Comment enseigner aux enfants les principes de la psychologie positive sur la « science » du bonheur ? C’est la question que je me posais avant de découvrir les 42 cartes que je vous présente aujourd’hui. Elles sont tellement géniales qu’elles mériteraient leur place partout (en classe, à la maison, dans votre sac à main…).

Pour expliquer cet enthousiasme, je dirais que le Docteur Ilona Boniwell, experte en psychologie positive, et Laure Reynaud, enseignante depuis 18 ans, ont réussi à mettre à portée des enfants un support simple et ludique pour former aux compétences du bonheur.

Parmi ces compétences qui augmentent notre niveau de bien-être, nous trouvons :
. le dépistage et l’utilisation des forces
. la gratitude
. la pleine conscience
. la capacité à faire des choix
. la connaissance des émotions (et leur expression)
. la confiance en soi
. la créativité
. l’intelligence sociale
. l’optimisme
. se fixer des objectifs
. etc…

En bref, tout en s’amusant, les enfants apprendront dès 5 ans à être heureux et à le rester. Quel fabuleux cadeau !

Les deux conceptrices ont pensé à 3 types de jeu pour transmettre les bienfaits de la psychologie positive :

  • Via un jeu de 7 familles avec les thèmes à reconstituer (famille confiance, forme, optimisme, plaisir, créative, sociable, paix)
  • En tirant au sort une carte pour avoir une idée d’activité dans la journée
  • En incarnant un détective du bonheur : le but est de classer les cartes selon les situations que l’enfant peut rencontrer : quelles cartes m’aideraient si je suis stressé ? Si je rumine ? Si je ressens une grosse émotion ? Si je suis de mauvaise humeur ? Si je me sens fatigué ? Si je suis en conflit avec quelqu’un ?

J’adore ! Il y aurait de quoi organiser des ateliers complets en se basant sur ce jeu de cartes.

Quelques exemples :

Les cartes « Les jeux du bonheur » sont disponibles sur le site de Positran via ce lien : https://www.positran.fr/produit/les-jeux-du-bonheur/

Source : http://papapositive.fr/jeu-de-cartes-bonheur-psychologie-positive-enfants/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 15 octobre à Rennes : 3 performances, 3 experts : 1 journée pour progresser !
Venez passer une journée exceptionnelle avec Florence Duchamp (spécialiste de la motivation et de l’optimisme), Vincent Gaillard (spécialiste de l’anim’action) et Vincent Delourmel (spécialiste de la mémoire, en vidéo), pour renforcer vos compétences et repartir avec la banane !
Durant cette journée exceptionnelle, vous participerez à 3 conférences et 3 ateliers animés par des experts, pour renforcer votre mémoire, votre optimisme et passer à l’action.
En savoir plus et réserver : le-15-octobre-a-rennes-1-journee-pour-progresser/

– 18 octobre : « J’aime ma boîte » partout en France !

Depuis 2003, la Fête des Entreprises est célébrée par plusieurs milliers d’entreprises sous le slogan « J’aime ma boîte ».
Parce que l’entreprise rime aussi avec amitiés, épanouissement personnel, accomplissement professionnel, l’événement « J’aime ma boîte » a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs autour de ce qu’ils partagent ensemble, en vivant une journée pas comme les autres.
Le jeudi 18 octobre sera la 16ème édition de la fête des entreprises ! Ce jour-là des milliers de salariés organiseront un événement interne pour illustrer leur attachement à leur boîte.
Vous aussi, célébrez « J’aime ma boîte » dans VOTRE entreprise en organisant vous-même quelque chose pour souligner les bons côtés de cette vie commune, instaurer un moment d’échange et de bien-être dans une ambiance positive.
Découvrez l’événement ici : http://jaimemaboite.com/decouvrez-levenement/le-concept
Piochez des idées ici : http://jaimemaboite.com/organisez-votre-fete/besoin-didees (vous pouvez également faire intervenir un conférencier optimiste).
Téléchargez votre kit de com’ ici : http://jaimemaboite.com/organisez-votre-fete/kit-de-com

– 19 octobre à Clermont-Ferrand : conférence, soirée et buffet des Optimistes avec l’intervention exceptionnelle du conférencier Jean-Luc Hudry sur l’optimisme concret. Ouvert à tous. À cette occasion, Jean-Luc Hudry aura le plaisir de dédicacer son nouveau livre sur ce même thème “Ça va comme un samedi… même le lundi !
En savoir plus et réserver : conference-et-buffet-des-optimistes-le-19-octobre-a-clermont-ferrand/

– 23 octobre à l’Abbaye des Prémontrés : exceptionnel Dîner des Optimistes de Metz et Nancy
Ce sera un grand événement, avec un repas prestigieux et une conférence étonnante de Michel Poulaert… bref un Dîner des Optimistes auquel vous devez absolument participer !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-metz-et-nancy-le-23-octobre/

– 25 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes.
Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle.
En savoir plus et s’inscrire : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes/

– 13 et 14 novembre à Paris : Salon du Management. Une rencontre inspirante, efficace, innovante, chaleureuse qui répond au souhait de nombreux managers de progresser, de s’ouvrir, de rencontrer des pairs et des personnalités inspirantes, de développer son plaisir à manager.
De nombreux exposants et conférenciers seront présents, et plus de 2000 visiteurs sont attendus : dirigeants, managers, DRH, prestataires… À cette occasion, Yves de Montbron animera une conférence sur le thème « Optimisme et management » qui fera le lien entre l’attitude positive et la qualité du management.
Informations et inscriptions : http://lesalondumanagement.com

– 28 novembre à Rennes : Soirée « Santé et Optimisme » avec plusieurs conférenciers exceptionnels qui nous parleront des liens entre Optimisme et Santé. La soirée se poursuivra par un buffet de qualité à volonté !
En savoir plus et réserver : evenement/soiree-sante-et-optimisme-a-rennes-le-28-novembre

– 29 novembre au Colisée Roubaix : grande soirée des Optimistes Lillois
Les optimistes lillois organisent une soirée exceptionnelle à l’optimisme contagieux au bénéfice exclusif de la fondation AJIR Hauts de France, avec les jeunes impliqués pour réussir.
Florence Servan-Schreiber, Matthieu Leclercq, Damien Deleplanque, Frank Berton, Philippe Gabilliet et Frédéric Kochman sont des optimistes, incarnent l’optimisme, bénéficient de ses attraits, véhiculent ses effets, encensent ses bienfaits.
Ils viendront discuter, échanger, nous dévoiler ses finesses, nous expliciter sa vertu, développer l’optimiste qui sommeille en nous. Et tout cela pour la bonne cause !
Laissez-vous gagner par l’Optimisme.
La soirée se conclura par un cocktail afin que nous puissions, ensemble, partager notre optimisme.
En savoir plus et réserver : https://www.coliseeroubaix.com/421_la-soiree-des-optimistes-lillois.html

– 29 novembre – 1er décembre : l’Université du Bonheur Au Travail (UBAT) propose un nouveau parcours pédagogique alternant retour d’expériences, témoignages inspirants, jeux coopératifs et ateliers expérientiels. Trois journées de formation dédiées au Bonheur au Travail pendant lesquelles les participants passeront de l’intention à l’action pour se sentir pleinement acteurs du bonheur au travail dans leur organisation.
Cette formation en résidentiel se tiendra au sein du magnifique Campus Serge Kampf Les Fontaines à Chantilly, à 35 minutes de la Gare du Nord et 30 minutes de l’aéroport de Roissy.
Programme : http://ubatx.org/#programme

– 18 décembre : Lab’Optimiste « Les 5 points cardinaux de l’Entreprise Optimiste » à la Maison du Management, animé par Emmanuel Brunet-Rio.
Informations et inscription : laboptimiste-les-5-points-cardinaux-de-lentreprise-optimiste

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !