1 million !  Le chiffre est paru dans tous les médias ces derniers jours, on dénombre plus d’un million de morts du Covid dans le monde.
Notez que la même information aurait pu être présentée différemment : sur une population mondiale d’environ 7,8 milliards d’habitants, 7,799 milliards ne sont pas morts du Covid.

L’effet de cadrage, biais cognitif très connu, est la tendance que nous avons à être influencé par la façon dont un problème nous est présenté. Par exemple, si l’on vous dit : « vous avez 1 chance sur 3 de mourir lors de cette intervention chirurgicale », votre réaction et vos décisions à venir seront très différentes que si l’on vous dit : « vous avez 2 chances sur 3 de bien vous en tirer ». La première formulation est cadrée négativement, la seconde positivement, mais il s’agit pourtant fondamentalement de la même information…

Il est donc très important de toujours re-contextualiser les données brutes pour pouvoir prendre la distance nécessaire et ne pas nous laisser envahir par nos peurs primaires. Ceci est particulièrement vrai pour les sujets à forte coloration émotionnelle (maladies, criminalité, mort, etc.), un seul chiffre brut donné à l’emporte-pièce pouvant facilement accabler notre cerveau…

Les médias sont friands de l’effet de cadrage et pratiquent régulièrement la présentation biaisée des chiffres, ce qui les rend anxiogènes. Par exemple, on a pu lire que, à cause de la crise du Covid, le PIB de la France sera réduit de 8 à 10% en 2020. D’un autre côté, on peut cependant se réjouir que le PIB se soit maintenu de 90 à 92%. Compte tenu de la violence de cette crise, c’est remarquable.

Ou lorsqu’on annonce le chiffre de 4 046 000 chômeurs, on peut relativiser en comparant ce chiffre aux 29,6 millions d’actifs, et en se souvenant que les chômeurs sont plutôt mieux pris en charge en France que dans beaucoup d’autres pays.

Ou encore, les chiffres des accidents de la route ou des suicides sont toujours présentés de façon dramatique, alors qu’ils sont plutôt plus bas en France qu’ailleurs.
Attention ! Nous ne sommes pas cyniques et nous savons que chaque mort est un drame. Cet article a juste pour but d’illustrer le biais de cadrage, qui influence puissamment notre perception des choses.

Alors, prenez l’habitude de voir aussi le bon côté des informations, sans quoi les médias vous déprimeront profondément.

D’ailleurs, les Français ne sont pas dupes. Selon un récent sondage Viavoice, ils sont 60% à considérer que les médias parlent trop de la crise liée à la pandémie, 50% à juger que les médias traitent cette crise de façon anxiogène, et excessive (45%). Et même 19% de façon mensongère.
43% des Français pensent que les médias alimentent la peur, et 32% qu’ils s’en servent pour faire de l’audience.

Alors, stop ! C’est le moment de faire une diète médiatique pour préserver votre équilibre psychologique. C’est une question de santé mentale.

Yves de Montbron, d’après un billet de Erwan Deveze : https://www.linkedin.com/posts/erwan-deveze-76004b87_1-million-le-chiffre-est-paru-dans-tous-activity-6716578407775305728-n-6m/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

• Antisava : après le grand succès du jeu Antisava Optimiste dont la Ligue des Optimistes de France est partenaire, les Joyeux Audacieux lancent deux nouveaux jeux de conversation authentiques : “Connexion à Soi” et “Écouter sa Boussole
Connexion à Soi est le jeu qui relie à l’essentiel en soi, Écouter sa Boussole facilite la prise de décisions bonnes pour soi.
Découvrez-les en avant-première à ce lien (pré-commandes jusqu’au 21 octobre)

• Vendredi 16 octobre à La Génétouze (Vendée) : conférence “Accompagner nos enfants vers l’optimisme. Les optimistes de Vendée et l’Ogec de l’école du Sacré Cœur organisent une conférence “Accompagner nos enfants vers l’optimisme” animée par Séverine Huguenin : formatrice, accompagnatrice et conférencière en communication authentique adultes/parents – enfants/ados
Vendredi 16 octobre de 20h à 22h, salle Eden – Rue du Théâtre – 85190 La Génétouze
Inscription : lesoptimistesdevendee@gmail.com – Muriel Husson Josse : 06 84 91 60 53
Participation : 5 € par personne

• Les Jeudis Optimistes : un cycle de conférences inspirantes en ligne et en direct organisé par les Optimistes de Loire Atlantique. Vous n’avez pas pu les découvrir en présentiel, retrouvez-les en ligne :
– Le 22 octobre à 19h : Clément Delarue, skipper optimiste “Un défi optimiste : la mini-transat 2021“.
– Le 29 octobre à 19h : Sophie Baron, Fondatrice et Présidente d’Alliance Group “Construire demain“.
– Le 5 novembre à 19h : Marie-Pierre Briand, Déléguée nationale, délégation générale à la vie militante Casden, “l’optimisme au service de l’engagement“.
– Et pour clore le cycle en beauté, le 12 novembre à 19h : Jean Philippe Ackermann, Conférencier professionnel spécialiste de l’optimisme : “Pour réussir, dopez votre optimisme“.
Animation : Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée Loire-Atlantique de la Ligue des Optimistes de France.
Inscrivez vous vite pour recevoir le lien : https://www.billetweb.fr/les-jeudis-optimistes

• Les 3 et 4 décembre à Rennes, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1486-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants

• Les 15 et 16 décembre à Nice, Village by CA, masterclass “Dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial” co-animé par Jean-Philippe Ackermann et Florence Duchamp.
Jour 1 : Dirigeants, dopez votre confiance en période de crise avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises, indépendants qui veulent savoir s’automotiver et améliorer leur confiance en période de crise par le prisme de l’optimisme.
Jour 2 : Dirigeants, motivez vos collaborateurs en période de crise, avec l’optimisme managérial.
Cette formation s’adresse aux dirigeants, chefs d’entreprises qui veulent motiver leurs collaborateurs grâce à l’optimisme et la méthode Belbin d’optimisation des équipes.
Inscrivez-vous ici (places limitées): https://viteinscrit.com/operation/1495-management-et-optimisme-dirigeants-restez-motives-et-confiants