(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

La qualité de vie des personnes qui voient la vie du bon côté tend à être meilleure que celles qui sont souvent pessimistes. Ces dernières ont également une espérance de vie moins longue, comme peuvent le démontrer plusieurs études, notamment sur des seniors. Selon le chef de service d’un hôpital psychiatrique, certains individus sont prédisposés à l’optimisme.

Nombre d’études scientifiques ont été menées en vue de connaître l’influence de l’optimisme sur la vie au quotidien. Si la longévité n’est pas la conséquence directe de la perception positive du monde, cet état d’esprit y contribue.
Le « positive affect » accentue par exemple les chances de rémission d’un sujet malade. Les efforts à fournir sont d’autant plus simples lorsque le trait est stable chez la personne concernée, énonce Antoine Pelissolo. Ses propos se basent, en effet, sur des suivis de patients, durant de longues années. Les « éternels » vivraient aussi relativement mieux grâce à leur motivation décuplée.

Adopter une psychologie positive pour mieux vivre
Antoine Pelissolo indique que l’optimisme d’une personne peut se traduire dans son comportement. Par exemple, cet état d’esprit peut se répercuter sur l’implication au travail. Il peut aussi influer sur les conditions de vie en général, l’envie de s’améliorer étant un remède naturel contre la dépression. Ainsi, les personnes optimistes prennent habituellement des repas sains, pratiquent une ou plusieurs activités sportives et évitent de prendre des boissons alcoolisées pour préserver leur santé.
Concernant les personnes qui ont un travail à faire sur leur personnalité et leur comportement, le maître-mot est la persévérance selon le professionnel de santé exerçant à Créteil. Devant s’inscrire dans la durée, ce changement requiert également un sens de la discipline.
Quelques résolutions doivent être prises, avec ou sans l’aide d’un spécialiste qualifié dans la psychologie positive.
L’intéressé a intérêt à réaliser des activités en accord avec sa philosophie de vie et ses ambitions et à s’entourer de personnes qui dégagent des ondes positives.

Une longue vie pour les optimistes
Les sujets qui nourrissent leur esprit de pensées positives vivent longtemps. Ce constat a été tiré indépendamment de l’état de santé des patients.
Cette étude découle du suivi de seniors durant une vingtaine d’années, par des experts français. Une étude danoise a aussi abouti à des résultats similaires. Elle révèle que les patients optimistes ayant été opérés pour des maladies cardiovasculaires se sont remis plus rapidement.
Les variables pouvant impacter de près ou de loin la durée de vie n’ont pas été négligées dans les analyses des résultats. Il peut par exemple s’agir des habitudes de consommation ou de la catégorie socio-professionnelle. Dans tous les cas, le sentiment de confiance que suscite l’optimisme aide au quotidien, comme l’attestent diverses études scientifiques.

Source : https://www.lecomparateurassurance.com/6-actualites-assurance/110790-quels-sont-effets-optimisme-qualite-vie

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Venez nombreux pour y participer !
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Jeudi 16 mai à 18h à Strasbourg : ApérOptimiste. Venez avec votre livre préféré pour nous en parler, votre son du moment, votre sourire, votre bonne humeur et vos bonnes idées… L’idée est de partager un temps optimiste et convivial dans l’ambiance de l’Anticafé à Strasbourg.
Informations : https://www.facebook.com/strasbourgliguedesoptimistes/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera dans un lieu exceptionnel, entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à vous pour la soirée, pour partager leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le 21 mai : Dîner des Optimistes à Nancy à partir de 19h avec l’intervention de Fabien Ball, Coach Professionnel, Formateur, Spécialiste de l’accompagnement de la prise de décision et dans les questions d’éthique des affaires. Animation suivie d’un dîner optimiste.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/en-mai-fais-ce-quil-te-plait-a-nancy/

– Les 24 et 25 mai à Paris, l’Association Française des Conférenciers Professionnels vous propose de découvrir 40 conférenciers internationaux au théâtre Apollo sur le thème « Grandissez avec votre business ». Tarif réduit de 20% aux personnes venant de la part de la Ligue des Optimistes. Modalité : cocher la case « membre GSF » puis la structure “Ligue des Optimistes » apparaitra => 20% de réduction
Programme et réservations : https://www.convention-afcp.com

– Le 28 mai à Agen : Dîner des Optimistes.
Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment avec d’autres optimistes « en herbe » ou « confirmés », et d’assister à une conférence-débat sur le thème de l’Optimisme et du Bien-Être avec Michel Poulaert, un des conférenciers les plus « impactants » de l’hexagone.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 12 juin à la Maison du Management à Paris : Lab’Optimiste « Cerveau, nutrition et santé ». Le bien-être des collaborateurs s’inscrit aujourd’hui dans les stratégies globales de RSE. Qualité de vie au travail, engagement et motivation sont des leviers de performance qui bénéficient à la fois aux salariés et aux entreprises. Pour instaurer des changements durables au sein de l’organisation, de nouvelles pratiques sont nécessaires.
Participation gratuite pour les adhérents de la Ligue des Optimistes de France
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-cerveau-nutrition-et-sante/

– Le 27 juin à Nantes : Afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !