Par ces temps de tourmente qui viennent ébranler nos valeurs, notre quiétude et notre confiance, difficile de ne pas se laisser gagner par la morosité, la peur et le négativisme ambiants. Et pourtant, il s’agit de notre qualité de vie, de notre aptitude à profiter de la vie. Alors, comment rester zen par temps de crise ?

En cette période troublée, nous louvoyons entre tristesse, colère, incompréhension et peurs. Avant ces évènements, vous baignions déjà dans un climat de crise à faire déprimer le plus gai des pinsons. Allumez la télévision, écoutez la radio, lisez les journaux, vous voilà assurés de perdre votre joie de vivre, votre entrain, votre capacité à profiter de la vie… Si nous n’y prêtons pas suffisamment attention, nous risquons de passer à côté d’instants précieux de bonheur pour sombrer dans la morosité ambiante.

STOP ! Arrêtons de nous lamenter !

Nous oublions quelque chose d’essentiel. Le bonheur n’est pas à l’extérieur de nous mais en nous ! Inutile d’aller le chercher dans l’autre, dans les évènements extérieurs, dans la nourriture, dans le fait d’acheter et de consommer toujours plus… Rien de tout cela ne vous apportera le bonheur. Chaque instant de bonheur que vous vivez et partagez se mesure par l’intensité et la qualité des émotions positives que vous ressentez. La joie est le meilleur des indicateurs…

Reconnectez-vous à ce qui est important pour vous, à ce qui donne du sens à votre vie. Qu’est-ce qui aujourd’hui vous anime et vous nourrit ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin et de profiter de la vie ?

Je vous entend déjà me dire : “Oui mais tu ne te rends pas compte, c’est la crise, nous allons dans le mur, notre avenir est sombre, c’est de pire en pire…” je vous fais grâce de tous les autres commentaires négatifs que j’ai déjà entendus et que nous pouvons lire régulièrement sur la toile.

Non, je ne suis ni aveugle ni sourde, encore moins dans le déni et non, je ne vis pas dans le monde des Bisounours ; mais je refuse de me laisser dicter ce que je dois penser ou ressentir. Et je refuse par dessus tout de perdre mon identité, mon âme, ma raison de vivre, ma soif de vivre…

J’éprouve chaque jour de la gratitude d’être en vie. Je suis actrice de ma vie. Moi seule peut faire que ma vie se remplisse de moments de joie et de bonheurs simples…

Je vous invite à noter toutes les petites et grandes choses qui font que vous éprouvez de la gratitude. Voyez grand, notez-en 20, 50, 100…

Et surtout, faites un diète médiatique, sans télé, ni radio, ni journaux ; vous verrez c’est excellent pour la santé et le moral !

Insipré et adapté de https://je-reste-zen.com/rester-zen-par-temps-de-crise/

“La peur n’empêche pas de mourir, elle empêche de vivre” Naguib Mahfouz

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Publication de “Et si on décidait de fermer la porte aux grincheux !, par Janine Gerson : un recueil de pensées positives, de citations, de poèmes, de textes qui font du bien. En savoir plus et commander : https://www.edilivre.com/et-si-on-decidait-de-fermer-la-porte-aux-grincheux-janine-gerson.html/

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– du 11 au 28 mars à Lyon : la comédie “Aime-moi si tu oses ! au Complexe du rire. Une occasion de découvrir une comédie positive et drôle de notre Déléguée Carole Benhamou. “Une pépite de bonheur”, “De l’énergie en barre”, “Vraiment fabuleux”, “Du peps et du cœur, allez-y !” 
Tarif préférentiel de 15 euros pour les optimistes (au lieu de 18€) si la réservation se fait par téléphone au 04 78 27 23 59 avec le mot de passe “OSER” (hors les samedis).
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/aime-moi-si-tu-oses

– Lundi 16 mars près de Lyon : Dîner des Optimistes avec un Menu Optimiste, des animations positives et… une surprise ! Inscrivez-vous vite à ce dîner qui s’annonce déjà comme un grand moment de convivialité, d’enthousiasme et de partage positif…, le nombre de places est limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-doptimistes-a-lyon-le-16-mars

– Mercredi 18 mars à Clermont-Ferrand : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse ! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Venez vivre 3 conférences en 1 qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir. Dans un rythme léger, dynamique et joyeux, découvrez La Vie en 4 Dimensions pour vivre en accord avec Soi, les Autres et l’Environnement tout en contribuant au Monde !
Conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-a-clermont-ferrand

19 mars à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes (ANNULÉE). Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-19-mars

– ANNULÉ Mardi 24 mars à Sainte Anne (Guadeloupe) : conférence « Sortir du triangle dramatique ». Le triangle de Karpman (Bourreau, Victime, Sauveteur) illustre nos positions de vie qui  rendent les relations  difficiles et la communication délicate par des jeux de manipulation souvent inconscients par un jeu d’équilibre entre les 3 positions.
Prendre conscience de la position de chacun dans ses relations permet de sortir de ce triangle et de vivre des relations plus sereines,  plus authentiques et plus optimistes.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-sortir-du-triangle-dramatique-le-24-mars

– Jeudi 26 mars près de Marseille : “Comment rester optimiste au quotidien ?, une conférence-atelier animée par Lily Gros pour découvrir des clés pour un quotidien optimiste et joyeux.
Au programme : les piliers de l’optimisme vus par la psychologie positive, des outils pour cultiver son sens de la gratitude, exercice pour identifier ses forces, outils de créativité pour trouver des solutions face à une situation bloquée, échanges entre participants. Cette soirée sera interactive car vous êtes évidemment le premier acteur de votre optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/comment-rester-optimiste-au-quotidien

– ANNULÉ Jeudi 26 mars à Baie Mahault (Guadeloupe) : conférence  « Naturellement optimiste ». Nous avons tous 100% d’optimisme en nous, mais nous ne l’exploitons pas, même au contraire, nous l’enfouissons au fond de nous.  Si au lieu de se plaindre de ce que nous avons, nous constations le bonheur de le posséder, nous en serions plus heureux.
Eternel optimiste, Philippe Joffe vous montrera comment exploiter ce trésor que nous avons tous et les avantages à vivre l’optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-naturellement-optimiste-26-mars

– Vendredi 27 mars en Vendée : soirée optimiste sur le thème “Accompagner nos enfants vers l’optimisme” animée par Séverine Huguenin. Venez nombreux découvrir ce sujet si important !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-en-vendee-le-27-mars

– Samedi 16 mai à La Rochelle : soirée théâtre Hop’timiste. Un spectacle construit de A à Z par une dizaine d’adolescents et deux comédiennes metteurs en scène, à la médiathèque Michel Crépeau.
Réservez la date, plus de détails à venir.

Mardi 2 juin à Bordeaux : soirée « Hissez les voiles et bon vent ! ». Venez participer à une soirée positive autour de témoins optimistes : Clément Delarue, jeune skipper participant à la « Mini Transat 2021 » en solitaire, et Dominique Lespagnol, Directeur du Centre de Voile de Bordeaux-Lac qui nous contera l’histoire de « l’Optimist ». Buffet gustatif. Une soirée animée par William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-bordeaux

26 et 27 juin à Issy les Moulineaux : Colloque EMCC France« De l’infiniment petit à l’infiniment grand ». En réunissant des personnes d’exception et de tous horizons, de toutes générations tels Claudie Haigneré, médecin et astronaute, Pierre Rabhi, paysan, penseur et essayiste, Edgar Morin, sociologue et concepteur de la pensée complexe, Alexandra Palt, Directrice RSE Global du Groupe L’Oréal, Christophe Cassou, chercheur CNRS et rapporteur du GIEC… et à travers 28 ateliers expérientiels, le plus important colloque sur la transformation des organisations et de la société, pour sa 16e édition, attend dirigeants, DRH, consultants, chercheurs, coachs professionnels… au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Venez participer aux débats, vous régaler, échanger, contribuer, n’attendez pas !
Le programme complet  : http://colloque.emccfrance.org
Les sympathisants de la Ligue des Optimistes de France bénéficient exceptionnellement du tarif Partenaires pour le Pass 1 jour ou le Pass 2 jours.
En savoir plus et s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emcc-france/evenements/colloque-emcc-france-2020-de-l-infiniment-petit-a-l-infiniment-grand

 Jeudi 17 septembre 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

Vendredi 18 septembre à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

– Mercredi 23 septembre 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !