« L’enfer, c’est les autres » disait Sartre. J’ai toujours trouvé cette phrase non seulement terriblement pessimiste… mais également profondément égoïste. Car oui… nous sommes toujours “l’autre” de quelqu’un et donc, potentiellement, son enfer !

Donc… si nous pouvons être l’enfer de l’autre, nous pouvons aussi, sans aucun doute possible, faire son bonheur.

Et pour cela, je vous propose de pratiquer tous les jours quelques “exercices” tout simples pour faire le bonheur des autres :
1) Pas une journée sans faire un compliment sincère à quelqu’un
2) Pas une journée sans faire un sourire à un(e) inconnu(e)
3) Pas une journée sans dire « merci » à quelqu’un
4) Pas une journée sans demander à quelqu’un « comment ça va ? », sincèrement, et attendre la réponse, bien sûr !
5) Pas une journée sans donner quelque chose : un conseil, du temps, de l’argent… quelque chose qui vienne de vous et permet à l’autre d’avancer.

Ce ne sont pas de grands bonheurs que vous apporterez, mais imaginez un monde dans lequel tout le monde fait cela, tous les jours… je sais, c’est un peu bisounours mais que voulez-vous, moi, j’y crois malgré mon grand âge 🙂

Gaël Chatelain-Berry sur Linkedin – www.gchatelain.com


DES NOUVELLES DE CLÉMENT : LA MINI-TRANSAT 2021

Rappelez-vous : Clément est un skipper débutant qui va traverser l’Atlantique aux couleurs de La Ligue des Optimistes de France, sur un bateau de 6,5 m. qui sort d’un tas de ronces.
Voir liguedesoptimistes.fr/2019/07/07/la-ligue-des-optimistes-dans-la-mini-transat-2021/

Regardez sa première vidéo qui présente le projet (3’54) :

Et la seconde vidéo qui donne des nouvelles récentes du projet (3’36) :

Aujourd’hui le bateau a quitté son tas de ronces pour un bon nettoyage. Maintenant place au chantier, ça commence par le plan de pont, l’accastillage du bateau (winchs, poulies, taquets…), et surtout  beaucoup de ponçage et enfin de la peinture (rose).
Pour le soutenir, allez voir son son site web : https://picsail.bzh/
Et sa page Facebook : https://www.facebook.com/clementphotographeaventurier/


LE JEU DE CARTES ANTISAVA DE LA LIGUE DES OPTIMISTES

La Ligue des Optimistes de France vous propose le jeu de cartes Antisava, conçu avec les Joyeux Audacieux.

C’est un jeu « brise-glace » composé de cartes-questions à vous poser à deux, à plusieurs, en famille, entre amis, entre collègues ou avec des inconnus, et qui permettent d’en finir avec la formule bateau « comment ça va ? » « ça va ».

Le principe du jeu : au début d’une réunion, un séminaire ou une soirée, on propose à chaque participant de piocher une carte dans le jeu, puis d’aller à la rencontre de quelqu’un pour lui poser la question qui se trouve sur la carte, afin de faire connaissance.
Puis, à son tour, il fait de même avec son interlocuteur.
C’est un très bon moyen de briser la glace, de découvrir quelqu’un et de mieux connaître les personnes avec qui vous jouez.

Comment se procurer Antisava ?
Le jeu Antisava est proposé en souscription à 30 euros l’unité, ou 55 euros pour 2 jeux.
Le prix comprend :
. La fabrication et l’impression d’un jeu de 50 cartes sur papier cartonné 350g. finition brillante,
. Un pochon en tissu coloré avec cordelette de fermeture,
. Les charges du site Ulule,
. Les frais de logistique, d’emballage et de livraison à domicile.
En outre, pour chaque jeu vendu, 5 euros sont reversés à la Ligue des Optimistes de France.

Informations et souscription : https://fr.ulule.com/antisava-optimiste
Attention : 
Clôture des commandes le 13 octobre.


LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Du 2 au 20 octobre à Lille : Festival du film sur le thème “Optimiste Attitude – l’aventure Humaine” qui diffusera des films qui intègrent l’optimisme et/ou une aventure humaine. L’objectif de ce festival est aussi de proposer des débats après quelques diffusions choisies.
Informations : https://optimistfilm-festival.com

– Mardi 15 Octobre à Lyon, « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse ! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Venez vivre 3 conférences en 1 qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir. Dans un rythme léger, dynamique et joyeux, découvrez La Vie en 4 Dimensions pour vivre en accord avec Soi, les Autres et l’Environnement tout en contribuant au Monde !
Conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi.
Plus d’informations www.lavieen4d.com | Réservations : https://theatre-de-lulu.mapado.com/event/lyon/la-vie-en-4d

– 17 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes. Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-17-octobre

– Jeudi 17 octobre à Paris : afterwork de 18h30 à 21h, les optimistes parisiens se retrouvent pour un afterwork “Se rencontrer et co-construire l’avenir“. Au programme : des rencontres, du contenu et de l’action… dans la bonne humeur.
Informations et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-optimiste-a-paris/

– Jeudi 24 octobre à Orléans : Soirée Lectures Optimistes et Dîner d’Optimistes. Venez partager (ou simplement écouter) les romans qui vous ont fait du bien, vous ont boosté, ont modifié votre vie, vous ont amusé… et partager un dîner sympathique avec des gens positifs.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-orleans/

– Vendredi 25 octobre 2019 à Niort : conférence “Venez semer vos graines de bonheur” organisée par L’atelier Rigoline et animée par Françoise Dorn pour surfer sur la vague de l’optimisme, de l’enthousiasme, de la joie. RV à 20h à la maison de quartier des chemins blancs, 56 rue de Massujat, Niort. Participation : 8 € à régler sur place
Plus d’informations : http://www.rigoline.fr/

– Jeudi 31 octobre 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Mercredi 13 novembre : dîner des Optimistes Yonnais à La Roche-sur-Yon : boostez votre joie de vivre et faites des exercices pour cultiver l’optimisme, avec Corinne Marchand – Rigologue Experte, et Catherine Brémond – Consultante en Management.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-yonnais/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : evenium.net/ng/person/event/website.jsf

– Jeudi 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde” animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !