L’optimisme, c’est une question de bon sens ! Parce qu’une vision positive de l’avenir augmente notre bonheur présent, indépendamment de ce qui se produira dans le futur. C’est donc tout bénéfice pour nous.

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Prenons l’exemple d’une sortie au restaurant. L’optimisme nous amène à anticiper un agréable moment et un succulent repas. A chaque fois que nous y pensons, nous nous réjouissons à l’avance. Ces émotions positives, vécues dans l’instant présent, sont bel et bien réelles, même si elles concernent un événement que nous imaginons. De même que la joie à l’évocation d’une rencontre stimulante qui a eu lieu récemment est bien réelle, même si elle concerne le souvenir d’un passé révolu. En clair, nos anticipations de la sortie au restaurant nous permettent de vivre davantage d’émotions positives que les seules que nous éprouverons le moment venu. C’est du bonheur en plus !

Oui, mais si la déception est au rendez-vous, que la soirée n’est pas aussi délicieuse qu’imaginée ? Certains préfèrent ainsi ne pas se réjouir afin de ne pas être déçus le cas échéant. Les recherches en psychologie positive leur donnent pourtant tort : nous ne sommes pas doués pour prédire les émotions que l’on vivra plus tard, car nous ne pouvons pas prendre en considération tous les paramètres. C’est pourquoi nous nous trompons lorsque nous croyons que certains événements ont le pouvoir de nous rendre durablement heureux : gagner à une loterie, acquérir un nouvel objet, rencontrer un partenaire amoureux, etc. Pensez-vous vraiment que tous ceux qui ont gagné une fortune au jeu, ceux qui possèdent une nouvelle voiture ou un nouveau téléphone, ou tous ceux qui sont mariés sont sensiblement plus heureux que les autres ? Cela n’est évidemment pas le cas.

C’est donc un mauvais calcul que de ne pas accepter se réjouir à l’avance de peur d’être déçu plus tard. Toute émotion agréable est bonne à prendre, peu importe ce que l’avenir nous réserve. Entretenir une vision optimiste du futur est par conséquent parfaitement rationnel, non pour ce qu’elle prédit et son adéquation à la réalité, mais pour le bien qu’elle nous procure dans l’instant présent.

L’optimisme nous offre une plus-value quant à la réalité que l’on vit. Ne laissons pas passer cette chance.

Par Yves-Alexandre Thalmann, Auteur de “On a toujours une seconde chance d’être heureux” (Odile Jacob) www.yathalmann.ch

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Janvier 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes.  Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes au 1er trimestre 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“. Venez participer à une soirée positive et stimulante, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !