(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Problèmes cardiaques, diabète, obésité : râler à tout bout de champ a des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, avertissent des psychiatres américains.

“Encore une panne de RER !”, “Marre des embouteillages !”, “C’est beaucoup trop cher !” C’est bien connu, les Français ont érigé l’art de râler en sport national. Mais pourquoi se plaint-on ? À première vue, pour nous soulager, pour évacuer notre anxiété et notre stress. Mais détrompez-vous, ronchonner à trop forte dose nuit gravement à votre santé, comme le confirment les travaux du psychiatre américain Steven Parton cités par le site d’information Inc et publiés dans la revue de psychologie Psychpedia.

Le psychiatre explique que plus une pensée est utilisée, plus on y revient facilement et régulièrement, car le chemin parcouru par cette idée a été enregistré par notre cerveau. Cela s’explique par les connexions entre les synapses : “Quand vous avez une pensée, une synapse crée un pont jusqu’à une autre et lui envoie un signal électrique. Ce dernier transporte et transmet l’information à laquelle vous pensez“, détaille le scientifique.
Or plus ces connexions sont fréquentes, plus les synapses se rapprochent les unes des autres et moins le trajet est long à parcourir. Ainsi, si nous sommes hantés en permanence par des pensées sombres, nous sommes de plus en plus disposés à broyer du noir. Se crée alors un cercle vicieux pessimiste.

Pensée positive versus idées noires
“Cette situation arrive quand les synapses qui représentent le négatif sont plus proches et mieux connectées entre elles que celles qui traitent du positif. Naturellement, la pensée qui gagne est celle qui a le moins de distance à parcourir, et donc, ici, c’est la pensée négative”, analyse Steven Parton.
Cette négativité est en outre très contagieuse car les personnes qui nous entourent s’évertuent à s’adapter à notre humeur, à s’identifier à nous.

“Quand on voit quelqu’un vivre une émotion, notre cerveau tente de recréer ce sentiment pour qu’on puisse se rendre compte de ce que la personne est en train de traverser. C’est l’empathie […]. Mais il y a aussi des moments de partage moins bénéfiques comme quand vous passez toute une soirée avec des amis qui adorent ragoter, critiquer, se moquer”, avance le psychiatre.

Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai comment tu te sens. Par altruisme, il est donc bon de laisser ses idées noires sur le pas de la porte lorsqu’on rend visite à un ami pour éviter de polluer l’atmosphère. “Se plaindre auprès des autres reviendrait à péter dans un ascenseur alors que vous êtes enfermés avec eux”, décrète le psychiatre Jeffrey Lohr.

Ce stress qui nous tue
Bougonner est aussi un puissant générateur d’anxiété. Quand on se plaint, on libère du cortisol, l’hormone du stress. Et cela nous rend plus vulnérable : système immunitaire défaillant, augmentation des risques de crise cardiaque, de diabète ou d’obésité. “Peu de gens le savent mais le stress est l’un des plus grands maux que peut subir l’organisme. Il possède une énorme influence sur ce dernier, et elle est très rarement positive, pour ne pas dire jamais“, avertit Steven Parton. Se plaindre peut même nous tuer, selon le psychiatre.

Il est donc grand temps d’adopter la positive attitude au quotidien, de chasser nos idées noires pour se concentrer sur les bonnes nouvelles.

Maïté Hellio
Source : nouvelobs.com/sante/20160429.OBS9463/se-plaindre-est-mauvais-pour-la-sante-c-est-scientifiquement-prouve

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

 Du 30 janvier au 9 février à Caen, Rennes, Limoges, etc, assistez à la conférence de Robert Savoie « On a tous quelque chose à libérer ! » ou comment accéder à la résilience par une voie insoupçonnée. 
Conférencier, enseignant, auteur, coach, Robert Savoie est un homme de cœur qui accompagne les êtres humains pour les aider à découvrir leur plein potentiel dans toutes les sphères de leur vie. 
En savoir plus et s’inscrire : http://ta-voie.com

– 4 février à Paris : Printemps de l’Optimisme, édition 2019
Cette année, le Printemps de l’Optimisme s’éclate et lance le Festival des Énergies Positives !
Faire rayonner l’optimisme en mettant à l’honneur les initiatives impactantes et les acteurs moteurs de notre société est l’un des objectifs majeurs du Printemps de l’Optimisme.
Dans cette logique, nous multiplions les événements optimistes et lançons le Festival des Énergies Positives :
de février à juin, une série d’événements rythmée par des keynotes, talks et masterclass, pour échanger avec nos intervenants. Des animations vitaminées viendront ponctuer ces rencontres.
Première étape : la journée de lancement le lundi 4 février 2019 de 10h à 17h au Trianon (80 boulevard Rochechouart 75018 Paris), ouverte à tous.
Au programme, des prises de parole motivantes et des ateliers pratiques pour :
✓ Nourrir les réflexions et insufflerl’optimisme au quotidien,
Susciter des débats passionnants avec nos experts spécialistes des questions fondamentales liées au développement personnel et professionnel,
✓ Provoquer des rencontres inspirantes,
Booster sa créativité avec des ateliers originaux,
Développer son potentiel grâce aux conseils de nos coachs,
✓ Lâcher prise en profitant de séances de relaxation et de pauses bien-être.
Entrée gratuite sur inscription préalable
– Informations et programme : printempsdeloptimisme.com/edition-2019-le-festival-des-energies-positives/
– Inscription (gratuite) : weezevent.com/festival-des-energies-positives-by-le-printemps-de-l-optimisme

– 4 février à Paris : conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive. En exclusivité en France, Positran et Le Printemps de l’Optimisme vous proposent, le lundi 4 février 2019 à 18h30 au Trianon (80 boulevard Rochechouart 75018 Paris), une conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive (traduite en simultané en français).
Il se penchera sur l’histoire de sa vie et de sa discipline – la psychologie positive –, pour ensuite dessiner un avenir prometteur pour nous tous.
Cet échange inédit sera basé sur son dernier ouvrage « THE HOPE CIRCUIT » pour nous fournir les clés de la psychologie positive appliquée à la santé, l’éducation et le travail.
Vous retrouverez dans cette conférence tous les enseignements et les recommandations pratiques du fondateur de la Psychologie Positive, que vous pourrez utiliser dans toutes les sphères de votre vie, personnelle et professionnelle.
Réservation : https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman

Nous vous offrons des réductions pour assister à la conférence de Martin Seligman :
Allez sur https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman, descendez tout en bas de page et entrez l’un des codes suivants dans la case « Code promotionnel » :
– Pour un ticket individuel : POSITIVE2019-PO
– Pour un achat de groupe : NYE2019-PO

– Le mardi 5 février à Nancy : Dîner des Optimistes, avec Christine Perry, coach, médiateur en entreprise, formateur en relations humaines et cohésion d’équipe.
Christine Perry est une perpétuelle optimiste, tout en restant réaliste face au chemin de la vie. Sa passion est L’HUMAIN. Pour elle, choisir l’optimisme et la pensée positive facilite l’accès aux solutions et renforce la motivation. Elle partagera avec bienveillance des outils concrets pour nous permettre de développer notre propre optimisme.
Infos et inscriptions : https://www.weezevent.com/diner-des-optimistes-meurthe-et-moselle

– 6 février 2019 à Rennes : Temps fort Motivation et Anim’action !
Deux experts proposent une journée dédiée à 2 clés de performance : 1 atelier motivationnel le matin, 1 atelier animation l’après-midi et un débriefing de fin de journée. Au programme :
1) L’art de (se) motiver avec énergie et optimisme, avec Florence Duchamp : les ressorts de la motivation, trouver les codes sacrés de ses collaborateurs, le langage et le chemin de la motivation, mettre les équipes en configuration optimale de motivation et d’énergie positive avec la méthode Belbin.
2) L’Anim’Action avec Vincent Gaillard : animer c’est mettre en mouvement tout en jouant le rôle d’acting qu’on attend de vous. S’adapter, faire vibrer, convaincre en toutes circonstances ; affirmer une vraie présence, être à l’aise et mettre à l’aise : tels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontés et que vous serez invité à relever dans une formation ludique et originale.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4hfWDhkSMUI&t=72s
Réservation : https://www.viteinscrit.com/operation/894-6-fevrier-19

– Le vendredi 8 février 2019 à Bourg en Bresse : Dîner des Optimistes à 20h au restaurant Bollyfood (31 rue de la République), sur le thème de la Gratitude. Des animations pour faciliter les échanges entre optimistes sont prévues. Attention, nombre de place limité. Pour tout renseignement ou pré-inscription, contactez Gilles à optimistesbourgenbresse@gmail.com 

– Le 19 février à Paris : Dîner des Optimistes dans un lieu emblématique en plein Paris, avec un parrain prestigieux.
Plus qu’un dîner, venez vivre une véritable expérience d’optimisme pratique, utile dans votre vie personnelle et professionnelle.
Information et réservation : https://www.weezevent.com/diner-des-optimistes-parisiens

– 28 février à Nantes : soirée optimiste à partir de 19h au restaurant l’Insula au 47 rue de la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes. Au programme, deux interventions hautes en couleurs de Philbert Corbrejaud, conférencier et Avocat des Talents Latents® et Corinne Marchand, rigologue, suivies d’un cocktail pour échanger autour de l’optimisme.
Participation : 27€ par personne.
Réservation obligatoire via Weezevent : https://www.weezevent.com/soiree-des-optimistes.
Pour tout renseignement, contacter Christelle Gauvain Desmoulins : optimistesnantes@gmail.com

– Le 1er mars à Orléans : Dîner des Optimistes. Corinne Laborie et Catherine Pautigny vous proposent  une soirée lectures optimistes en venant  partager (ou simplement écouter) les romans qui vous ont fait du bien, vous ont boosté, ont modifié votre vie, vous ont amusé…
Informations et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-dorleans-le-1-mars

– Le vendredi 15 mars à Nancy, nous organiserons un événement exceptionnel sur le thème « Optimisme et escalade » avec un intervenant surprenant qui vous donnera le vertige…
Restez connectés pour en savoir plus…

– Le samedi 16 mars à Fort de France (Martinique) : 1er Brunch des Optimistes, avec Emmanuelle de Beaufort, Catherine Bois-Caberty, David Mangatal et Willy Bec.
Plus d’informations à venir…

– Le 22 mars au Mans : 3ème soirée des Optimistes en Sarthe au restaurant La Taverne des Arts, 7 place des Jacobins, avec une conférence « La Puissance de l’Optimisme » animée par Nathalie Martin, déléguée de la Ligue des Optimistes de France, suivie d’un cocktail dînatoire.
Informations et réservation : https://goo.gl/forms/1dfQPjBmzIeJa1JJ3

– Le 27 mars à Rennes : soirée sur le thème de l’éducation« N’éduquez plus, Coachez ! Clés pour une éducation positive et juste » avec 3 conférences à 19h30, suivies d’un débat. Des clés utiles pour les jeunes et tous ceux qui les accompagnent : bien choisir un parcours, développement personnel, techniques d’apprentissage, avec trois conférenciers talentueux :
– Abdel Chmarkh : ancien professeur de math, entrepreneur, il est le directeur-fondateur de PolyMATH, école de soutien et développement scolaire à Tours.
– Cyril Barbe : formateur certifié en Education Positive et en psychologie positive au travail. 
– Vincent Delourmel : formateur et conférencier, expert APM et GERME sur la mémoire et l’efficacité intellectuelle. 
Informations et inscription :https://www.viteinscrit.com/operation/947-n-eduquez-plus-coachez

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !