Les nombreux articles de la presse évoquent que les salariés français sont en dépression, limite en burn-out ou en bore-out. En bref, que des états pessimistes dans des situations professionnelles qui vont mal. D’accord, tout n’est pas tout rose mais ne devrions-nous pas rester optimistes et positifs pour profiter des bienfaits que cela engendre ?
Retour sur une des conférences aux Universités d’Été 2019.

Qu’est-ce que l’optimisme ?
Aurélie Pennel, conférencière, auteure et formatrice chez Pennel’up ! explique : « Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l’Université de Pennsylvanie, découvre en 1998 que 95% des études portent sur le trouble anxieux, le mal-être, la dépression. Seulement 5% parlent de l’optimisme, les émotions positives, le bonheur. Il fonde ainsi la psychologie positive ».

Et, comme le précise Delphine Luginbuhl, coach, auteure et conférencière, « Martin Seligman se demande : qu’est-ce que l’optimisme ? Nous ne choisissons pas ce qui va nous arriver dans la vie mais nous pouvons déterminer la manière dont nous allons réagir face à ces situations ».

3 critères sont définis pour caractériser l’optimisme :

– Cause interne/cause externe : le pessimiste attribue des causes internes aux événements négatifs et externes aux événements positifs, alors que c’est l’inverse pour l’optimiste ;
– Permanent/temporaire : le pessimiste attribue une dimension spécifique aux événements positifs et générale aux événements négatifs, alors que pour l’optimiste c’est l’inverse ;
– Général/spécifique : savoir si un événement spécifique est négatif ou positif ou s’il s’agit d’une généralité.
Delphine Luginbuhl conclut en disant « qu’être optimiste c’est une façon de voir le monde ».

Les bénéfices de l’optimisme au travail
Le cerveau se surpasse lorsque nous sommes positifs. « Les optimistes sont plus créatifs, plus persévérants et 6 fois plus impliqués dans leur travail, 15% plus productif et obtiennent 42% de satisfaction clientèle », indique Aurélie Pennel.

Elle évoque Marcial Losada et son ratio entre les interactions négatives ou positives et la performance au sein d’un groupe de travail :
– Les équipes très  performantes ont un ratio de  3 interactions positives pour 1 seule interaction négative (ratio 3/1)
– Les équipes sous-performante s ont un ratio de  1 interaction positive pour 3 interactions négatives (ratio 1/3).

Une interaction positive peut se présenter sous différentes formes verbales ou non verbales. Ainsi un mot d’encouragement envers les salariés ou les collègues, un sourire qui apaise ou qui encourage, un mot ou une phrase bienveillante qui rassure.

Delphine Luginbuhl évoque dans la conférence l’effet Pygmalion. En effet, quand une personne est persuadée des capacités d’une autre personne, cette croyance lui sera transmise inconsciemment. La personne va finir par s’en persuader, et développer réellement ces capacités. De nombreuses expériences sur des adultes, des enfants, des animaux ont prouvé cette hypothèse.

Intéressant, non ? La motivation d’un collaborateur par l’optimisme passerait-il également par cet effet Pygmalion ?

L’optimisme est bénéfique pour la santé
Aurélie Pennel et Delphine Luginbuhl concluent cette conférence positive et pleine d’optimisme sur le facteur santé. « L’optimisme est un facteur de prévention et de guérison de plein de maladie ».

Voici quelques bénéfices d’un état d’esprit optimiste, un état d’esprit qui envisage une tournure favorable aux événements :
– Moins de dépression
– Diminution des rhumes
– Bien-être mental
– Meilleure gestion du stress
– Moins de risques cardio-vasculaires
– Allongement de l’espérance de vie…

Adeline Rocci
Source : https://www.compta-online.com/optimisme-cultiver-pour-une-vie-professionnelle-agreable-ao4098

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Mardi 11 février 2020 à Vannes (56), atelier des lectures optimistes aux côtés de Laurent Gounelle, écrivain à succès, qui nous livrera ses multiples inspirations pour l’écriture de ses romans. Venez partager avec nous le livre qui entretient votre optimisme ! Participation gratuite sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/atelier-lectures-optimistes-a-vannes

– Mercredi 12 février 2020 à Dorlisheim (67) : Diner d’Optimistes sur le thème « Transformer l’Humeur en Humour, est-ce faire preuve d’Optimisme ? » animé par Bertrand Kauffman et Virginie Pattein, délégués de la Ligue des Optimistes de France. Venez passer une soirée positive et instructive autour d’un sujet original.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/transformer-lhumeur-en-humour

– Jeudi 13 février à La Rochelle : soirée “Auberge Espagnole. Venez partager une soirée optimiste, positive, sympathique au domicile d’une sympathisante de la Ligue des Optimistes, et apportez un plat, un dessert ou une boisson (et votre bonne humeur !).
Trop tard, c’est COMPLET.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-auberge-espagnole-a-la-rochelle

– Vendredi 14 Février 2020 à Champagnole dans le Jura : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Trois conférences en une qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-dans-le-jura/

– Jeudi 20 février à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube.
Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– 24 février 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes. Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes le 24 février 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/
YouTube : youtube.com/watch?v=pqSINUSlt6E&t=1s

– Mardi 25 février à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Prochain rendez-vous le 25 février avec Pascale Senk qui présentera son dernier ouvrage : « Et tu verras ta vie autrement… »
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-pascale-senk/

– Jeudi 27 février à Paris : dîner-conférence “Construire l’optimisme dès la petite enfance, animé par Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice et auteure, en partenariat avec l’association Le Crapa’hutte.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-conference-a-paris/

– Jeudi 19 mars 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

– Jeudi 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

– Mardi 31 mars à Bordeaux : soirée « Hissez les voiles et bon vent ! ». Venez participer à une soirée positive autour de témoins optimistes : Clément Delarue, jeune skipper participant à la « Mini Transat 2021 » en solitaire, et Dominique Lespagnol, Directeur du Centre de Voile de Bordeaux-Lac qui nous contera l’histoire de « l’Optimist ». Buffet gustatif. Une soirée animée par William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-bordeaux

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !