S’ils se disent heureux individuellement, les Français se montrent alarmistes et défaitistes lorsqu’ils sont interrogés sur l’état et l’avenir du pays. Chloé Morin, directrice de projets internationaux chez Ipsos, y décèle une crise du « nous ». Et celle-ci masque des fractures nouvelles entre les Français.

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Réseaux sociaux et chaînes d’info aidant, la période estivale n’est plus tout à fait une parenthèse enchantée, où cesserait le brouhaha médiatico-politique habituel. Mais elle reste un moment où l’on peut tenter de prendre du recul ou de la hauteur, réfléchir à certaines grandes tendances structurelles.

Le regard que nous portons sur l’avenir, en tant qu’individus et que nation, fait partie de ces sujets dont nous avons l’impression d’avoir tout dit et qui, pourtant, mérite de figurer dans la liste de nos sujets d’introspection estivaux. Un simple coup d’oeil aux chiffres permet de mesurer l’ampleur du problème :
– 20 % des Français jugent que notre pays va dans la bonne direction, contre 42 % de moyenne mondiale. Ce qui fait de nous le pays le plus négatif sur cet indicateur parmi une trentaine, juste devant l’Afrique du Sud…
– 70 % des Français s’attendent à ce que la situation de leur pays se dégrade dans les années à venir, ce qui fait de nous le pays le plus pessimiste parmi une quarantaine de pays où Ipsos a enquêté pour la Fondapol.
– 45 % des Français ont le sentiment que leur niveau de vie s’est dégradé ces dernières années, contre 29 % en moyenne chez nos voisins européens.
– Seulement 12 % des Français sont optimistes pour l’avenir des générations futures et 48 % pensent qu’il est aujourd’hui très difficile pour un jeune de gravir les échelons sociaux.

Panne du collectif
La France serait donc l’un des pays les plus pessimistes du monde, une dépression structurelle dont rien ne semble parvenir à nous extirper. Un pays en panne d’avenir collectif, incapable de se projeter collectivement. Et pourtant… Pourtant, les signaux positifs ne manquent pas :
– 70 % des Français de moins de 35 ans sont optimistes pour leur avenir.
– 60 % des Français conviennent que la qualité de vie est meilleure en France que dans les pays voisins.
– 72 % des Français se disent, à titre personnel, satisfaits de leur vie – un bonheur qui repose avant tout sur la qualité de leurs relations sociales, de leur vie de famille, du fait d’être en bonne santé et d’avoir du temps pour soi.

Les Français retrouvent le moral, la croissance devrait en profiter
Nous sommes donc individuellement plutôt heureux, mais bien incapables de nous projeter ensemble dans un avenir désirable, nous doutons d’être capables de relever collectivement les défis immenses qui sont devant nous – de la mondialisation au réchauffement climatique, en passant par la résorption des inégalités ou la lutte contre le terrorisme et les formes multiples de radicalisation.
Les chiffres exposés ici dessinent un phénomène qui n’est pas propre à la France, même si nous le ressentons avec plus d’acuité que d’autres : une panne du collectif, une crise de l’idée de nation, une forme de crise de sens et de vocation collective. Une crise du « nous », tout simplement. Que nul responsable politique, nulle institution, n’a à ce jour réussi à surmonter.

Nouvelles fractures
S’il est bien présomptueux de prétendre apporter LA solution à cette crise collective, soulignons toutefois que cette crise est loin d’être uniforme sur tout le territoire, et ressentie de la même manière par tous les segments de la population. Les niveaux de confiance en l’autre et en l’avenir varient en effet énormément selon que l’on est jeune ou vieux, selon le statut économique, le revenu, le statut marital… Ils varient selon que l’on habite dans une grande métropole, une ville moyenne ou un village rural. Ils sont même différents selon que l’on est croyant ou non !

Finalement, le rapport à l’avenir d’un New-Yorkais est aujourd’hui sans doute plus proche de celui d’un Parisien, que celui d’un Parisien ne l’est d’un habitant du fin fond de l’Ardèche (loin de moi l’idée de stigmatiser mon département d’origine). Ces nouvelles fractures, qui traversent les nations en leur coeur, sont d’ailleurs peut-être en train de prendre le pas sur les clivages entre pays : la fracture rurale/urbaine, éduqué/sans diplôme, statut d’emploi protégé/outsider… toutes ces fractures se retrouvent en effet dans nos enquêtes internationales, que l’on soit Chinois, Américain, Français ou Canadien.

Les résorber devient alors un sujet d’intérêt global, et non plus un simple problème de grandeur nationale perdue ou d’identité collective à reconstruire. Au-delà du marronnier du « pessimisme Français », il est donc urgent de réfléchir à la question du lien social et économique à échelle globale, car une société où chacun peut se projeter dans un avenir désirable est la condition d’un fonctionnement démocratique efficient, quelle qu’en soit l’échelle.

Chloé Morin (directrice de projets internationaux chez Ipsos)
Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/pourquoi-la-france-est-lun-des-pays-les-plus-pessimistes-du-monde-1038492

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Vendredi 6 mars 2020 à Thionville : cinéma avec la projection du film “Artistes de la vie, une magnifique soirée optimiste, une de ces soirées qui boostent le moral et font émerger des idées !
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/artistes-de-la-vie

– Samedi 7 mars 2020 à Suresnes (92) : Journée Portes Ouvertes de l’École de l’Optimisme (ecole-de-loptimisme.fr/). Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés a créé l’École de l’Optimisme, qui organise une Journée Portes Ouvertes le samedi 7 mars 2020 à Suresnes.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/journee-portes-ouvertes-a-lecole-de-loptimisme

– du 11 au 28 mars à Lyon : la comédie “Aime-moi si tu oses ! au Complexe du rire. Une occasion de découvrir une comédie positive et drôle de notre Déléguée Carole Benhamou. “Une pépite de bonheur”, “De l’énergie en barre”, “Vraiment fabuleux”, “Du peps et du cœur, allez-y !” 
Tarif préférentiel de 15 euros pour les optimistes (au lieu de 18€) si la réservation se fait par téléphone au 04 78 27 23 59 avec le mot de passe “OSER” (hors les samedis).
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/aime-moi-si-tu-oses

– Vendredi 13 mars à Sainte Anne (Guadeloupe) : conférence « Naturellement optimiste ». Nous avons tous 100% d’optimisme, mais nous ne l’exploitons pas, même au contraire, nous l’enfouissons au fond de nous. Si au lieu de se plaindre de ce que nous avons, nous constations le bonheur de le posséder, nous en serions plus heureux.
Eternel optimiste, Philippe Joffe vous montrera comment exploiter ce Trésor que nous avons tous et les avantages à vivre l’optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-naturellement-optimiste-le-13-mars

– Lundi 16 mars près de Lyon : Dîner des Optimistes avec un Menu Optimiste, des animations positives et… une surprise ! Inscrivez-vous vite à ce dîner qui s’annonce déjà comme un grand moment de convivialité, d’enthousiasme et de partage positif…, le nombre de places est limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-doptimistes-a-lyon-le-16-mars

– Mercredi 18 mars à Clermont-Ferrand : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse ! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Venez vivre 3 conférences en 1 qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir. Dans un rythme léger, dynamique et joyeux, découvrez La Vie en 4 Dimensions pour vivre en accord avec Soi, les Autres et l’Environnement tout en contribuant au Monde !
Conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-a-clermont-ferrand

– Jeudi 19 mars 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

– Jeudi 19 mars à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes. Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-19-mars

– Les 20 et 21 mars à Issy les Moulineaux : Colloque EMCC France « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ». En réunissant des personnes d’exception et de tous horizons, de toutes générations tels Claudie Haigneré, médecin et astronaute, Pierre Rabhi, paysan, penseur et essayiste, Edgar Morin, sociologue et concepteur de la pensée complexe, Alexandra Palt, Directrice RSE Global du Groupe L’Oréal, Christophe Cassou, chercheur CNRS et rapporteur du GIEC… et à travers 28 ateliers expérientiels, le plus important colloque sur la transformation des organisations et de la société, pour sa 16e édition, attend dirigeants, DRH, consultants, chercheurs, coachs professionnels… au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Venez participer aux débats, vous régaler, échanger, contribuer, n’attendez pas !
Le programme complet  : http://colloque.emccfrance.org
Les sympathisants de la Ligue des Optimistes de France bénéficient exceptionnellement du tarif Partenaires pour le Pass 1 jour (20 ou 21 mars) ou le Pass 2 jours (20 et 21 mars).
En savoir plus et s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/emcc-france/evenements/colloque-emcc-france-2020-de-l-infiniment-petit-a-l-infiniment-grand

– Mardi 24 mars à Sainte Anne (Guadeloupe) : conférence « Sortir du triangle dramatique ». Le triangle de Karpman (Bourreau, Victime, Sauveteur) illustre nos positions de vie qui  rendent les relations  difficiles et la communication délicate par des jeux de manipulation souvent inconscients par un jeu d’équilibre entre les 3 positions.
Prendre conscience de la position de chacun dans ses relations permet de sortir de ce triangle et de vivre des relations plus sereines,  plus authentiques et plus optimistes.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-sortir-du-triangle-dramatique-le-24-mars

– Jeudi 26 mars près de Marseille : “Comment rester optimiste au quotidien ?, une conférence-atelier animée par Lily Gros pour découvrir des clés pour un quotidien optimiste et joyeux.
Au programme : les piliers de l’optimisme vus par la psychologie positive, des outils pour cultiver son sens de la gratitude, exercice pour identifier ses forces, outils de créativité pour trouver des solutions face à une situation bloquée, échanges entre participants. Cette soirée sera interactive car vous êtes évidemment le premier acteur de votre optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/comment-rester-optimiste-au-quotidien

– Jeudi 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Jeudi 26 mars à Baie Mahault (Guadeloupe) : conférence  « Naturellement optimiste ». Nous avons tous 100% d’optimisme en nous, mais nous ne l’exploitons pas, même au contraire, nous l’enfouissons au fond de nous.  Si au lieu de se plaindre de ce que nous avons, nous constations le bonheur de le posséder, nous en serions plus heureux.
Eternel optimiste, Philippe Joffe vous montrera comment exploiter ce trésor que nous avons tous et les avantages à vivre l’optimisme.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-naturellement-optimiste-26-mars

– Vendredi 27 mars en Vendée : soirée optimiste sur le thème “Accompagner nos enfants vers l’optimisme” animée par Séverine Huguenin. Venez nombreux découvrir ce sujet si important !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-en-vendee-le-27-mars

– Vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

– Mardi 31 mars à Bordeaux : soirée « Hissez les voiles et bon vent ! ». Venez participer à une soirée positive autour de témoins optimistes : Clément Delarue, jeune skipper participant à la « Mini Transat 2021 » en solitaire, et Dominique Lespagnol, Directeur du Centre de Voile de Bordeaux-Lac qui nous contera l’histoire de « l’Optimist ». Buffet gustatif. Une soirée animée par William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-bordeaux

– Le samedi 16 mai à La Rochelle : soirée théâtre Hop’timiste. Un spectacle construit de A à Z par une dizaine d’adolescents et deux comédiennes metteurs en scène, à la médiathèque Michel Crépeau.
Réservez la date, plus de détails à venir.

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !