John Krasinski et “Some Good News”

Ensevelis sous les titres et les images inquiétantes depuis plusieurs semaines, de nombreux internautes se tournent vers les nouvelles positives, une demande à laquelle de plus en plus de médias cherchent à répondre.
On n’avait jamais autant cherché le mot “bonnes nouvelles” (good news) sur Google aux Etats-Unis. Mieux, selon le site 9to5Google, le nombre de requêtes a sextuplé entre décembre et mars.
Les bonnes nouvelles, Rob, d’Indianapolis, les pêche sur les réseaux sociaux et aussi sur son moteur de recherche, même si elles “sont dures à trouver en ce moment”.
Une rareté qu’il met évidemment sur le compte du contexte mais aussi sur celui des médias, tout comme Clarence Edwards, de Washington : “Je pense que les médias s’intéressent à ce qui vend, et pour l’essentiel, c’est ce qui fait peur et les mauvaises nouvelles.”

Dans le monde de l’information, ils sont pourtant de plus en plus nombreux à faire le choix de proposer des nouvelles positives, même si elles sont encore souvent cantonnées à une rubrique spécifique.
Le quotidien britannique The Guardian propose “The Upside”, quand Fox News, MSN, le site HuffPost ou Yahoo! ont tous une page “bonnes nouvelles”.
La plupart sont de création récente mais ont été lancées avant la pandémie, comme “The Good Stuff” (les bonnes choses), lettre d’information hebdomadaire du site de la chaîne CNN, en février 2019.
“Notre équipe éditoriale a observé un intérêt croissant de notre audience pour ce qui la fait sourire”, explique une porte-parole, citant découvertes, “héros” et “mouvements qui inspirent”.
Sur les trente derniers jours, le nombre d’abonnés à “The Good Stuff”, qui sélectionne des sujets réalisés par les journalistes de la chaîne, a augmenté de 50%, dit-elle.

Dans un style plus amateur et spontané, l’acteur et réalisateur John Krasinski (“The Office”, “Sans un bruit”) a lancé le 29 mars “Some Good News”, une émission hebdomadaire sur YouTube qu’il présente lui-même.
Avec plus de quinze millions de vues pour le premier épisode et des invités prestigieux (Robert DeNiro, Brad Pitt, les astronautes de la Nasa dans la station spatiale…), “SGN” est devenu un phénomène, mi-bulletin d’information, mi-happening, à suivre sur Youtube : youtube.com/channel/UCOe_y6KKvS3PdIfb9q9pGug (sous-titrage en français) et sur Facebook : facebook.com/SomeGoodNewsSGN/

Informations positives et informations négatives
Les nouvelles positives ont leurs spécialistes, leurs historiques, principalement les sites américains Good News Network, fondé en 1997, et britannique Positive News, en 1993 (à l’époque en version imprimée).
“Notre trafic a triplé le mois dernier”, révèle Geri Weis-Corbley, fondatrice de “GNN”, qui a atteint dix millions de visiteurs uniques en mars.
Cette ancienne productrice vidéo avait déjà observé des bonds de fréquentation après le 11-Septembre ou la fusillade de Las Vegas (2017), mais jamais comme celui-ci.
“Nous réagissons différemment parce que tout le monde est coincé chez lui”, dit-elle, et la demande va au-delà des vidéos légères et images humoristiques qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Tout comme John Krasinski (Some Good News), qui croule sous les contributions, elle reçoit un déluge de courriers électroniques lui signalant des bonnes nouvelles un peu partout, qui alimentent son contenu.

Historiquement, les études scientifiques ont montré que le public était plus attentif et réactif aux informations négatives que positives, rappelle Stuart Soroka, professeur de communication et de sciences politiques à l’université du Michigan.
Première piste d’explication, dit-il, “les informations négatives auront plus probablement des conséquences et nécessiteront un changement de notre comportement”, ce qui explique que nous y soyons plus attentifs.
Seconde explication, qui justifierait l’attrait actuel pour les nouvelles positives, l’individu s’intéresse aux informations “qui sont éloignées” de ce qu’il attendait.
Or, en ce moment, “c’est mauvaises nouvelles en continu, jour après jour”, résume Rob.

Dans l’inconscient journalistique, les informations positives ont souvent eu un statut inférieur aux autres, parfois considérées comme accessoires, ou même suspectes.
Mais depuis quelques années, une réflexion globale a été engagée pour promouvoir un journalisme plus “constructif”, selon le mot d’ordre de Positive News, tourné vers des solutions, qu’elles soient à l’état de propositions ou de réalisations.
Le courant demeurait néanmoins marginal jusqu’ici.

“Je ne suis pas sûr que ça dure”, modère Stuart Soroka, pour qui, dès que l’environnement sera redevenu plus positif, les regards se concentreront de nouveau sur “le contenu négatif”.
Les médias pourraient, eux, étendre leur questionnement sur “ce qu’est l’information et comment la traiter”, “mais cela ne veut pas dire que la nature humaine va changer”.

