Qu’est-ce que la joie de vivre ? La joie de vivre est un état d’être rempli de reconnaissance envers la vie.
Nous ressentons cette joie lorsque nous sommes dans le moment présent et que nous acceptons tout ce qui nous entoure.
La joie de vivre nous donne de l’énergie et elle illumine notre être, puisque dans cet état nous dégageons beaucoup de positif et ainsi nous attirons les autres vers nous.
Avez-vous la joie de vivre ? Ressentez-vous une envie de croquer dans la vie à pleines dents ? ou est-ce que vous vous prenez trop au sérieux ? Se prendre au sérieux enlève la joie et nous devenons guindés au lieu d’être détendus.
Quelle est la dernière fois que vous avez ressenti une joie simple, sans cause, juste cette joie de respirer et de vivre ? L’avez-vous perdue ? Vous êtes-vous perdu dans votre routine en oubliant de sourire ?
La joie de vivre se cultive et cela dès le réveil, il suffit de dire « merci » à la vie aussitôt les yeux ouverts, de dire « merci » pour cette belle journée qui commence au lieu de dire «Ha non ! Encore journée pénible…».
La joie de vivre est l’un des meilleurs sentiments que l’on puisse sentir, elle vient de l’intérieur, elle embellit notre être, elle nous rajeunit et elle nous donne le sentiment d’être éternel.
Alors, dites merci à la vie à chaque jour et vous sentirez cette joie de vivre qui vous donnera des ailes, et peut-être quelques années de plus sur cette belle terre !
France Fisette (www.norja.net) publié sur http://sesouvenirdesbelleschoses.over-blog.com
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Comment ressentez-vous la joie de vivre au quotidien ?
Comment la partagez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.
Chaque jour, je me réveille dans ce pays dévasté qu’est Haiti…
Chaque jour, dans cette ville à 150 km au Nord de la capitale, j’ouvre les yeux….
Outre le chant des coqs, le cri des « bourriques » et des « cabris », le bruit est partout.
Les Haïtiens, pas ceux de la diaspora, mais ceux qui vivent ici dans des conditions épouvantables, sans rien d’autre que la recherche permanente de la nourriture, s’éveillent avec la musique, ou avec « radio shalom » qui diffuse des prêches en permanence.
Mais aussi chaque matin, ces haitiens se réveillent en riant.
Lorsque que je suis sur ma terrasse, j’entends de nombreux rires. Les Haitiens sont facétieux et joueurs….Ils jouent au foot dans des terrains poussiéreux, pied nus, en se sentant de grands joueurs….Ils plaisantent et partent fréquemment dans d’immenses éclats de rire communicatifs.
ET moi je suis là, avec ma mentalité d’européenne, et je prends goulûment de grandes leçons de vie.
Ici, je vis dans l’ici et maintenant.
Je suis en mission au service du pays, mais, malgré tout le sérieux que cela implique je reste en admiration à chaque instant…
La joie vient de l’intérieur. Toujours et en tout temps….le simple fait de se réveiller en vie, sans avoir faim, sans avoir mal, suffit à toutes ces personnes à sourire à la vie.
Merci à eux de me rappeler chaque jour qui je suis avec autant d’acuité.
Joli jour à vous tous!
Merci pour ce témoignage plein de vie et d’humanité.
Oui, la joie de vivre n’a rien à voir avec la richesse, les biens matériels ou la réussite.
La joie de vivre vient de l’intérieur et se cultive, comme une plante vivace.
Bon jour à tous !
Je partage cette belle citation :
« Le bonheur ne dépend pas de ce que nous avons mais de comment nous nous sentons vis-à-vis de ce que nous avons. On peut être heureux avec peu et misérable avec beaucoup. »
William Dempster Hoard
Bonjour Yves !
Merci pour ce bel article qui rappelle la simplicité du bonheur !
Chaque matin je me réveille sans réveil assez tôt, et je ris pendant 2 minutes pour célébrer ce nouveau jour ! Ensuite j’écris 5 à 10 pensées de gratitude à la vie et aux personnes qui m’entourent. Puis je fais un peu d’exercice. Ma vie est belle et très peu me suffit.
Merci à vous pour ce bel article et merci à la vie pour ce qu’elle nous offre chaque jour. La complexité de la vie m’étonne chaque fois lorsque j’y pense, c’est réellement fascinant !
Cordialement
Merci pour ce témoignage et bravo pour votre joie de vivre !
Oui oui
Lorsque j étais au chômage j arrivais à ressentir tout ça et profiter de chaque respiration et de chaque sourire, geste..de prendre le TEMPS…et aujourd’hui que je retravaille, je n arrive plus, je suis stressée lassée fatiguée diluée par les mails, les interruptions, les téléphones, les rv, les objectifs, les critiques, les surs-stimulations dans un grand open Space …je ne retrouve ma Joie de vivre que le week-end …alors comment faire? Donnez moi des pistes, je voudrais vivre et pas survivre.
Bonjour,
le temps reste une notion relative et vous pouvez le vivre différemment selon votre état d’esprit. Quelques pistes:
– le lâcher prise pour retrouver la sérénité en abandonnant la recherche de la perfection et la volonté de contrôler,
– adopter les « accords Toltèques » pour que les journées soient plus légères malgré les critiques et les trépidations autour de vous,
– du sport, de la danse, de la musique pour un break et faire fonctionner le corps et les neurones différemment
– identifier clairement ce qui vous redonne la joie de vivre le w.e. et l’injecter si possible dans la semaine…
Prenez soin de vous !