Nait-on positif ou le devient-on ?
Il semblerait que ce soit un peu des deux. Les parents négatifs vont avoir tendance à avoir des enfants négatifs, à la fois du fait de leur transmission génétique, et du fait de l’environnement dans lequel ils vont élever leur enfant.

Mais, bonne nouvelle, apprendre à devenir ou redevenir positif est aussi possible ! Les neuroscientifiques ont récemment confirmé que la plasticité cérébrale permettait des transformations considérables, et que rien n’est jamais définitivement figé, que ce soit en matière d’apprentissage ou de comportements.

5 “secrets” pour devenir ou redevenir plus positif

• Côtoyez des personnes positives, échangez avec elles, observez-les et imitez-les dans leurs stratégies et leurs comportements. Cela suppose déjà de les identifier, ce qui nécessite un peu d’entraînement.

• Avec les personnes de votre entourage plus négatives, entraînez-vous à repérer ce qui peut être perçu comme positif chez elles, et à leur transmettre vos retours positifs, sans exagération ni minimisation, sur le fond et sur la forme, et sans jamais parler des aspects négatifs. Observez ce que ce changement d’attitude produit chez elles et en vous.

• Avec ces mêmes personnes, si vous les côtoyez fréquemment et que leur comportement est trop souvent négatif, posez-leur simplement des questions sur ce que leur apporte le fait de tout voir en noir : un questionnement ouvert et une posture basse de coach permet bien souvent de faire prendre conscience aux autres de leur propre attitude.

• Pratiquez la gratitude, comme par exemple les 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber.

• Pratiquez la pleine conscience, une activité issue de la recherche scientifique médicale (MBCT et MBSR) qui vous permet de vous recentrer sur l’ici et le maintenant.

Cyril Barbé
Source : http://apolloconseil.fr/articles/7-differences-personnes-positives-et-negatives/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Mardi 29 octobre à Saint-Raphaël (Var) : conférence « Boostez votre optimisme pour réussir ! » animée par Mylène Lavialle pour Le Rotary Club. L’optimisme et l’attitude positive sont indispensables à cultiver pour générer de la performance en période de changements, lutter contre la morosité et construire le bien-être. Découvrez dans cette conférence les clés de l’optimisme, ainsi que des conseils pour le cultiver chaque jour. Vous en ressortirez plein d’énergie et remotivé !
Ouvert à tous, inscriptions auprès de franck.evellin@gmail.com

– Jeudi 7 novembre à Bordeaux : conférence inspirante « La quête de sens : Responsabilité Individuelle ou Responsabilité de l’Entreprise ? »  à partir de 18h, organisée par Transicia, avec (entre autres) William Mercy, Délégué de la Ligue des Optimistes de France.
Pour en savoir plus et s’inscrire, contacter Laurence Ducos : laurence.ducos@transicia.fr

– Mercredi 13 novembre : dîner des Optimistes Yonnais à La Roche-sur-Yon : boostez votre joie de vivre et faites des exercices pour cultiver l’optimisme, avec Corinne Marchand – Rigologue Experte, et Catherine Brémond – Consultante en Management.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-yonnais/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : evenium.net/ng/person/event/website.jsf

– Jeudi 21 novembre à Nantes : Soirée des Optimistes avec deux interventions sur les thèmes de l’humour, et de la gestion des émotions au service de l’optimisme, suivies d’un cocktail.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-des-optimistes-a-nantes/

– Jeudi 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

– Mardi 3 décembre à Nancy : Dîner des OptimistesVenez partager et cultiver votre optimisme en participant au Dîner des Optimistes avec Clément Delarue qui va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Très optimiste et très engagé !
Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-nancy-2/

– Jeudi 5 décembre à La Rochelle : soirée-jeux. Venez découvrir avec nous des jeux drôles qui favorisent le partage et la bonne humeur. Venez en couple, entre amis, avec vos enfants…
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-a-la-rochelle/

– Vendredi 13 décembre à St Denis de La Réunion : conférence positive à 19h, animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Samedi 14 décembre à St Denis de La Réunion en fin de matinée : piknik optimiste organisé par l’équipe des Zoptimistes péi avec la participation de Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Vendredi 20 décembre à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, suivie d’un buffet (réservez la date, plus d’informations à venir).

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !