Démarrons l’année franchement bien avec une interview inspirante et pleine d’optimisme publiée sur le site franchementbien.fr

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Pour commencer l’année avec de bonnes ondes, voici une interview positive et inspirante d’Yves de Montbron, conférencier, chargé de cours à ESCP-Europe et secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, que nous avons interrogé lors du Festival des Énergies Positives du Printemps de l’Optimisme.

Yves de Montbron : vous savez que la France fait à la fois partie des pays les plus pessimistes du monde et, en même temps, quand on interroge les français, individuellement ils se déclarent très heureux. Donc il y a cette espèce de paradoxe où les français sont les champions du pessimisme collectif et de l’optimisme individuel.

Il y a des tas de raisons de se réjouir en France, franchement, avec tout ce qui va bien dans notre pays.
D’abord, il faut bien comprendre une chose, on est moins de 1% de la population mondiale et on reste quand même la cinquième économie du monde ; leader mondial sur le plan agricole, aéronautique, spatial, militaire, maritime, le luxe, la gastronomie…
Où sont les plus beaux musées du monde ? En France, bien évidemment ! Pourquoi la France est-elle le pays le plus visité du monde, avec plus de 85 millions de touristes ?
Ce n’est pas parce que les français sont râleurs, non. C’est parce que notre pays est formidable, magnifique, il y a une histoire, une géographie, une culture extraordinaire qu’on ne retrouve dans aucun autre pays, rassemblés comme ça !

Notre optimisme, chez nous les êtres humains, est décomposé en plusieurs sources :
Il y a une source qui est notre optimisme de caractère, qui est lié à notre enfance, à notre vécu, à nos relations par rapport à nos expériences passées et ça c’est quelque chose qui est relativement stable, engrammé dans notre cerveau.
Mais il y a un deuxième élément, une deuxième couche en quelque sorte, qui est l’optimisme de volonté, l’optimisme intelligent comme dit Alain Braconnier parce qu’il se situerait plutôt dans le néocortex.
Et c’est sur cet optimisme-là que chacun d’entre nous peut progresser, peut travailler, parce que c’est ce qu’on appelle un soft skill (une compétence) comme l’empathie, l’humour, la créativité, la mémoire… Ce sont des facteurs sur lesquels chacun d’entre nous peut progresser, évidemment à condition qu’il le veuille.
Et comme tout programme de formation et de perfectionnement individuel, ça nécessite un petit peu de travail, un petit peu d’engagement personnel, un petit peu de temps, mais ça vaut franchement le coup.

Source : https://franchementbien.fr/2020-annee-franchement-bien/
“Franchement Bien”, le média d’infos 100% positive en France, c’est plus de 600 articles publiés, une communauté fidèle et grandissante, une offre de services pour les entreprises, des lecteurs heureux, des clients contents, des étudiants engagés… et plein de nouveaux projets pour 2020 !
Pour recevoir le billet Franchement Bien du jour : https://franchementbien.fr/le-post-franchement-bien-du-jour/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Samedi 25 janvier dans la Drôme : soirée Jeux de l’optimisme. Venez passer une soirée autour de jeux mettant en avant la bonne humeur et non la compétitivité ! Des goodies pour tous les participants : post-it, badges, autocollants… de la Ligue des Optimistes.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-de-loptimisme-dans-la-drome

– Lundi 27 janvier à Reims : Soirée « Bien-être et optimisme » : venez partager une soirée optimiste et participer à un atelier-conférence « Se libérer du poids des habitudes ». L’occasion de découvrir en quoi nos comportements jouent sur notre bien-être.
Infos et réservation : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-bien-etre-et-optimisme-a-reims/

– Mardi 28 janvier à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Prochain rendez-vous le 28 janvier avec Laurence Devillairs qui présentera son livre “Être quelqu’un de bien, philosophie du bien et du mal”
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-laurence-devillairs

– Le jeudi 30 janvier à Fontainebleau, dîner entre personnes audacieuses et optimistes, précédé d’une conférence sur les thèmes de la motivation et la croissance personnelle, animée par Fabien Foucaud. Préparateur mental, Fabien Foucaud à passé 17 ans chez les pompiers de Paris. Avide de croissance professionnelle et personnelle, il multiplie les interviews de ceux qui réussissent pour comprendre les mécanismes du succès !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-conference-boost-et-vous

– Le mardi 11 février 2020 à Vannes (56), atelier des lectures optimistes aux côtés de Laurent Gounelle, écrivain à succès, qui nous livrera ses multiples inspirations pour l’écriture de ses romans. Venez partager avec nous le livre qui entretient votre optimisme ! Participation gratuite sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/atelier-lectures-optimistes-a-vannes

– Jeudi 13 février à La Rochelle : soirée “Auberge Espagnole. Venez partager une soirée optimiste, positive, sympathique au domicile d’une sympathisante de la Ligue des Optimistes, et apportez un plat, un dessert ou une boisson (et votre bonne humeur !).
Trop tard, c’est COMPLET.
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-auberge-espagnole-a-la-rochelle

– Le vendredi 14 Février 2020 à Champagnole dans le Jura : « La Vie en 4D », une conférence-spectacle qui pulse et qui propulse! La garantie de ressortir avec le sourire grâce à ce 3 Women-Show inédit. Trois conférences en une qui vont changer positivement votre manière de vous apprécier, de communiquer, et d’agir.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/la-vie-en-4d-dans-le-jura/

– Jeudi 20 février à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube.
Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– Le vendredi 21 février à Aix en Provence : soirée « Crise écologique et optimisme : est-ce possible ? ». Nous vous invitons à débattre, échanger, vous inspirer sur notre réponse à cette crise : est-il possible d’être optimiste ? Comment se mettre en mouvement ? Que faire ? Nicolas Coillard nous contera ses 13 mois d’aventure en Antarctique et ce qu’il y a vu. Puis Sandrine Chiron interviendra sur le thème Comment se mettre en mouvement à l’échelle individuelle ?
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/crise-ecologique-et-optimisme-est-ce-possible

– 24 février 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes. Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes le 24 février 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/
Linkedin : linkedin.com/company/l-ecole-de-l-optimisme/
Facebook : L’École de l’Optimisme
YouTube : youtube.com/watch?v=pqSINUSlt6E&t=1s

– Le jeudi 27 février à Paris : dîner-conférence “Construire l’optimisme dès la petite enfance, animé par Monique Busquet, psychomotricienne, formatrice et auteure, en partenariat avec l’association Le Crapa’hutte.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-conference-a-paris/

– Le jeudi 19 mars 2020 à Nantes : soirée exceptionnelle avec 4 conférences sur le thème de l’optimisme avec Sophie Baron (Alliance Groupe), Clément Delarue (skipper optimiste dans la mini-transat 2021), Marie-Pierre Briand (La Vie Militante CASDEN), Jean-Philippe Ackermann (Pour réussir, dopez votre optimisme), suivies d’un cocktail. Entrée gratuite, sur inscription.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-conferences-a-nantes

– Le jeudi 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux. Venez participer à une soirée positive et stimulante, organisée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes, et repartez avec une réserve d’énergie et d’enthousiasme !
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-la-reussite-sourit-aux-audacieux-a-rennes

– Le vendredi 27 mars à Saintes (17) : conférence de Jean-Marc Bonnet : « APOLLO 13, une extraordinaire aventure humaine ! » dont nous célébrons cette année le cinquantenaire. Durant cette aventure, les protagonistes, astronautes et équipes au sol ont fait preuve d’un remarquable optimisme d’action !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-apollo-xiii-une-extraordinaire-aventure-humaine

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !