Lorsque vous annoncez une mauvaise nouvelle à un proche, ou que vous partagez un problème que vous rencontrez, beaucoup de gens ont le réflexe naturel de dire quelque chose comme « sois positif ! ».
Combien de fois avez-vous déjà entendu une injonction de ce genre et à quel point vous êtes-vous senti incompris dans les difficultés que vous rencontriez ?

Bien sûr, personne ne veut être enfoncé lorsqu’il est déjà abattu, alors nous pensons que dire des choses positives aux gens démoralisés leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Bien qu’elles puissent sembler inoffensives à première vue pour certains, ces paroles peuvent avoir un effet plus profond — et toxique — sur les personnes qui traversent une période difficile.

La psychothérapeute Whitney Hawkins Goodman affirme que ce genre de conseil est néfaste.
Elle a forgé l’expression « positivité toxique » pour décrire cette façon de nier le ressenti d’autrui pour lui imposer une vision qu’il n’est pas prêt à adopter.

Sur son compte Instagram @sitwithwhit, elle a partagé un tableau pour sensibiliser les gens à la différence entre la « positivité toxique » et ce qu’elle appelle la validation, qui consiste à accepter, sans jugement, le côté négatif d’une situation, et faire entrevoir un espoir à la personne.

Dans la vie, il ne s’agit pas être toujours positif quoi qu’il arrive, ni d’affirmer que tout va bien à quelqu’un qui va mal. C’est aussi reconnaître qu’il y a des moments difficiles, et faire preuve de compassion, pour aider la personne à digérer son épreuve, avant de lui apporter aide ou conseil pour l’aider à rebondir.

Sources : https://anti-deprime.com/2019/07/13/comment-eviter-la-positivite-toxique/ et https://www.ipnoze.com/validation-espoir-soutien-positivite-toxique-difference-sitwithwhit/

LE JEU DE CARTES ANTISAVA DE LA LIGUE DES OPTIMISTES

Depuis 3 semaines, la Ligue des Optimistes de France et les Joyeux Audacieux vous ont proposé le jeu de cartes Antisava.
C’est un jeu « brise-glace » composé de cartes-questions à vous poser à deux, à plusieurs, en famille, entre amis, entre collègues ou avec des inconnus, et qui permettent de démarrer positivement une réunion, un séminaire, une séance de coaching…
Vous avez été très nombreux à vouloir un ou plusieurs exemplaires de ce jeu, puisque nous avons enregistré 600 pré-commandes ! Bravo et merci !
Aujourd’hui, les ventes sont closes, et maintenant, nous allons faire de notre mieux pour vous livrer les jeux au plus vite 😊

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Du 2 au 20 octobre à Lille : Festival du film sur le thème “Optimiste Attitude – l’aventure Humaine” qui diffusera des films qui intègrent l’optimisme et/ou une aventure humaine. L’objectif de ce festival est aussi de proposer des débats après quelques diffusions choisies.
Informations : https://optimistfilm-festival.com

– Mardi 15 Octobre à Lyon, « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse ! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Venez vivre 3 conférences en 1 qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir. Dans un rythme léger, dynamique et joyeux, découvrez La Vie en 4 Dimensions pour vivre en accord avec Soi, les Autres et l’Environnement tout en contribuant au Monde !
Conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi.
Plus d’informations www.lavieen4d.com | Réservations : https://theatre-de-lulu.mapado.com/event/lyon/la-vie-en-4d

– Jeudi 17 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes. Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-17-octobre

– Jeudi 17 octobre à Paris : afterwork de 18h30 à 21h, les optimistes parisiens se retrouvent pour un afterwork “Se rencontrer et co-construire l’avenir“. Au programme : des rencontres, du contenu et de l’action… dans la bonne humeur.
Informations et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-optimiste-a-paris/

– Jeudi 24 octobre à Orléans : Soirée Lectures Optimistes et Dîner d’Optimistes. Venez partager (ou simplement écouter) les romans qui vous ont fait du bien, vous ont boosté, ont modifié votre vie, vous ont amusé… et partager un dîner sympathique avec des gens positifs.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-orleans/

– Vendredi 25 octobre 2019 à Niort : conférence “Venez semer vos graines de bonheur” organisée par L’atelier Rigoline et animée par Françoise Dorn pour surfer sur la vague de l’optimisme, de l’enthousiasme, de la joie. RV à 20h à la maison de quartier des chemins blancs, 56 rue de Massujat, Niort. Participation : 8 € à régler sur place
Plus d’informations : http://www.rigoline.fr/

– Jeudi 31 octobre 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Mercredi 13 novembre : dîner des Optimistes Yonnais à La Roche-sur-Yon : boostez votre joie de vivre et faites des exercices pour cultiver l’optimisme, avec Corinne Marchand – Rigologue Experte, et Catherine Brémond – Consultante en Management.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-yonnais/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : evenium.net/ng/person/event/website.jsf

– Jeudi 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !