NOTA : Sous ce billet, découvrez les initiatives positives que nous vous proposons
Le 5 février, dans l’émission Quotidien, l’actrice Marion Cotillard et le Directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard étaient invités par Yann Barthès pour parler de leurs actions en faveur du climat. En effet, Marion Cotillard milite de longue date aux côtés de l’ONG. A un moment, Yann Barthès lui demande si elle est optimiste pour les effets de leurs luttes.

Manifestement étonnée par cette question, elle se tourne vers J.-F.Julliard, puis répond par l’affirmative en développant sa réponse.

Je crois avoir compris la raison de sa surprise, ayant, pour ma part, enseigné à des générations d’élèves des problématiques environnementales et de développement durable. Pour elle comme pour moi, la question ne se pose même pas, voici pourquoi :

Sans optimisme, pas de lutte possible
L’optimisme est en effet une condition absolument nécessaire à toute action en vue d’un changement positif.
Ce n’est pas une naïveté ridicule mais un bras de levier. Sans optimisme, pas de motivation, pas d’engagement pour une lutte constructive, pas d’espoir. Si on n’était pas optimistes, on ne ferait rien pour changer les choses, ni pour éduquer, ni pour enseigner, ni pour améliorer quoi que ce soit.

Le refus du fatalisme
Ce serait prendre la posture du défaitiste, qui s’avoue vaincu avant même d’avoir rien entrepris. Cet « à quoi bon ? » découragé mène non seulement au pessimisme (cette inertie auto-justifiée) mais, pire encore, au fatalisme.

Or l’issue « fatale » est toujours tragique : c’est le désespoir et la mort. Le fatalisme est une sorte de lâcheté, d’abandon, de refus de participer à toute tentative.

Demander à Marion Cotillard et J-F Julliard s’ils sont optimistes, c’est comme leur demander (ainsi qu’on l’entend si souvent hélas…) : « mais vous êtes sûrs que ça sert à quelque chose ce que vous faites ? ». On comprend leur étonnement (bien que discret) à l’énoncé de la question.

Alors non, on n’est pas sûrs que tout va aboutir, mais au moins, on essaie ! En revanche, on est absolument certain que si on baisse les bras, on a une part de responsabilité dans un désastre annoncé depuis longtemps et déjà en cours, par manque de réactivité collective.

Le « devoir » d’être optimiste
De même que nous avons un devoir d’assistance à personne en danger, il me semble que nous avons un devoir d’être « optimiste » pour pouvoir agir vraiment.

Nous ne sommes pas de doux rêveurs, des idéalistes déjà dépassés, nous voulons, tout comme Marion Cotillard  « être confiants en l’espèce humaine » et ne pas laisser à ses pires représentants le champ libre pour exercer leurs méfaits, leur cupidité et leur cynisme.

Être optimiste, c’est affirmer la volonté d’avoir un avenir possible à court, moyen, long terme, pour le vivant sous toutes ses formes. C’est aussi s’accorder les moyens nécessaires pour agir ensemble.
Enfin, c’est bâtir le présent et soutenir l’avenir au lieu de ressasser la nostalgie d’un passé souvent idéalisé, ou de reproduire encore et encore les mêmes erreurs dont on connaît déjà les conséquences néfastes.

Être optimiste, c’est aussi lutter contre le catastrophisme ambiant qui démobilise et justifie les « après nous le déluge » et leurs abus, sans jamais offrir de solutions positives.

Alors c’est certain, ça exige de chacun un effort constant, un encouragement permanent, ça demande de la persévérance, de la ténacité et de l’endurance. Bref, ce n’est pas facile et c’est fatigant, mais c’est exaltant aussi : tout progrès est gratifiant.

Pour bien garder les pieds sur terre, posons les diagnostics puis cherchons des solutions et des avancées, réjouissons-nous de toutes les réalisations déjà effectuées, des recherches dans tous les domaines, des initiatives prometteuses, de toutes les victoires et des projets en cours. Soyons donc résolument optimistes !
Bref donnons-nous au plus vite des raisons d’espérer ! C’est bon pour notre moral et c’est bon pour la planète!

Et vous, entre le radeau de la Méduse et la planche de salut, sur quoi voulez-vous voguer ?

Véronique Dreyfuss Pagano
Source : https://blogs.letemps.ch/veronique-dreyfuss-pagano/2020/02/07/loptimisme-notre-planche-de-salut/

ÉVÉNEMENTS ET INITIATIVES OPTIMISTES

• Un message du Professeur Ilona Boniwell, Directrice du cabinet Positran :
Dans la cadre d’un projet de recherche international, nous menons une enquête sur la perception du COVID19 à travers différents pays (Espagne, Portugal, Angleterre, Suisse, France et Allemagne) afin de connaître les attitudes psychologiques à l’égard du coronavirus et sur les ressources personnelles. Cela nous aidera à mieux comprendre ce dont les gens ont particulièrement besoin au cours de ces transitions sociétales, et à comparer le fonctionnement psychologique dans les différents pays européens.
Afin que les résultats de cette recherche soient représentatifs de la population, nous avons besoin d’un grand nombre de participants et nous avons pensé aux sympathisants de la Ligue des Optimistes de France.
Nous invitons à répondre à un questionnaire ici : https://www.1ka.si/a/269029
Une participation massive permettrait de récolter des données essentielles à l’avancement de la recherche scientifique.
Merci de diffuser largement le lien de ce questionnaire sur vos réseaux.

• Séance ZEN ATTITUDE
Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes à Rennes propose mardi 5 mai à 14h un zoom payant (11 euros pour participer) sur la ZEN ATTITUDE : comprendre et adopter (peut-être) la zen attitude en 20 mn.
Je la pratique de mieux en mieux cette ZEN ATTITUDE (sauf dans la maison côté livres mais j’y veille …) et vous partagerai mon analyse et comme d’habitude des pratiques pour alléger, simplifier, ce qui vous servira aussi bien en vie intérieure, que vie relationnelle ou encore au télétravail. Les liens avec l’optimisme seront abordés.
Voici le lien pour payer votre participation : https://viteinscrit.com/operation/1457-5-mai-la-zen-atttitude
Venez nombreux. 🙏🙏

• Mini-transat 2021 : “Tout s’est bien passé” ne signifie pas “tout s’est passé comme prévu”.
Si tout se passait comme prévu, nos projets deviendraient vite ennuyeux. Et puis il y a aussi des difficultés dont on aimerait bien se passer. Il y a cette crise meurtrière… Nous ne savons pas de quoi demain sera fait mais nous savons que demain ne sera pas comme prévu. Alors nous devons nous adapter, tirer des bords ! Traverser l’océan n’est définitivement pas une route toute droite. Le vent est très instable depuis quelques mois. A peine le temps de nous remettre des grèves de décembre que nous pensions éprouvantes, et déjà une nouvelle tempête dépassant toutes les précédentes vient s’abattre.
https://minitransat2021.com/garder-le-cap-sur-la-mini-transat-2021

• “Six o’click live”
Dès le premier jour du confinement, Nathalie Bagadey, Déléguée de la Ligue des Optimistes, a lancé un live afin de proposer ce qu’elle sait le mieux faire : réenchanter la vie des gens dans cette période compliquée.
« Dans mon “Six o’clock”, j’échange avec les participants en vidéo autour d’images drôles, de bonnes nouvelles, de défis ludiques et d’échanges chaleureux. Et cela fait du BIEN !
Depuis un mois, j’ai le plaisir de voir de plus en plus de nouveaux visages me rejoindre à ce RV résolument optimiste. Y verrai-je le vôtre ce soir ? »
Lien d’accès à la réunion Zoom : https://zoom.us/j/614967873 – Mot de passe : 2710

• Capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former »
La crise sanitaire transforme nos vies et nous impose le confinement. Cette situation inédite incite Sophie Muffang à créer un collectif d’experts engagés et solidaires.
Mission : offrir gracieusement aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers un temps de respiration et d’apprentissage.
Modalités : capsules vidéo anti-confinement : pause vitaminée pour prendre une bouffée d’idées positives dans la journée.
Les capsules vidéos « 7’ CHRONO pour vous aérer et vous former » sont postées sur la chaine YouTube du même nom entre 3 et 5 fois par semaine. Elles sont accessibles à tous.
Les experts du collectif partagent passion, outils et bonnes pratiques sur leur sujet d’expertise.
Découvrez la chaine de 7′ CHRONO : youtube.com/channel/UC7-Gq68ZUCw_VfBh3MCthaQ

• Entraide.tv : une chaine web-tv d’entraide 100% gratuite.
Entraide.tv, la chaine privée et gratuite de croissance individuelle et collective au service du bien général, avec la participation de Jean-François Zils, Délégué de la Ligue des Optimistes de France, et aussi des coachs, sophrologues, yogis, etc…
Pour faire du confinement une opportunité de croissance personnelle et professionnelle, Entraide.tv s’adresse aux humains qui vivent ce moment très particulier de notre histoire.
Entraide.tv a pour objectif de permettre de passer cette expérience que nous vivons tous en utilisant ce temps afin de grandir, de s’éveiller, et de construire un nouveau paradigme pour un monde meilleur.
Présentation de la webTV sur ViaMirabelle : https://viamirabelle.tv/optimisme-une-web-tv-pour-mieux-vivre-le-confinement/
Rejoignez-nous maintenant pour qu’ensemble nous sortions tous grandis de cette période !
Inscrivez-vous à cette chaine TV 100% gratuite : https://www.entraide.tv
Vous pouvez aussi suivre Jean-François Zils sur Facebook

• Tous les soirs, une initiative de Michel Poulaert, délégué de la Ligue des Optimistes de France :
« Depuis le premier jour du confinement j’anime une émission intitulée « Je viens chez vous ! »
Le concept : Tous les jours je m’invite chez 3 internautes.
– Je ne les connais pas tous, peu importe, nous allons voir comment ils vivent le confinement. Peut-être nous donneront-ils de bonnes idées !
– Pour combattre la morosité et l’ennui, pour rester connectés les uns avec les autres, je vous propose cette émission quotidienne live sur Facebook et Youtube !
Je m’entretiens avec plusieurs personnes de ma communauté, je leur rend visite le temps d’une verre.
Je leur demande comment ils vivent leur quotidien de confiné et quelles sont leurs astuces pour combattre la sinistrose.
Je prends de leurs nouvelles, on parle famille, business, attitude, musique et projets.
Le ton : optimiste, positif, original et authentique.
Date et heure : tous les jours à 22 heures sur Facebook et Youtube.
Retrouvez les émissions précédentes sur Youtube : youtube.com/user/MichelPoulaert »

• Bâtisseurs du Nouveau Monde
Audrey Achard, coach (lalibertedetresoi.com) a créé une chaîne Youtube et une page Facebook qui s’intitulent les Bâtisseurs du Nouveau Monde : youtube.com/channel/UC6dGsquXJCEd0Nd6zKg0GCQ
facebook.com/Les-bâtisseurs-du-Nouveau-Monde-1136202916527216/

• Des pastilles vidéo qui donnent le moral
Suivez les pastilles vidéo de Jean-Philippe Ackermann, Délégué de la Ligue des Optimistes à Toulon. Ces vidéos donnent le moral, un état d’esprit positif.
Les vidéos sont à retrouver sur sa page Facebook : facebook.com/jeanphilippe.ackermann.9

• “Inspiration optimiste” : 3 nouvelles ressources positives et inspirantes chaque jour
Chaque après-midi, du lundi au vendredi, pour la durée du confinement, découvrez trois ressources positives et inspirantes accessibles gratuitement en ligne collectées par Christelle Gauvain Desmoulins, Déléguée de la Ligue des Optimistes pour la Loire Atlantique.
Des ateliers, des conférences, des vidéos, des podcasts, des activités pour petits et grands… Des idées pour optimiser cette période et charger positivement vos batteries : facebook.com/Optimistes-de-Loire-Atlantique-369065990281841/

• Les Optimistes Limousins (LOL)
Depuis le 28 mars, tous les matin, Fred Clavaud (Les Optimistes Limousins) passe sur les ondes de France Bleu Limousin et France Bleu Creuse pour parler du regard optimiste qu’on peut avoir sur la situation qu’on vit depuis 3 semaines.
Vous pouvez aussi le (ré)écouter ici : soundcloud.com/chroniquelol/sets/lesoptimisteslimousinsfrancebleu

• Le magazine Impact(s) et le journalisme de solutions
Tous les optimistes confinés peuvent être intéressés par les contenus du magazine en ligne impact-s.fr et le journalisme de solutions. D’autant plus que la plupart des enquêtes en ligne répondent aux interrogations sur le monde que nous choisirons de construire après cette crise.
Vous pouvez découvrir les contenus d’impact-s.fr en saisissant votre adresse mail, et vous abonner à prix libre.
Pour bénéficier d’un mois gratuit sans engagement, saisissez  le code “optimistes“. Tout est expliqué dans le document à retrouver ici. Profitez-en !

• Bonnes Nouvelles Du Jour, un blog qui fait circuler des bonnes nouvelles
Avec la multiplication des sources d’information, d’internet aux chaines d’info en continu, nous sommes inondés de mauvaises nouvelles. Résultat : on peut déprimer en croyant que tout va mal.
Le projet de Bonnes Nouvelles Du Jour est de traquer les bonnes nouvelles et de faire régulièrement une revue de presse des bonnes nouvelles sur bonnesnouvellesdujour.fr/
et sur Facebook : facebook.com/Bonnes-nouvelles-du-jour-118924318173395/

• POSITIVR
Depuis 2014, POSITIVR repère et partage chaque jour des initiatives positives, des causes inspirantes, des innovations prometteuses, des artistes talentueux et des actualités dans l’air du temps. Leur ambition : mettre en lumière les acteurs du changement, les créateurs de solutions, les projets qui œuvrent pour une transition écologique et sociétale.
À suivre sur positivr.fr et sur Facebook : facebook.com/positivr.fr

• Les activités numériques gratuites fleurissent durant le confinement
Par solidarité, de nombreux organismes mettent à disposition leurs contenus gratuitement pour nous divertir en période de confinement. Découvrez-les ici :
franchementbien.fr/confinement-les-activites-numeriques-gratuites-fleurissent/
Suivez Franchement Bien sur Facebook : facebook.com/FranchementBien/

Si vous aussi, vous avez des initiatives positives à partager, transmettez-les nous, nous les publierons dans la prochaine Lettr’Optimiste !