(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Pour arrêter de se plaindre sans cesse et se programmer enfin positivement, Diane Borcard, spécialiste de l’optimisme à Bulle (Suisse), donne treize conseils qu’elle a testés elle-même.

Savez-vous que durant notre enfance, nous entendons trente fois plus de mots négatifs que de positifs ou neutres ? C’est dire s’il est difficile de voir la vie en rose lorsqu’on est adulte… Le problème, c’est que « tant qu’on vit dans un brouillard de plaintes, de jugements, de critiques et de sarcasmes, la joie reste hors de portée », remarque Diane Borcard, qui a fondé à Bulle la Bebloom Academy, l’école de l’enthousiasme et de l’optimisme. Lorsqu’on désire échapper à cet état d’esprit morose, il est donc nécessaire de se reprogrammer. Un processus qui demande de la volonté et de la persévérance, mais que chacun peut effectuer, à son propre rythme.

1) Être prêt(e) au changement
Avant tout, il est essentiel de ressentir profondément le besoin de s’ouvrir à l’optimisme. Cela donnera ensuite l’impulsion et la force nécessaire pour concrétiser cette envie – et donc, inévitablement, pour fonctionner différemment et se transformer.

2) Devenir son(sa) meilleur(e) ami(e)
Nul autre que vous ne vous connaît aussi bien que vous-même. Il s’agit donc de devenir votre meilleur(e) ami(e) en écoutant votre cœur, et de tout mettre en œuvre pour vous sentir bien, en n’hésitant pas à créer de nouvelles habitudes bienveillantes et qui correspondent à vos valeurs. « Car lorsqu’on se sent bien, on attire des expériences et rencontres agréables, et on rend les autres heureux », souligne Diane Borcard.

3) Surmonter les situations négatives
Vous devez affronter une situation difficile ? Cela arrive, et arrivera encore. L’important est dorénavant d’en prendre acte, d’en accepter la responsabilité, puis de continuer à avancer.

4) Instaurer une routine matinale
Rien de plus bénéfique que d’instaurer une mini-routine matinale : marche ou yoga, petit déjeuner gourmand ou séance maquillage, à chacun de créer son moment idéal, puis de s’y tenir au quotidien. « Cela permet de se créer une petite bulle positive, qui apporte force et courage quel que soit ensuite le déroulement de la journée », explique l’experte.

5) Choisir ses mots
Petites piques et critiques font généralement partie de notre quotidien sans même qu’on le remarque. Il est bon d’en prendre conscience, et de faire en sorte de ne plus rien dire qu’on n’aimerait pas entendre. Et de favoriser les paroles positives et d’encouragement, qui font tellement de bien à soi-même et aux autres.

6) Avancer pas à pas
Retrouver votre optimisme vous semble ardu ? Inutile de vouloir tout changer d’un coup : avancez par étapes. « Même la personne la plus embourbée peut faire un pas vers la transformation ! Il est important d’être ouvert, de stocker toutes les informations qui se présentent, mais de mettre en place uniquement ce qui est facile à faire. », recommande la fondatrice de la Bebloom Academy.

7) Ancrer de nouvelles routines
Si certains vieux réflexes négatifs font de la résistance, ancrez une routine nouvelle et agréable grâce à la technique des 21 jours consécutifs : des études scientifiques prouvent en effet que mettre en place de nouveaux automatismes durant cette durée permet à notre cerveau de les intégrer définitivement. Selon le challenge que cela représente, il faut néanmoins parfois bien plus de 21 jours pour ancrer la nouvelle habitude.

8) Pratiquer la gratitude
Faire preuve de gratitude permet aussi de se programmer positivement : c’est une chance de pouvoir vivre chaque matin un nouveau jour, de prendre une douche, d’avoir des amis, etc. Il y a tant de petits bonheurs quotidiens auxquels on ne prête pas attention !

9) Se distancier des mauvaises nouvelles
Diane Borcard conseille aussi de se distancier des mauvaises nouvelles : nous sommes entourés de vecteurs d’informations catastrophistes, et le fait de ne plus y prêter attention apporte à l’âme un repos bénéfique.

10) Apprendre à donner, recevoir et demander
Devenir optimiste, c’est également apprendre à donner juste – c’est-à-dire aussi savoir dire « non » quand cela est nécessaire… -, à recevoir et à demander. Lorsqu’on demande un service à une personne que cela valorise, cela nous enlève un grand poids et l’autre est ravi de nous aider. Chacun est donc gagnant.

11) Adopter définitivement le sourire
L’accessoire indispensable à une belle journée positive ? Le sourire, dont l’experte conseille de “s’habiller” dès que l’on sort de chez soi. C’est souvent un bon moyen de se remonter le moral.

12) Faire chaque jour une découverte
La routine, que c’est ennuyeux ! Pour sortir de sa zone de confort, faire quelque chose de nouveau chaque jour peut s’avérer particulièrement payant. Ne serait-ce que de changer de chemin pour aller au travail, ou goûter à un mets inconnu.

13) Savoir saisir l’opportunité
Enfin, nombreuses et variées sont les opportunités qui se présentent sur notre route. Il s’agit dès lors de rester attentif, d’apprendre à les repérer – et de ne pas hésiter à les saisir !

Source : https://www.migrosmagazine.ch/arreter-de-se-plaindre

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– du 10 avril au 29 avril à La Rochelle : Exposition « Créatures Optimistes » à la la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes. 
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes/

– Le jeudi 18 avril à Bordeaux : Dîner des Optimistes sur le thème: « Tant pour notre bien-être psychique que pour notre bien-être corporel, pourquoi attendre d’aller mal pour vouloir aller mieux ? », avec :
. Sarah ALLART, praticienne certifiée de la Psychologie Positive en entreprise, auteure de : « Sunday, Monday, Happy Days » ,
. Jean-Christophe POUSSET, praticien de la médecine traditionnelle chinoise,
. William MERCY, Délégué de la Ligue des Optimistes de France
Un apéritif joyeux nous tendra les bras suivi d’un menu gourmand.
Information et réservations : Dîner – Conférence de la Ligue des Optimistes de Gironde et d’Ailleurs

– Le jeudi 18 avril à St Denis de la Réunion, conférence « Devenez le manager positif de vous-même et des autres » animée par Yves de Montbron, Secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, à 18h.
Conférence gratuite sur inscription préalable.
Informations et réservations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-devenez-le-manager-positif-de-vous-meme-et-des-autres-58772854189

– Samedi 20 avril à 15h, région de Rennes : table ronde sur le punch et l’optimisme animée par Florence Duchamp.
Rencontrez la déléguée Rennes de la Ligue des Optimistes de France au CULTURA de Saint-Grégoire (Grand Quartier) pour une table ronde à 15h suivie d’une dédicace de son livre « Grave la pêche » préfacé par Philippe Gabilliet.

– Le 25 avril au Château d’Olonne (85) : soirée Rire et Optimisme
Venez partager 2h de rire, bonne humeur et optimisme « Comment le rire peut changer votre regard sur la vie ! » avec l’intervention de
– L’humoriste Serge Maret dit « Chapuze »,
– Marie de l’association du « Yoga du rire »,
– Catherine Brémond – Facilitatrice en agilité / Développement des compétences.
Entrée gratuite, sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-rire-et-loptimisme-59666131004

– Le vendredi 26 avril au Perreux-sur-Marne : Dîner du Bonheur.
Un Dîner du Bonheur, c’est quoi ? D’abord un repas buffet, partagé dans une ambiance positive et sympathique, mais également une soirée animée faisant la part belle au Jeu et au développement personnel ! C’est un moment plein de gaieté permettant d’apprendre à mieux se connaître, identifier ses ressources, s’aimer avec ses limites… Tout cela en s’amusant, dans la légèreté et les rires partagés.
Inscription en ligne : http://seveetpapillon.org/evenement/diner-du-bonheur/

Le mercredi 30 avril à Paris : LAB’Optimiste « Le bien-être au travail à l’heure du digital » à la Maison du Management, de 9h à 12h.
Fondatrice de My Happy Job, Fabienne Broucaret vous propose une matinée en deux temps. Elle animera tout d’abord une conférence sur les fondamentaux du bien-être au travail : les piliers d’une bonne QVT à l’échelle individuelle et collective, les dernières enquêtes et études sur le sujet, les leviers d’action, les idées reçues… Deuxième temps fort : un atelier dédié à la déconnexion… Exercices à l’appui. Des temps d’échanges sont également prévus. Venez faire une cure d’optimisme et de bonne humeur.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-le-bien-etre-au-travail-a-lheure-du-digital/

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à nous pour la soirée, pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le mardi 11 juin 2019 : dîner des Optimistes de Guadeloupe, organisé par Thierry Seligny, sur les thèmes de l’optimisme, l’audace, la résilience. À l’Eden Lounge de Jarry à 19h15. Réservez votre date.
Plus d’informations à venir… 

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !