Pour célébrer le 10ème anniversaire de la Ligue des Optimistes de France, Philippe Gabilliet en brosse une rétrospective savoureuse.

Il y a exactement 10 ans, le jeudi 18 novembre 2010, dans le grand Amphithéâtre Vital-Roux de la Grande Ecole ESCP, avenue de la Républiqu, à Paris, eut lieu un événement singulier dont on ne pouvait encore, à l’époque, deviner le retentissement : le lancement officiel de la Ligue des Optimismes de France (https://youtu.be/vFlz3wTCXIU), en présence de Luc Simonet, président d’Optimistes sans Frontières (http://optimistan.org).
À ses côtés, France Roque et Philippe Gabilliet, respectivement présidente et porte-parole de la toute jeune branche française de la Ligue des Optimistes de France, et Eric-Emmanuel Schmidt, grand écrivain optimiste et membre d’honneur du premier bureau de l’association.
Les rejoignirent ensuite au sein de ce bureau d’autres grands noms tels que Jean d’Ormesson, Erik Orsenna, Matthieu Ricard ou Jean-Michel Guenassia, auteur du roman Le Club des Incorrigibles Optimistes et prix Goncourt des Lycéens 2010.

À l’origine de cette association, un projet aussi simple qu’ambitieux : promouvoir l’évolution des mentalités des hommes et des femmes vers davantage d’optimisme et d’enthousiasme, que ce soit vis-à-vis d’eux-mêmes, de leurs proches ou de la Cité.

Pour les Optimistes de France, dès la naissance du mouvement, c’est bien un regard enthousiaste sur le monde qui engendre l’action ; et c’est l’action sur le monde qui nourrit en retour le regard optimiste sur ce dernier. L’optimisme s’affirme donc d’emblée comme ce cercle vertueux dans lequel on s’appuie sur ses forces pour reprendre le contrôle des événements, et ce afin de créer les ouvertures qui permettront de dégager les solutions, qui elles-mêmes contribueront à développer d’autres forces, etc.

L’optimiste, loin de tout idéalisme ou de toute naïveté, est avant tout un pragmatique flexible qui voit le monde comme il est, certes, mais qui a décidé une fois pour toutes de ne pas s’attarder outre mesure sur ses aspects les plus négatifs. Il ou elle préfère optimiser, c’est-à-dire prendre les choses « au mieux possible », tout en s’accordant le droit de rêver à ce qu’elles pourraient devenir et d’agir pour que cela devienne possible. Pour l’optimiste, ce sont les « illusions positives » abordées avec lucidité qui font le sel de sa vie et le moteur de l’Histoire.

Au commencement de la Ligue des Optimistes de France, certains ne manquèrent pas de douter du développement de cette idée sympathique mais un peu benoîte, dans un pays soi-disant marqué par la force intellectuelle du doute cartésien et de l’esprit critique. « Une Ligue des Optimistes ? Et en France par-dessus le marché ? Vous voulez rire ? » Ainsi parlaient les réalistes, les esprits forts, ceux à qui on ne la fait pas…
C’est pourtant ce qu’il advint, au fil des mois et des années, jusqu’à aboutir – 10 ans après – à un mouvement regroupant plus de 33 000 sympathisants, qui attendent toutes les semaines leur Lettr’Optimiste, newsletter qui fêtera bientôt son 500ème numéro.
Aujourd’hui, plus de 40 Délégués régionaux organisent sur tout le territoire, dîners, conférences, journées, voire semaines de l’optimisme.
Et la présidente fondatrice France Roque a laissé en 2017 les rênes de la Ligue à Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme et de la Semaine des Énergies Positives.

À la fois état d’esprit, grille de lecture du monde et art de vivre, l’optimisme porte toujours, face aux tempêtes économiques, sociales et sanitaires, l’idée d’un projet de société marqué par l’amour des possibles et des solutions, et d’un monde où la confiance dans l’avenir et la conviction que la volonté et l’action humaines peuvent tout affronter et tout réparer.

Pour l’heure, autour de tous les optimistes, que la mutation positive se poursuive, cette force d’enthousiasme tellement nécessaire à l’affrontement audacieux et créatif des enjeux de demain.
Rendez-vous dans 10 ans !

Philippe Gabilliet
co-fondateur et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France.

 

Retour sur 10 années d’optimisme en quelques dates

18 novembre 2010 : création de la Ligue des Optimistes de France (association loi de 1901), à l’initiative de Luc Simonet, sous la présidence de France Roque. Voir la conférence de lancement : youtu.be/PPdiky0MwyA  et les réactions du public : youtu.be/vFlz3wTCXIU

Janvier 2011 : création du site web liguedesoptimistes.fr. Les premiers adhérents rejoignent l’association.

Septembre 2011 : lancement de la Lettr’Optimiste qui proposera chaque semaine son lot de bonnes nouvelles, de sujets de réflexion positive ou de citations motivantes.
À ce jour, 480 billets positifs ont déjà été publiés, toujours disponibles sur le site liguedesoptimistes.fr, et 33 330 abonnés reçoivent la Lettr’Optimiste.
Pour  recevoir gratuitement la Lettr’Optimiste dans votre boîte mail chaque semaine, cliquez ici.

Décembre 2011 : création de la page Facebook de la Ligue : facebook.com/OptimistesDeFrance sur laquelle sont publiées régulièrement des bonnes nouvelles, des événements ou des liens positifs.

Janvier 2012 : création de la page Linkedin de la Ligue : linkedin.com/company/ligue-des-optimistes-de-France, pour relayer la Lettr’Optimiste et des informations positives.

Août 2012 : premier Prix du Livre Optimiste remis à Françoise Héritier pour « Le sel de la vie », en partenariat avec l’Université Hommes-Entreprises du CECA, au Château Smith Haut Lafitte.

Décembre 2012 : premier Dîner des Optimistes à Paris, animé par France Roque et Philippe Gabilliet. Depuis cette date, et devant le succès de la formule, plus de 200 Dîners d’Optimistes ont été organisés dans toute la France.

– Participation de la Ligue des Optimistes et de ses représentants à de nombreux événements : Printemps de l’Optimisme, Université Hommes-Entreprises du CECA, émissions de radio et de télévision, conférences et ateliers positifs en entreprises ou sur des salons (voir liguedesoptimistes.fr/conference-optimiste), etc.

– Été 2017 : rapprochement de la Ligue des Optimistes de France avec le Printemps de l’Optimisme, sous la direction de Thierry Saussez, pour diffuser encore davantage l’optimisme en France.

Août 2017 : création de la chaine Youtube LigueDesOptimistesDeFrance, qui contient des vidéos positives, et que nous allons bientôt enrichir avec de nouveaux contenus.

Autome 2018 : constitution d’un réseau de Délégués de la Ligue des Optimistes en régions.
Aujourd’hui, c’est 44 Délégués qui sont en place dans toute la France (liguedesoptimistes.fr/delegues).
Les Délégués ont déjà organisé plus de 200 événements partout en France, y compris en Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion : dîners d’optimistes, ateliers positifs, after-work, conférences, LabOptimistes, ApérOptimistes, soirées lectures optimistes, soirées-jeux, semaine de l’optimisme, émissions de radio, émissions de télévision, etc.

Février 2019 : participation au Printemps de l’Optimisme au théâtre du Trianon à Paris avec des conférences de Philippe Gabilliet, Florence Servan-Schreiber, Malene Rydahl, Martin Seligman…

Décembre 2019 : co-création avec les Joyeux Audacieux d’un jeu de cartes brise-glace appelé Antisava. Succès incontestable, avec plus de 600 jeux commandés, pour animer positivement des soirées, des réunions ou des séminaires.

Mars 2020 : lors du confinement, de nombreuses initiatives en distanciel ont été prises par nos Délégués : conférences en ligne , mini-interventions sur Youtube , webinaires , capsules vidéo , émissions de radio, etc. pour aider nos concitoyens à conserver une posture positive et optimiste.

Décembre 2020 : lancement d’une nouvelle initiative destinée à partager une attitude optimiste avec le plus grand nombre de personnes, même les pessimistes !  Tout le projet sera bientôt dévoilé dans une prochaine Lettr’Optimiste…

À suivre…

 

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

• Jeudi 26 novembre à 12h30 : conférence inspirante en ligne et en direct organisée par les Optimistes de Loire Atlantique.
Vous en avez marre des récits d’avenir apocalyptiques et pessimistes ? Connaissez vous le “Hopepunk” ? Un courant littéraire qui propose d’envisager l’avenir de notre société sous un angle positif. Pour en savoir plus, rendez-vous le 26 novembre à 12h30, Lalex Andrea, Autrice et Illustratrice nous en parle en live.
Animation : Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée Loire Atlantique de la Ligue des Optimistes de France.
Pour vous connecter gratuitement : https://youtu.be/h5b3BXRabwI

• Tous les soirs à 18h : pendant la durée du reconfinement Nathalie Bagadey, Déléguée de la Ligue des Optimistes à Valence a repris ses « Six o’clock Happy News » en direct, du lundi au vendredi. Elle donne donc RV du lundi au vendredi à 18h sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/ConferencesBagadey) ou sur sa chaîne YouTube (https://www.youtube.com/c/NathalieBagadey) à tout ceux qui veulent terminer leur journée sur un plein de bonne humeur.

• Les 3 et 4 décembre à Rennes, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées) : https://viteinscrit.com/operation/1486-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants

• Les 15 et 16 décembre à Nice, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées) : https://viteinscrit.com/operation/1495-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Soutenez la Ligue des Optimistes de France pour accompagner notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux membres (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !