Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le récent ouvrage de Jean-Philippe Ackermann, conférencier optimiste et Délégué de la Ligue des Optimistes de France titré « Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces », et agrémenté de bonus en vidéo accessibles par smartphone.

Dans cet ouvrage autobiographique, il nous raconte avec simplicité son enfance, ses expériences personnelles et professionnelles qui l’ont construit et lui ont permis de devenir la personne qu’il est aujourd’hui. C’est un témoignage inspirant, plein d’exemples positifs, qui donne envie de prendre sa vie en main.

Sur le site de son éditeur, il témoigne : « Ce livre est une promenade à travers mon expérience bouleversante et passionnante, de chef d’entreprise, de conférencier, de coach en leadership optimisme. Je suis parti avec le même capital que vous. Avec mon patrimoine génétique et culturel personnel, transmis par des parents pas plus optimistes que d’autres… Au contraire. Je sais combien le questionnement sur soi peut être long et délicat. Délicat comme la soie… Elle chatoie, les reflets s’évanouissent et le tissu demeure. Le jeu est fascinant. »

Extrait :
À ceux qui me posent la question « comment puis-je être heureux avec tout ce qui se passe dans le monde ? », je réponds : « le fait que vous soyez malheureux rend-il le monde plus heureux ? »
Non, bien sûr. En revanche le contraire est vrai. Le bonheur est contagieux. Une série d’études a démontré que si seulement 1% de la population connaissait davantage de bien-être et de cohésion sociale, on réduirait significativement le taux de criminalité, les accidents mortels et les maladies accidentelles.

Le bonheur est un choix individuel qui rejaillit sur le collectif. L’homme doit retrouver le moral, le positif, l’optimisme et l’enthousiasme pour construire une société plus joyeuse et en paix. Relisons ensemble ce proverbe asiatique :
« S’il y a de la lumière dans l’âme, il y a de la beauté dans la personne,
S’il y a de la beauté dans la personne, il y a de l’harmonie dans la maison,
S’il y a de l’harmonie dans la maison, il y a de l’ordre dans la nation,
S’il y a de l’ordre dans la nation, il y a la paix dans le monde. »

Vous êtes prêt maintenant à changer de vie. Le bonheur n’est pas loin. Vous avez du talent, vous êtes brillant, vous êtes intelligent. Préservez-vous des relations négatives, faites le tri, vivez l’instant présent et observez-vous chaque matin avec un regard neuf et interrogatif. Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs ? Quelle est ma mission ? Qui est cette perle qui dort au fond de moi ?

Vous vous questionnez sur votre avenir et sur votre bien-être ? Soyez enthousiaste, regardez les beaux côtés de la vie, ce qu’elle nous offre de merveilleux, et autorisez votre esprit à s’élever.
Fixez-vous un objectif spécifique, mesurable et réalisable dans un temps donné. Dites-vous que tout est possible.
Je crois que le moment est venu pour nous de relever la tête et de devenir optimiste. J’ai une immense confiance en la capacité de l’Homme à faire face aux changements profonds, fussent-ils des plus incroyables. Vous allez gagner contre les pensées pessimistes car vous avez l’intelligence, le courage et la sincérité. Dès demain, si votre décision est prise, vous tournerez le dos aux querelles qui vous déchiraient, vous rassemblerez vos forces autour de vous. Vous trouverez les autres différents alors que les autres, c’était aussi vous hier. Vous serez parvenu à briser le mur qui cachait votre bonheur, car vous aurez puisé en vous-même, en votre culture, en votre histoire la force pour vaincre. Brisez les chaines pour relever la tête et construire une vie moderne, libre, tolérante et généreuse. Demain, votre optimisme vaincra les ténèbres du pessimisme et vous renaîtrez.

Demain, vraiment ? Et pourquoi pas maintenant ?

Nous avons le choix. De regarder les événements de façon négative ou au contraire de façon positive, d’avoir peur de la menace ou de construire des opportunités, de voir le futur avec pessimisme ou de le construire avec optimisme.
Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces.
À nous de choisir celle qui nous rend heureux.

« Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces » de Jean-Philippe Ackermann. Format 15 x 23,5 cm, 160 pages, couverture souple, 20€ – https://www.editionsdusigne.fr/produit/aussi-fine-soit-la-tranche-elle-a-toujours-deux-faces/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

• Antisava : après le grand succès du jeu Antisava Optimiste dont la Ligue des Optimistes de France est partenaire, les Joyeux Audacieux lancent deux nouveaux jeux de conversation authentiques : “Connexion à Soi” et “Écouter sa Boussole
Connexion à Soi est le jeu qui relie à l’essentiel en soi, Écouter sa Boussole facilite la prise de décisions bonnes pour soi.
Découvrez-les en avant-première à ce lien (pré-commandes jusqu’au 21 octobre)

• Vendredi 16 octobre à La Génétouze (Vendée) : conférence “Accompagner nos enfants vers l’optimisme. Les optimistes de Vendée et l’Ogec de l’école du Sacré Cœur organisent une conférence “Accompagner nos enfants vers l’optimisme” animée par Séverine Huguenin : formatrice, accompagnatrice et conférencière en communication authentique adultes/parents – enfants/ados
Vendredi 16 octobre de 20h à 22h, salle Eden – Rue du Théâtre – 85190 La Génétouze
Inscription : lesoptimistesdevendee@gmail.com – Muriel Husson Josse : 06 84 91 60 53
Participation : 5 € par personne

• Les Jeudis Optimistes : un cycle de conférences inspirantes en ligne et en direct organisé par les Optimistes de Loire Atlantique. Vous n’avez pas pu les découvrir en présentiel, retrouvez-les en ligne :
– Le 22 octobre à 19h : Clément Delarue, skipper optimiste “Un défi optimiste : la mini-transat 2021“.
– Le 29 octobre à 19h : Sophie Baron, Fondatrice et Présidente d’Alliance Group “Construire demain“.
– Le 5 novembre à 19h : Marie-Pierre Briand, Déléguée nationale, délégation générale à la vie militante Casden, “l’optimisme au service de l’engagement“.
– Et pour clore le cycle en beauté, le 12 novembre à 19h : Jean Philippe Ackermann, Conférencier professionnel spécialiste de l’optimisme : “Pour réussir, dopez votre optimisme“.
Animation : Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée Loire-Atlantique de la Ligue des Optimistes de France.
Inscrivez vous vite pour recevoir le lien : https://www.billetweb.fr/les-jeudis-optimistes

• Les 3 et 4 décembre à Rennes, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1486-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants

• Les 15 et 16 décembre à Nice, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1495-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants