Cette semaine, la Lettr’Optimiste vous présente deux livres positifs pour l’été.

« Cultiver l’optimisme en famille. Mode d’emploi pour le renforcer au quotidien » par Gaël Chatelain-Berry.
Il est généralement admis que l’enfance est le moment de l’innocence et de l’insouciance. Mais il arrive parfois que, malgré notre bonne volonté, nous transmettions à nos enfants nos inquiétudes, ce qui les rend parfois anxieux et peut nuire à leur épanouissement.

Comment réintroduire de l’optimisme dans notre attitude de parents afin de rendre nos enfants confiants face à leur avenir ? Quels comportements adopter pour leur transmettre une attitude positive ? Car être optimiste, c’est se positionner comme acteur au lieu de subir. Il s’agit avant tout d’une attitude qui apporte aux parents comme aux enfants du bien-être, de l’énergie et de la joie.

Ce petit livre contient :
– Des éclairages sur la notion d’optimisme, ses enjeux, ses vertus, ses fondamentaux ;
– Les 10 clés de l’optimisme avec ses enfants :
Clé n°1 : Apprenez à être optimiste
Clé n°2 : Ne transmettez pas vos propres angoisses
Clé n°3 : Entraînez-vous à voir le verre à moitié plein
Clé n°4 : Valorisez les échecs de votre enfant
Clé n°5 : Parlez des peurs de votre enfant avec lui
Clé n°6 : Célébrez les succès
Clé n°7 : Trouvez-lui des modèles
Clé n°8 : Créez le « rendez-vous » des bonnes nouvelles
Clé n°9 : Aidez-le à regarder son futur avec sérénité
Clé n°10 : Apprenez-lui à agir
– Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour changer son curseur, voir le verre à moitié plein et booster la confiance en soi de son enfant.

« Cultiver l’optimisme en famille. Mode d’emploi pour le renforcer au quotidien » par Gaël Chatelain-Berry (gchatelain.com). Editions Hatier, 78 pages, 4,90€
https://livre.fnac.com/a13910222/Gael-Chatelain-Cultiver-l-optimisme-de-son-enfant

 

« Grave la pêche ! Le punch au service de la performance, du développement personnel et de l’équilibre », par Florence Duchamp
Avoir de l’énergie est un atout formidable. Mais certains la perdent ou ne savent pas l’entretenir. Cette énergie qui nous porte peut aussi nous jouer des tours… Alors comment l’impacter dans le bon sens, comment faire en sorte qu’elle demeure intense, riche, positive ?

Ce livre est fait pour les compétiteurs de la vie, les personnes qui veulent vivre avec plus d’énergie riche, constructive, régulière et bénéfique. Partager la connaissance et l’expérience pour le développement de tous est une belle aventure. Je croise des personnes extraordinaires qui sont les héros de ce livre et je m’enrichis de leur présence.
Il y a plus de compétiteurs que ce que l’on pense !
 Comment les reconnaît-on ? Ce sont des personnes qui visent l’excellence dans un domaine de leur vie.

On associe souvent compétiteur avec sport ou domaine professionnel. Mais tout le monde ne se reconnaît pas dans la course à l’argent ou à la performance ! Certains peuvent avoir envie d’exceller dans leurs relations sociales, associatives, amicales ou familiales, dans leur rôle de parent ou dans celui d’enfant. Tout simplement parce qu’être bon quelque part, c’est répondre à un de nos besoins fondamentaux d’être humain : celui d’être important et reconnu.

L’énergie est la deuxième loi que donne Brendon Burchard* sur son enquête multiculturelle, intergénérationnelle, publiée en 2017, dans son ouvrage « Les 6 habitudes de haute performance ». Ces 6 habitudes sont :
1 – la clarté : savoir qui on est, où on va et quels objectifs précis on se donne. Les revoir régulièrement.
2 – L’énergie : maintenir un niveau d’énergie optimal et en rester maître, ce qui signifie bien maîtriser à la fois gestion de pensée et gestion émotionnelle.
3 – La nécessité : le succès que vous poursuivez doit vous être très émotionnel, sinon votre vibration ne sera pas aussi forte et votre persévérance ne sera pas assez nourrie. Vous devez servir une cause et les autres au-delà de vous-même.
4 – La productivité : être au cœur de ses objectifs, avoir planifié une stratégie, une vision, bien connaître son PQO (Productivity Quality Output), soit en français Productivité sur un Contenu Différentiant (PCD).
5 – Influence ou capacité de conviction : toutes les personnes qui ont du succès dans un domaine doivent maîtriser cette capacité à convaincre ou même influencer à plus large échelle.
6 – Le courage : cette caractéristique a une grande importance, car elle permet de travailler sur des aspects à court terme, pour préserver le long terme par exemple. Elle permet d’imposer les nouveautés, les révolutions, qui selon la formule-choc de Schopenhauer passent toujours par trois phases : ridicule, dangereux, évident.

*Brendon Burchard « High performance habits : how extraordinary people become that way »

« Grave la pêche ! » de Florence Duchamp (florenceduchamp.com), 128 pages, 24,99€. https://livre.fnac.com/a13380785/Florence-Duchamp-Grave-la-peche

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

• Événement : jeudi 17 septembre à 18h à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme (initialement prévue le 19 mars)
Une soirée exceptionnelle de conférences sur le thème de l’optimisme, organisée en partenariat avec les Elles du Grand Ouest, Groupe Mixité de BPGO, avec 4 témoignages inspirants :
– Sophie Baron, Fondatrice et Présidente d’Alliance Groupe, “Construire demain “, Oser l’optimisme en Entreprise,
– Clément Delarue, skipper optimiste, « L’optimisme au service d’un défi : la mini-transat 2021 »,
– Marie Pierre-Briand, Déléguée Nationale Délégation Générale à la Vie Militante CASDEN, « L’optimisme au service de l’engagement »
– et Jean-Philippe Ackermann, conférencier professionnel, spécialiste de l’optimisme et de la motivation, “Pour réussir, dopez votre optimisme”.
Gratuit sur inscription.
Nous sommes complet en présentiel mais offrons l’opportunité d’assister à la soirée en ligne. Pour y assister en ligne en direct, inscription indispensable ici : https://www.billetweb.fr/soiree-loptimisme-quelle-drole-didee
Réattribution des places en présentiel si désistement.

• Événement : jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020 près de Bordeaux : Université Hommes-Entreprises
Depuis plus de 20 ans, l’Université Hommes-Entreprises du CECA propose de vivre 2 jours de conférences et de débats sur l’idée d’une entreprise à la fois performante et humaine, avec des grands témoins de tous horizons dans le cadre privilégié du Château Smith Haut Lafitte (à Martillac près de Bordeaux).

Plusieurs des intervenants 2020 illustrent l’idée chère à la Ligue des Optimistes qu’il y a toujours quelque chose à tenter en temps de crise :
– Malene Rydahl, auteure de « Heureux comme un danois », couronné du Prix du Livre optimiste à l’Université 2014 ;
– Christine Janin, 1ère femme à avoir vaincue l’Everest et qui a créé l’association « A chacun son Everest » pour redonner le moral aux enfants atteints de cancer ;
– Le chanteur Corneille, exemple de résilience, devenu un chanteur célèbre sur les grandes scènes musicales après avoir vu toute sa famille assassinée par les Hutus au Rwanda ;
– L’entrepreneur Quentin Druart, convaincu que la responsabilisation des salariés et la confiance sont les clés de la réussite de l’entreprise ;
… et bien sûr, Philippe Gabilliet, porte-étendard de la Ligue des Optimistes de France
Le contexte de post-pandémie conduit à proposer une Université Hommes-Entreprises à la fois en présentiel et digitale, sur le thème : « Responsabilité et liberté », avec des conférenciers d’exception.
Vous ne pouvez vous rendre à Bordeaux ? profitez de notre pack digital et participez aux 9 conférences et débats en live…
Revivez vos conférences préférées en replay, pendant 1 an (via une plateforme sécurisée)
Écoutez notre sélection de 10 des meilleurs podcasts des éditions précédentes
Prenez part à un entretien en visioconférence avec Malene Rydahl ou André Comte-Sponville (pour les 30 premiers inscrits)
Consultez le programme : https://ceca.asso.fr/universite/
Inscrivez-vous en ligne via la plateforme dédiée : https://universitehommes-entreprises.com/form qui vous permet de payer par CB ou de réserver votre place pour un règlement par virement ou chèque. Ou contactez Emma TRIJEAN : e.trijean@ceca.asso.fr et 05 56 70 84 09

• Événement : vendredi 18 septembre à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

• Événement : mercredi 23 septembre 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

• Événement : les 25 et 26 septembre : Green Days à Issoire : https://www.ica63.fr

• Événement :  week-end du 3 et 4 octobre à L’Ecole de l’Optimisme (Suresnes) : séminaire « Relation à soi », pour découvrir les piliers de la Psychologie Positive.
Découvrir ses supers pouvoirs, identifier son alignement et son repère intérieur, apprécier l’estime de soi, jouer avec la couleur des émotions, rebondir face à l’échec et cultiver son intuition pour travailler sur la relation à soi au cours d’un week-end.
Inscription : https://ecole-de-loptimisme.fr/agenda-inscriptions/