Quelques clés pour rester positif au travail

Utiliser un vocabulaire valorisant
Afin de rester positif au travail, rien de mieux que d’être positif dans la façon de s’exprimer. Plutôt que d’utiliser des expressions négatives qui tirent votre état d’esprit vers le bas, vous pouvez privilégier des expressions optimistes. Ne dites pas qu’une situation est difficile et insurmontable mais dites que la complexité de la situation est un challenge à relever. Au lieu de penser que vous n’arriverez pas et que vous êtes nul, pensez que vous pouvez le faire avec du travail et de la concentration. Le langage pessimiste est démotivant, le langage positif est valorisant et encourageant.

Identifier les personnes négatives
Rien de tel pour sombrer dans la négativité que de côtoyer des personnes négatives au quotidien au travail. Ces personnes vont voir le verre à moitié vide plutôt que de le voir à moitié plein. Afin d’adopter une attitude positive, tentez au maximum de vous éloigner de ces collègues qui peuvent empoisonner votre quotidien. Vous passez de nombreuses heures au travail, rester positif est essentiel pour votre survie et votre moral dans la vie personnelle. L’influence qu’aura sur vous l’énergie dégagée par les gens positifs vous apportera la motivation nécessaire pour gagner du terrain au travail.

Relativiser toutes les situations
Soit, en effet, certaines situations peuvent paraître compliquées et insolubles. Toutefois, vous ne pouvez pas baisser les bras à la moindre contrariété. Regardez en arrière afin d’observer tout ce que vous avez accompli pour en arriver là où vous êtes. Qu’il s’agisse d’un dossier qui se complique, d’une activité professionnelle qui s’intensifie, d’une situation qui s’aggrave, tentez de relativiser.

Porter un regard positif sur les échecs
Vous allez forcément subir des échecs dans votre carrière professionnelle. Cela ne signifie pas que vous devez douter de vos compétences et perdre le moral. Vous ne devez absolument pas réagir de manière négative lorsque vous ne parvenez pas à mener une mission à bien. Au contraire, gardez un œil positif sur vos échecs car ils ne doivent pas devenir un facteur de stress ou de manque de confiance en vous. Relativisez et gardez la tête haute. Les échecs, qu’ils soient vécus dans la vie ou au travail, doivent servir de leçons pour le futur, ce sont grâce à eux que nous apprenons. Après un échec, l’attitude positive consiste à imaginer les effets bénéfiques que cette déconvenue peut vous apporter à court ou moyen terme. A quoi cela sert-il ? A rebondir plus facilement sur les prochaines étapes à passer en ayant appris une nouvelle manière de contourner les échecs.

Échanger avec les collègues
Vu ce que nous passons comme temps au travail, il est plutôt conseillé de bien s’entendre avec ses collègues. Il s’agit d’ailleurs d’un élément important pour mesurer le bonheur au travail. Que vous soyez en open space ou en bureau fermé, les échanges avec les collègues permettent de créer un lien social et une cohésion d’équipe. Ainsi, en conservant une bonne ambiance au travail, cela permet de garder le moral et de rester positif au travail.

Se fixer des objectifs réalistes
Ne vous surestimez pas trop dans les objectifs que vous souhaitez atteindre. Plus vos objectifs sont ambitieux et plus vous aurez du mal à les atteindre et cela vous amènera vers un sentiment d’échec et de frustration. Votre ambition ne doit pas être supérieure à la réalité. En fixant des objectifs réalisables, cela vous motivera à les atteindre et vous conserverez cet état d’esprit positif de toute personne qui souhaite aller au bout de ce qu’il entreprend.

Prendre soin de soi
Le travail est important, et les pauses le sont tout autant pour conserver une concentration optimale. Sachez prendre soin de vous pendant votre journée au travail pour conserver un état d’esprit positif et joyeux. Chacun aura sa réponse : déjeuner avec un collègue, se ménager un moment de respiration dans la nature, travailler sur un dossier non urgent mais intéressant… Prendre soin de ses besoins fondamentaux est incontournable si l’on veut se sentir bien.

Adeline Rocci
Source : https://www.compta-online.com/quelques-cles-pour-rester-positif-au-travail-ao3834

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Mardi 11 février 2020 à Vannes (56), atelier des lectures optimistes aux côtés de Laurent Gounelle, écrivain à succès, qui nous livrera ses multiples inspirations pour l’écriture de ses romans. Venez partager avec nous le livre qui entretient votre optimisme ! Participation gratuite sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/atelier-lectures-optimistes-a-vannes

– Mercredi 12 février 2020 à Dorlisheim (67) : Diner d’Optimistes sur le thème « Transformer l’Humeur en Humour, est-ce faire preuve d’Optimisme ? » animé par Bertrand Kauffman et Virginie Pattein, délégués de la Ligue des Optimistes de France. Venez passer une soirée positive et instructive autour d’un sujet original.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/transformer-lhumeur-en-humour

– Jeudi 13 février à La Rochelle : soirée “Auberge Espagnole. Venez partager une soirée optimiste, positive, sympathique au domicile d’une sympathisante de la Ligue des Optimistes, et apportez un plat, un dessert ou une boisson (et votre bonne humeur !).
Trop tard, c’est COMPLET.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-auberge-espagnole-a-la-rochelle

– Vendredi 14 Février 2020 à Champagnole dans le Jura : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Trois conférences en une qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-dans-le-jura/

– Jeudi 20 février à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube.
Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– 24 février 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes. Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes le 24 février 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/
Linkedin : linkedin.com/company/l-ecole-de-l-optimisme/
Facebook : L’École de l’Optimisme
YouTube : youtube.com/watch?v=pqSINUSlt6E&t=1s

– Jeudi 27 février à Paris : dîner-conférence “Construire l’optimisme dès la petite enfance, animé par Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice et auteure, en partenariat avec l’association Le Crapa’hutte.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-conference-a-paris/

– Jeudi 19 mars 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

– Jeudi 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

– Mardi 31 mars à Bordeaux : soirée « Hissez les voiles et bon vent ! ». Venez participer à une soirée positive autour de témoins optimistes : Clément Delarue, jeune skipper participant à la « Mini Transat 2021 » en solitaire, et Dominique Lespagnol, Directeur du Centre de Voile de Bordeaux-Lac qui nous contera l’histoire de « l’Optimist ». Buffet gustatif. Une soirée animée par William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-bordeaux

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !