Edward Rozyman, de leur article « Negativity Bias », dans la revue savante américaine Personality and Social Psychology Review, en 2001, l’expression « biais de négativité » est devenue un poncif de la psychologie sociale. De quoi s’agit-il ?

Le biais de négativité, un héritage encombrant de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
De notre tendance spontanée à surévaluer ce qui nous arrive de fâcheux au détriment des récompenses dont nous gratifient également nos vies. À retenir davantage les mauvaises nouvelles que les bonnes.
Les expériences menées par des diverses équipes de psychologues l’ont depuis confirmé : une perte nous affecte bien davantage que le gain équivalent. Les économistes ont d’ailleurs intégré cette donnée et ils l’utilisent pour leurs prévisions.

Pour les darwiniens, l’origine de ce « biais de négativité » serait à chercher du côté de la vie difficile de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs. Ceux qui se méfiaient des baies, parfois d’ingestion mortelles, ont survécu davantage que ceux qui ne se fiaient qu’à leur goût agréable. Cet acquis s’est transmis à leurs descendants.

Aujourd’hui, alors que notre vie est infiniment plus facile et moins dangereuse, cette disposition soupçonneuse serait devenue non seulement inutile, mais nous gâcherait la vie. Nous avons la chance de vivre dans une époque bénie, de bénéficier d’avantages dont nos ancêtres n’auraient pas rêvé et nous nous croyons menacés des pires calamités. D’où des réactions inappropriées.

Compenser notre biais de négativité
C’est la thèse soutenue par les auteurs d’un livre qui vient de paraître, The Power of Bad and how to overcome it (Le pouvoir du négatif et comment le surmonter). Pour ses auteurs, l’essayiste John Tierney et le professeur de psychologie Roy F Baumeister, il nous faut prendre conscience de ce biais de négativité, afin de le compenser. Parce qu’il est omniprésent.
« Du matin au soir, nous sommes assaillis, écrivent-ils, par les marchands de malheur. Politiciens et journalistes ciblent nos émotions primaires, par un battage sur les menaces censées nous environner – qu’elles proviennent de la nature, de la technologie, des étrangers, du bord politique adverse – tout ce qui est susceptible de déclencher les circuits d’alarme de notre cerveau. »

Ainsi, le public est formidablement informé de maux aussi rares que le syndrome de stress post-traumatique, mais nullement du concept de croissance post-traumatique, qui succède à un changement personnel positif. Les psychologues ont pris conscience du problème ainsi créé. Et pour contrebalancer l’effet du « biais de négativité », ils explorent à présent un « ratio de positivité ».
Evidemment, il faut se méfier des manuels de « pensée positive », qui commencent, comme ils l’ont fait en Amérique du Nord, à envahir les rayons « livres » de nos supermarchés, c’est de la daube pour gogos.

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/cessons-de-voir-tout-en-noir-en-finir-avec-le-biais-de-negativite

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS 

– Le samedi 6 mars à Baie-Mahault (Guadeloupe) : Women’s Empowerment, un événement 100% féminin. Une journée complète de coaching pour prendre soin de toi, développer tes compétences et acquérir des outils pour passer au Level supérieur !
Infos et inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-womens-empowerment-142604569105

LES PAUSES OPTIMISTES

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

– Jeudi 4 mars de 12h30 à 13h15 : « Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur » avec Gaëtane Fitamant et Hélène Hijazi, animatrices du cabinet Bonheur et Performance et Déléguées de la Ligue des Optimistes de France en Bretagne.
Gaëtane et Hélène auront le plaisir de vous retrouver pour partager quelques clés issues de l’approche neurocognitive et comportementale afin de vous aider à rester serein face à l’incertitude.
L’approche neurocognitive et comportementale propose une grille de lecture innovante du comportement humain qui permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement, pour vivre un vie plus épanouie, pour développer des relations plus saines, et pour créer un environnement professionnel qui permet une harmonie entre bien-être et performance

– Jeudi 18 mars de 12h30 à 13h15 : « Le pouvoir de la communication positive » avec Aude Milesi.
Pour garder le sourire et rester optimiste, rien de tel que la communication positive. La communication positive, c’est autant la communication que nous avons avec soi qu’avec les autres.
Communiquer positivement est un art subtil qui rend la relation à soi et aux autres plus équilibrée. Avec la communication positive, bien-être, motivation et réduction du stress garantis ! Cependant, s’exprimer positivement requiert de l’entraînement, d’où l’importance d’en comprendre les mécanismes. Alors, découvrez comment utiliser le pouvoir de la communication positive dans votre quotidien.

Pour participer à ces Pauses Optimistes, il vous suffira de vous connecter un peu avant 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous pourrez retrouver le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

Réservez dès maintenant ces rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour profiter pleinement de ces Pauses Optimistes enrichissantes.

 

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : https://youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : https://youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : https://youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : https://youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : https://youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : https://youtu.be/uZj5t4LbrXU
– L’optimisme appliqué : Virginie Perrot donne la parole à deux invités : Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand et Rémy Bourdier, dirigeant du groupe OVIANCE : https://youtu.be/izIyBExWly8

Philippe Gabilliet et Victoria Guillomon (Nouvel Oeil)

Podcast à écouter : 
– Philippe Gabilliet se livre au micro de Victoria Guillomon (Nouvel Œil) :
https://podcast.ausha.co/nouvel-oeil/47-philippe-gabilliet-inspirateur-d-optimisme-composer-avec-l-inattendu-partie-1

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !