NOTA : Sous ce billet, découvrez les initiatives positives que nous vous proposons
Les sources de stress sont nombreuses depuis que l’épidémie de coronavirus s’est propagée en France. Les informations alarmantes quotidiennes nous préoccupent et nous affectent émotionnellement. Lorsque nous sommes stressés, anxieux, il n’est pas aisé d’être disponibles pour soi ou pour ses proches.
Prendre soin de soi en cette période toute particulière est essentiel pour éviter la contagion émotionnelle et l’épuisement. Or, nous attendons souvent l’extrême limite pour nous y autoriser.
Prendre soin de soi, c’est oser se faire du bien, s’arrêter et s’offrir un peu de repos, de baume au coeur. C’est aussi penser à sa santé et à son équilibre dans sa globalité.

Quelques suggestions utiles

Veiller à son poids de forme
Privilégions une alimentation équilibrée pour rester en forme et préserver nos défenses immunitaires.
Pour manger lentement et mieux apprécier le goût des aliments, testez un exercice de sophrologie : commencez par prendre une ou deux grandes respirations. Puis concentrez-vous sur le goût : la bouche, siège du goût, l’intérieur de la bouche, la cavité buccale. À présent, mettez dans votre bouche une toute petite quantité d’un aliment de votre choix. Appréciez-en le goût, la saveur, la texture, l’onctuosité. Imprégnez-vous totalement de ce goût plaisant, appréciez-le vraiment et dégustez lentement votre aliment.

Pratiquer une activité physique régulière
Confinement n’est pas synonyme de laisser aller. On se motive pour faire un peu d’exercice, pour bouger à son rythme, s’étirer, se relaxer, ou encore suivre des cours en ligne et des tutos en planifiant son horaire de pratiques en fonction de ses possibilités
Ou encore danser, chanter avec une playlist pour se défouler et oublier le confinement.

Apprendre à se poser
Accordez-vous aussi le droit de ne rien faire, sans inquiétude, sans culpabilité, prenez le temps de souffler. Retrouvez le calme et mettez à profit cette période particulièrement troublée. Sophrologie, yoga, méditation sont d’un réel soutien. C’est dans cet espace de liberté à l’intérieur de soi, que nous découvrirons combien nous disposons de potentialités pour mieux faire face.
Faites en sorte que seule l’activité du moment soit la plus importante. S’exercer à vivre le moment présent en pleine présence permet de mettre ruminations mentales et peurs à distance.

Prendre soin de ses pensées
Face à cette crise sanitaire, nous imaginons le pire et les pensées toxiques s’enchaînent. Morosité ambiante… difficile d’avoir le cœur joyeux en ce moment. Pourtant, c’est possible. Nos pensées façonnent notre réalité. Commencez par énumérer consciemment tout ce qui est positif dans votre vie. Vous constaterez que les événements ont soudain une autre coloration. Même dans les pires situations, rien n’est jamais définitif ! Apprenons à rayer la plainte de notre vocabulaire. Être victime nous cantonne dans l’immobilisme et nous empêche d’avancer. Nourrissons-nous aussi de lectures et articles inspirants.
Voici un exercice à effectuer de temps en temps : retournez-vous sur votre passé quelques instants, songez à tout ce que vous avez accompli de positif jusqu‘à ce jour. Considérez et évaluez tout ce chemin parcouru. En étiez-vous conscient ? Refaites cet exercice régulièrement pour doper votre moral. Souvenez-vous de petits ou grands moments de bonheur que vous avez connus au cours de votre existence, comme une belle rencontre, un voyage idyllique, la vue d’un beau paysage, le souvenir d’un fabuleux concert, un dîner chaleureux entre amis, le sourire radieux d’un enfant, etc. Le bonheur se niche dans la simplicité.

Se faire plaisir
Offrons-nous des petits moments de joies simples que l”on occulte par manque de temps ou excès de culpabilité. Posez-vous là, un instant pour admirer ce que vous n’aviez jamais pris le temps de voir auparavant.
Cultivons des temps de plaisir à être chez soi, tout simplement. À défaut de se déplacer, nous pouvons nous évader tout en restant à la maison.

« Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui », écrivait le philosophe Erasme. Dans les périodes de crise, se soucier de soi au quotidien est primordial. Retrouver le calme, se sentir en sécurité, être à l’écoute de soi permet aussi une plus grande disponibilité pour soutenir et écouter les autres, nos proches et ceux qui nous sollicitent en ce moment.

Michèle Freud, psychothérapeute, directrice de l’Ecole de sophrologie
Source : https://www.michelefreud.com/chronique-prendre-soin-de-soi.html

ÉVÉNEMENTS ET INITIATIVES OPTIMISTES

• Capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former »
La crise sanitaire transforme nos vies et nous impose le confinement. Cette situation inédite incite Sophie Muffang à créer un collectif d’experts engagés et solidaires.
Mission : offrir gracieusement aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers un temps de respiration et d’apprentissage.
Modalités : capsules vidéo anti-confinement : pause vitaminée pour prendre une bouffée d’idées positives dans la journée.
Les capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former » sont postées sur la chaine YouTube du même nom entre 3 et 5 fois par semaine. Elles sont accessibles à tous.
Les experts du collectif partagent passion, outils et bonnes pratiques sur leur sujet d’expertise.
Découvrez la chaine de 7′ CHRONO : youtube.com/channel/UC7-Gq68ZUCw_VfBh3MCthaQ
Domaines d’expertise :
. Sophie, executive coach, spécialiste de la prise de poste et du changement
. Catherine, spécialiste en communication, management et modèle économique
. Marine, spécialiste en improvisation
. Olivier, spécialiste en analyse transactionnelle
. Corinne, spécialiste en parentalité
. Joelle, spécialiste en créativité
. Alain, executive coach, spécialiste et intelligence émotionnelle
Et le collectif s’enrichit chaque jour un peu plus…
Abonnez-vous à « 7’ CHRONO » : youtube.com/channel/UC7-Gq68ZUCw_VfBh3MCthaQ

• Entraide.tv : une chaine web-tv d’entraide 100% gratuite.
Entraide.tv, la chaine privée et gratuite de croissance individuelle et collective au service du bien général, avec la participation de Jean-François Zils, Délégué de la Ligue des Optimistes de France, et aussi des coachs, sophrologues, yogis, etc…
Pour faire du confinement une opportunité de croissance personnelle et professionnelle, Entraide.tv s’adresse aux humains qui vivent ce moment très particulier de notre histoire.
Entraide.tv a pour objectif de permettre de passer cette expérience que nous vivons tous en utilisant ce temps afin de grandir, de s’éveiller, et de construire un nouveau paradigme pour un monde meilleur.
Présentation de la webTV sur ViaMirabelle : https://viamirabelle.tv/optimisme-une-web-tv-pour-mieux-vivre-le-confinement/
Rejoignez-nous maintenant pour qu’ensemble nous sortions tous grandis de cette période !
Inscrivez-vous à cette chaine TV 100% gratuite : https://www.entraide.tv
Vous pouvez aussi suivre Jean-François Zils sur Facebook

• Tous les soirs, une initiative de Michel Poulaert, délégué de la Ligue des Optimistes de France :
« Depuis le premier jour du confinement j’anime une émission intitulée « Je viens chez vous ! »
Le concept : Tous les jours je m’invite chez 3 internautes.
– Je ne les connais pas tous, peu importe, nous allons voir comment ils vivent le confinement. Peut-être nous donneront-ils de bonnes idées !
– Pour combattre la morosité et l’ennui, pour rester connectés les uns avec les autres, je vous propose cette émission quotidienne live sur Facebook et Youtube !
Je m’entretiens avec plusieurs personnes de ma communauté, je leur rend visite le temps d’une verre.
Je leur demande comment ils vivent leur quotidien de confiné et quelles sont leurs astuces pour combattre la sinistrose.
Je prends de leurs nouvelles, on parle famille, business, attitude, musique et projets.
Le ton : optimiste, positif, original et authentique.
Date et heure : tous les jours à 22 heures sur Facebook et Youtube.
Retrouvez les émissions précédentes sur Youtube : youtube.com/user/MichelPoulaert »

• Bâtisseurs du Nouveau Monde
Audrey Achard, coach (lalibertedetresoi.com) a créé une chaîne Youtube et une page Facebook qui s’intitulent les Bâtisseurs du Nouveau Monde : youtube.com/channel/UC6dGsquXJCEd0Nd6zKg0GCQ
facebook.com/Les-bâtisseurs-du-Nouveau-Monde-1136202916527216/

• L’optimisme à la télé
Mylène Lavialle, Déléguée de la Ligue des Optimistes à Fréjus a été invitée dans une émission de télé sur le thème de l’optimisme.
Regardez, c’est super et ça donne la pêche : youtu.be/50PNIYbjVA4

• L’optimisme à la radio
Nous devons maintenir notre volonté éveillée et éclairée durant le confinement. Ce sera le moteur de changement pour cette période de confinement.
Voici un des conseils fondamentaux du kit de l’optimisme de Mylène Lavialle, formatrice, consultante, en marketing digital et Déléguée de la Ligue des Optimistes de France.
Ecoutez cet interview : rcf.fr/actualite/actualite-locale/mylene-lavialle-cultivons-l-optimisme

• Des pastilles vidéo qui donnent le moral
Suivez les pastilles vidéo de Jean-Philippe Ackermann, Délégué de la Ligue des Optimistes à Toulon. La première vidéo donne le moral, un état d’esprit positif à toutes les personnes qui le souhaitent : facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9/videos/10157146068168181/
Vidéo 2 : ce ne sont pas les événements qui troublent les hommes, mais l’idée qu’ils s’en font :
facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9/videos/10157149974913181/
Vidéo 3 : la différence entre positif/négatif et optimisme/pessimisme :
facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9/videos/10157153818548181/
Les vidéos suivantes sur sa page Facebook : facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9

• “Inspiration optimiste” : 3 nouvelles ressources positives et inspirantes chaque jour
Chaque après-midi, du lundi au vendredi, pour la durée du confinement, découvrez trois ressources positives et inspirantes accessibles gratuitement en ligne collectées par Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée de la Ligue des Optimistes pour la Loire Atlantique.
Des ateliers, des conférences, des vidéos, des podcasts, des activités pour petits et grands… Des idées pour optimiser cette période et charger positivement vos batteries : facebook.com/Optimistes-de-Loire-Atlantique-369065990281841/

• Les Optimistes Limousins (LOL)
Depuis le 28 mars, tous les matin, Fred Clavaud (Les Optimistes Limousins) passe sur les ondes de France Bleu Limousin et France Bleu Creuse pour parler du regard optimiste qu’on peut avoir sur la situation qu’on vit depuis 3 semaines.
Vous pouvez aussi le (ré)écouter ici : soundcloud.com/chroniquelol/sets/lesoptimisteslimousinsfrancebleu

• Et sur Linkedin…
Jean-Luc Hudry, Délégué de la Ligue des Optimistes à Paris, publie chaque jour des posts positifs sur Linkedin :
linkedin.com/posts/jeanluchudry_confinement-loptimismeoperationnel-optimisme-activity-6652807476938854400-Oeca

• Le magazine Impact(s) et le journalisme de solutions
Tous les optimistes confinés peuvent être intéressés par les contenus du magazine en ligne impact-s.fr et le journalisme de solutions. D’autant plus que la plupart des enquêtes en ligne répondent aux interrogations sur le monde que nous choisirons de construire après cette crise.
Vous pouvez découvrir les contenus d’impact-s.fr en saisissant votre adresse mail, et vous abonner à prix libre.
Pour bénéficier d’un mois gratuit sans engagement, saisissez  le code “optimistes“. Tout est expliqué dans le document à retrouver ici. Profitez-en !

• Bonnes Nouvelles Du Jour, un blog qui fait circuler des bonnes nouvelles
Avec la multiplication des sources d’information, d’internet aux chaines d’info en continu, nous sommes inondés de mauvaises nouvelles. Résultat : on peut déprimer en croyant que tout va mal.
Le projet de Bonnes Nouvelles Du Jour est de traquer les bonnes nouvelles et de faire régulièrement une revue de presse des bonnes nouvelles sur bonnesnouvellesdujour.fr/
et sur Facebook : facebook.com/Bonnes-nouvelles-du-jour-118924318173395/

• POSITIVR
Depuis 2014, POSITIVR repère et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps. Leur ambition : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une transition écologique et sociétale.
À suivre sur positivr.fr et sur Facebook : facebook.com/positivr.fr

• Les activités numériques gratuites fleurissent durant le confinement
Par solidarité, de nombreux organismes mettent à disposition leurs contenus gratuitement pour nous divertir en période de confinement. Découvrez-les ici :
franchementbien.fr/confinement-les-activites-numeriques-gratuites-fleurissent/
Suivez Franchement Bien sur Facebook : facebook.com/FranchementBien/

Si vous aussi, vous avez des initiatives positives à partager, transmettez-les nous, nous les publierons dans la prochaine Lettr’Optimiste !