Source : https://www.challenges.fr/societe/les-informations-positives-contenu-prise-a-l-heure-du-coronavirus_705838

Et en France, nous avons plusieurs sites et magazines qui se sont spécialisés dans les informations positives :

• Bonnes Nouvelles Du Jour
Le projet de Bonnes Nouvelles Du Jour est de traquer les bonnes nouvelles et de faire régulièrement une revue de presse des bonnes nouvelles sur bonnesnouvellesdujour.fr et sur Facebook : facebook.com/Bonnes-nouvelles-du-jour-118924318173395/

• POSITIVR
Depuis 2014, POSITIVR repère et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps. Leur ambition : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une transition écologique et sociétale.
À suivre sur positivr.fr et sur Facebook : facebook.com/positivr.fr

• Franchement Bien : Souriez, vous êtes en France !
L’objectif du site Franchement Bien : mettre en avant les informations, actualités et initiatives positives qui émergent chaque jour en France dans les domaines qui comptent et font grandir l’homme.
À découvrir sur franchementbien.fr et sur Facebook : facebook.com/FranchementBien/

• Impact(s) 
Tous les optimistes confinés peuvent être intéressés par les contenus du magazine en ligne impact-s.fr et le journalisme de solutions.
Vous pouvez découvrir les contenus sur impact-s.fr en saisissant votre adresse mail, et vous abonner à prix libre.
Pour bénéficier d’un mois gratuit sans engagement, saisissez  le code “optimistes“. Tout est expliqué dans le document à retrouver ici. Profitez-en !

• Peps News : 100% news, 100% positif 
Le site de l’actu positive, avec des rubriques dans plein de domaines (art de vivre, culture, écologie, économie, international, etc.) et la possibilité de s’abonner à une newsletter : pepsnews.com et sur Facebook : facebook.com/pepsnews/

• We demain 
Un site qui cherche à nous proposer des solutions pour « changer d’époque » et traite de tous les domaines : politique, économie, société, culture : wedemain.fr et sur Facebook : facebook.com/WeDemain

• Reporters d’espoirs :
Reporters d’Espoirs vous propose des initiatives inspirantes et constructives qui témoignent de notre capacité à nous mobiliser et à agir positivement pour participer à l’effort collectif. reportersdespoirs.org et facebook.com/reportersdespoir/

En connaissez-vous d’autres ?

ÉVÉNEMENTS ET INITIATIVES OPTIMISTES

• Séance ZEN ATTITUDE
Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes à Rennes propose mardi 5 mai à 14h un zoom payant (11 euros pour participer) sur la ZEN ATTITUDE : comprendre et adopter (peut-être) la zen attitude en 20 mn.
Je la pratique de mieux en mieux cette ZEN ATTITUDE (sauf dans la maison côté livres mais j’y veille …) et vous partagerai mon analyse et comme d’habitude des pratiques pour alléger, simplifier, ce qui vous servira aussi bien en vie intérieure, que vie relationnelle ou encore au télétravail. Les liens avec l’optimisme seront abordés.
Voici le lien pour payer votre participation : https://viteinscrit.com/operation/1457-5-mai-la-zen-atttitude
Venez nombreux. 🙏🙏

Florence Duchamp propose le mercredi 13 mai un zoom LIVE sur la concentration (11 euros pour participer), énorme contenu qui vous fera non seulement comprendre mais appliquer !
FOCUS : comprendre et obtenir de nouveaux outils en 20 mn pour se concentrer.
Spécial télétravail, étudiants, retour au bureau, professions libérales.
Voici le lien : https://viteinscrit.com/operation/1461-focus-la-concentration
Venez nombreux.

• Un message du Professeur Ilona Boniwell, Directrice du cabinet Positran :
Dans la cadre d’un projet de recherche international, nous menons une enquête sur la perception du COVID19 à travers différents pays (Espagne, Portugal, Angleterre, Suisse, France et Allemagne) afin de connaître les attitudes psychologiques à l’égard du coronavirus et sur les ressources personnelles. Cela nous aidera à mieux comprendre ce dont les gens ont particulièrement besoin au cours de ces transitions sociétales, et à comparer le fonctionnement psychologique dans les différents pays européens.
Afin que les résultats de cette recherche soient représentatifs de la population, nous avons besoin d’un grand nombre de participants et nous avons pensé aux sympathisants de la Ligue des Optimistes de France.
Nous invitons à répondre à un questionnaire ici : https://www.1ka.si/a/269029
Une participation massive permettrait de récolter des données essentielles à l’avancement de la recherche scientifique.
Merci de diffuser largement le lien de ce questionnaire sur vos réseaux.

• “Six o’click live”
Dès le premier jour du confinement, Nathalie Bagadey, Déléguée de la Ligue des Optimistes, a lancé un live afin de proposer ce qu’elle sait le mieux faire : réenchanter la vie des gens dans cette période compliquée.
« Dans mon “Six o’clock”, j’échange avec les participants en vidéo autour d’images drôles, de bonnes nouvelles, de défis ludiques et d’échanges chaleureux. Et cela fait du BIEN !
Depuis un mois, j’ai le plaisir de voir de plus en plus de nouveaux visages me rejoindre à ce RV résolument optimiste. Y verrai-je le vôtre ce soir ? »
Lien d’accès à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/614967873 – Mot de passe : 2710

• Capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former »
La crise sanitaire transforme nos vies et nous impose le confinement. Cette situation inédite incite Sophie Muffang à créer un collectif d’experts engagés et solidaires.
Mission : offrir gracieusement aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers un temps de respiration et d’apprentissage.
Modalités : capsules vidéo anti-confinement : pause vitaminée pour prendre une bouffée d’idées positives dans la journée.
Les capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former » sont postées sur la chaine YouTube du même nom entre 3 et 5 fois par semaine. Elles sont accessibles à tous.
Les experts du collectif partagent passion, outils et bonnes pratiques sur leur sujet d’expertise.
Découvrez la chaine de 7′ CHRONO : youtube.com/channel/UC7-Gq68ZUCw_VfBh3MCthaQ

• Entraide.tv : une chaine web-tv d’entraide 100% gratuite.
Entraide.tv, la chaine privée et gratuite de croissance individuelle et collective au service du bien général, avec la participation de Jean-François Zils, Délégué de la Ligue des Optimistes de France, et aussi des coachs, sophrologues, yogis, etc…
Pour faire du confinement une opportunité de croissance personnelle et professionnelle, Entraide.tv s’adresse aux humains qui vivent ce moment très particulier de notre histoire.
Entraide.tv a pour objectif de permettre de passer cette expérience que nous vivons tous en utilisant ce temps afin de grandir, de s’éveiller, et de construire un nouveau paradigme pour un monde meilleur.
Présentation de la webTV sur ViaMirabelle : https://viamirabelle.tv/optimisme-une-web-tv-pour-mieux-vivre-le-confinement/
Rejoignez-nous maintenant pour qu’ensemble nous sortions tous grandis de cette période !
Inscrivez-vous à cette chaine TV 100% gratuite : https://www.entraide.tv
Vous pouvez aussi suivre Jean-François Zils sur Facebook

• Tous les soirs, une initiative de Michel Poulaert, délégué de la Ligue des Optimistes de France :
« Depuis le premier jour du confinement j’anime une émission intitulée « Je viens chez vous ! »
Le concept : Tous les jours je m’invite chez 3 internautes.
– Je ne les connais pas tous, peu importe, nous allons voir comment ils vivent le confinement. Peut-être nous donneront-ils de bonnes idées !
– Pour combattre la morosité et l’ennui, pour rester connectés les uns avec les autres, je vous propose cette émission quotidienne live sur Facebook et Youtube !
Je m’entretiens avec plusieurs personnes de ma communauté, je leur rend visite le temps d’une verre.
Je leur demande comment ils vivent leur quotidien de confiné et quelles sont leurs astuces pour combattre la sinistrose.
Je prends de leurs nouvelles, on parle famille, business, attitude, musique et projets.
Le ton : optimiste, positif, original et authentique.
Date et heure : tous les jours à 22 heures sur Facebook et Youtube.
Retrouvez les émissions précédentes sur Youtube : youtube.com/user/MichelPoulaert »

• Bâtisseurs du Nouveau Monde
Audrey Achard, coach (lalibertedetresoi.com) a créé une chaîne Youtube et une page Facebook qui s’intitulent les Bâtisseurs du Nouveau Monde : youtube.com/channel/UC6dGsquXJCEd0Nd6zKg0GCQ
facebook.com/Les-bâtisseurs-du-Nouveau-Monde-1136202916527216/

• Des pastilles vidéo qui donnent le moral
Suivez les pastilles vidéo de Jean-Philippe Ackermann, Délégué de la Ligue des Optimistes à Toulon. Ces vidéos donnent le moral, un état d’esprit positif.
Les vidéos sont à retrouver sur sa page Facebook : facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9

• “Inspiration optimiste” : 3 nouvelles ressources positives et inspirantes chaque jour
Chaque après-midi, du lundi au vendredi, pour la durée du confinement, découvrez trois ressources positives et inspirantes accessibles gratuitement en ligne collectées par Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée de la Ligue des Optimistes pour la Loire Atlantique.
Des ateliers, des conférences, des vidéos, des podcasts, des activités pour petits et grands… Des idées pour optimiser cette période et charger positivement vos batteries : facebook.com/Optimistes-de-Loire-Atlantique-369065990281841/

• Les Optimistes Limousins (LOL)
Depuis le 28 mars, tous les matin, Fred Clavaud (Les Optimistes Limousins) passe sur les ondes de France Bleu Limousin et France Bleu Creuse pour parler du regard optimiste qu’on peut avoir sur la situation qu’on vit depuis 3 semaines.
Vous pouvez aussi le (ré)écouter ici : soundcloud.com/chroniquelol/sets/lesoptimisteslimousinsfrancebleu