Getty Images

Qu’est-ce qui fera que, pendant cette pandémie, vous continuerez à voir de la lumière au bout du tunnel ou que vous jetterez l’éponge ? Étudions aujourd’hui cette belle émotion qu’est l’optimisme au temps du coronavirus. 

L’optimisme, c’est un état motivationnel positif basé sur la capacité de se fixer des objectifs et le sentiment qu’on sera en mesure de les atteindre. Sans espoir, il ne peut y avoir de réussite parce que soit on ne se fixe pas de buts, soit on se dit qu’on sera incapable de les atteindre. Au lieu d’agir, ceux qui n’ont pas cette force se contentent de dire « à quoi bon ? » Mais comment faire grandir cette capacité au moment où le ciel semble nous tomber sur la tête ? Selon Martin Seligman, ancien président de l’APA (American Psychological Association), notre langage et la manière dont nous expliquons les choses peuvent avoir un grand impact.

Il y a d’abord la permanence
Quand survient un coup du sort, les pessimistes se disent que ce sera pour toujours tandis que les optimistes soutiennent que ça finira par passer. Cela a une influence énorme sur le pouvoir d’agir. En effet, à quoi bon suivre les directives de confinement et de distanciation sociale si on se dit que ça n’arrêtera jamais et qu’il n’y a rien à faire ? Autant voir l’événement comme une anecdote qui fera tôt ou tard partie du passé.

Vient ensuite la capillarité
Il y a capillarité quand on s’imagine qu’un événement qui survient dans une sphère de notre vie aura rapidement un impact sur l’ensemble de notre existence. Par exemple, l’étudiant qui obtient une mauvaise note en histoire s’imaginera qu’il n’est pas bon et qu’il en ira de même avec ses notes de français et de mathématiques.

Alors, que devez-vous faire face à la COVID-19 ?
Premièrement, n’en parlez pas comme si c’était l’apocalypse, mais plutôt comme d’une mauvaise période à traverser. Cela sous-entend nécessairement qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.
Ensuite, restez renseigné face à toutes les sphères de votre vie. Vous vous en faites pour votre hypothèque et vous voyez déjà les huissiers cogner à votre porte ? Renseignez-vous sur les programmes de report offerts par votre institution financière. Vous craignez pour votre santé ? Suivez les recommandations gouvernementales. Vous pensez ne plus jamais pouvoir travailler ? Consultez les statistiques relatives à l’emploi et dites-vous que ça reviendra.

Alain Samson, conférencier Canadien (https://www.alainsamson.net)
Source : https://journalmetro.com/carrieres/au-boulot/2477184/psychologie-coronavirus-optimisme/

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES : LES PAUSES OPTIMISTES

Qu’est-ce qu’une Pause Optimiste ? Tous les détails ici : la-pause-optimiste-lemission-qui-donne-la-peche/

– Jeudi 18 février de 12h30 à 13h15 : « L’optimisme appliqué » avec Virginie Perrot, animatrice-présentatrice, maître de cérémonie, et Déléguée de la Ligue des Optimistes de France en Auvergne. Pour cette Pause Optimiste, elle a choisi de donner la parole à deux invités :

1) Virginie Guastella, chef de service du centre de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, praticien hospitalier, algologue, hypnothérapeute, professeur associé des Universités en Médecine Palliative.
Depuis 20 ans, elle accompagne des patients au sein de l’Unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand qu’elle dirige.
Particularité : elle a été à l’initiative de l’ouverture d’un Bar à Vin dans son Unité de soins palliatifs en institution publique à l’automne 2014.
Docteur engagée, passionnée, elle prendra avec nous le temps d’une pause pour partager avec enthousiasme et énergie son quotidien à l’hôpital. Elle témoignera de sa vision de l’optimisme qu’elle affiche sans relâche, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

2) Rémy Bourdier, à la tête du groupe OVIANCE qu’il a fondé en 2001, spécialisé dans la prestation de services dans le secteur de l’énergie. Ce dirigeant atypique, qui a participé à l’émission Patron Incognito sur M6, est bien connu en Auvergne pour son enthousiasme et son optimisme à toute épreuve qu’il partage sans relâche auprès de ses 1200 collaborateurs dans une trentaine de villes en France.
Membre actif de l’APM (Association pour le Progrès du Management) depuis 9 ans, Président de Réseau Entreprendre Auvergne, curieux, généreux et engagé, il aime les challenges et provoquer les opportunités.
Optimiste-réaliste, Rémy Bourdier vante les vertus de ce « désinhibiteur naturel » qui permet d’envisager sous le meilleur angle possible les opportunités. Son adage : « l’Optimisme permet tout, mais pas n’importe quoi ».

– Jeudi 4 mars de 12h30 à 13h15 : « Garder son cap intérieur pour faire face à l’extérieur » avec Gaëtane Fitamant et Hélène Hijazi, animatrices du cabinet Bonheur et Performance et Déléguées de la Ligue des Optimistes de France en Bretagne.
Gaëtane et Hélène auront le plaisir de vous retrouver pour partager quelques clés issues de l’approche neurocognitive et comportementale afin de vous aider à rester serein face à l’incertitude.
L’approche neurocognitive et comportementale propose une grille de lecture innovante du comportement humain qui permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement, pour vivre un vie plus épanouie, pour développer des relations plus saines, et pour créer un environnement professionnel qui permet une harmonie entre bien-être et performance

– Jeudi 18 mars de 12h30 à 13h15 : « Le pouvoir de la communication positive » avec Aude Milesi.
Pour garder le sourire et rester optimiste, rien de tel que la communication positive. La communication positive, c’est autant la communication que nous avons avec soi qu’avec les autres.
Communiquer positivement est un art subtil qui rend la relation à soi et aux autres plus équilibrée. Avec la communication positive, bien-être, motivation et réduction du stress garantis ! Cependant, s’exprimer positivement requiert de l’entraînement, d’où l’importance d’en comprendre les mécanismes. Alors, découvrez comment utiliser le pouvoir de la communication positive dans votre quotidien.

Pour participer à ces Pauses Optimistes, il vous suffira de vous connecter un peu avant 12h30 sur l’un des canaux de diffusion en direct de l’émission :
– La chaine Youtube de la Ligue des Optimistes de France
– La page Facebook de la Ligue des Optimistes de France
Si vous ne pouvez pas y assister en direct, vous pourrez retrouver le replay sur la chaîne Youtube de la Ligue des Optimistes de France.

Réservez dès maintenant ces rendez-vous dans votre agenda et abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour profiter pleinement de ces Pauses Optimistes enrichissantes.

À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER…

Replay des précédentes Pauses Optimistes en vidéo :
– Confiance et joie, avec Carole Benhamou : https://youtu.be/jalyx4lxNq8
– Apollo XIII, la force de l’intelligence collective, avec Jean-Marc Bonnet : https://youtu.be/nN3_1U6XIKw
– 3 clés pour cultiver l’optimisme, avec Mylène Lavialle : https://youtu.be/gT0HmAnsCGY
– Optimisme et piliers de vie, avec Corinne Laborie, Happycultrice : https://youtu.be/DLlORRZl-Zo
– Le pouvoir du sourire, avec Philippe Gabilliet, co-fondateur de la Ligue des Optimistes : https://youtu.be/0BAHWOyCKsk
– Optimiste au quotidien avec… nos TAF ! avec Gilles André : https://youtu.be/uZj5t4LbrXU

Podcast à écouter : 
– L’interview inattendue de Philippe Gabilliet par Ophélie Meunier sur RTL : “2021 sera le retour au meilleur du monde d’avant” : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/philippe-gabilliet-2021-sera-le-retour-au-meilleur-du-monde-d-avant-7800962917

SOUTENEZ LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !