Pour la huitième année consécutive, la France arrive à la première place d’un classement évaluant les différentes nationalités en fonction des avantages qu’elles offrent. Devant l’Allemagne, le Danemark, mais aussi bien avant les États-Unis ou le Canada.

(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Non, ce n’est pas la gastronomie française qui vaut à l’Hexagone d’être classé au premier rang des meilleures nationalités pour la huitième année consécutive. Mais bien les avantages dont bénéficient les ressortissants du pays.

Le “Kälin and Kochenov’s Quality of Nationality Index” est un classement annuel créé par l’avocat suisse Christian Kälin et le Néerlandais Dimitry Kochenov, expert en citoyenneté et en immigration. Il s’appuie, relève Bloomberg, sur des facteurs tels que “la liberté de voyager et de s’installer à l’étranger, la paix et la stabilité, la puissance économique et le développement personnel”.

Avec un score de 83,5 %, la France est donc première, suivie de près par l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark (respectivement 82,8 % ex aequo pour les deux premiers et 81,7 % pour le suivant). Ce sont les pays de l’Union européenne qui tiennent la tête du classement – principalement grâce à la liberté de mouvement permise par les pays membres.

Une très forte mobilité pour les Français
Les nations de l’Union européenne sont très représentées en tête du palmarès. Pour les auteurs du classement, ce phénomène surtout dû à « l’importante liberté d’installation » entre les Etats-membres ainsi qu’à la « qualité intrinsèque remarquable de beaucoup de ces nationalités ». Les facilités de mobilité sont en effet réelles en France. Avec un passeport tricolore, il est possible de se déplacer sans visa dans 165 pays du monde.
Les formalités administratives nécessaires pour déménager à l’étranger sont aussi moins lourdes qu’ailleurs. Sixième puissance mondiale, la France et ses ressortissants bénéficient par ailleurs d’une forte stabilité.

Sources : https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-les-francais-ont-la-meilleure-nationalite-au-monde-dapres-un-classement et https://www.20minutes.fr/insolite/2657763-20191122-nationalite-francaise-meilleure-nationalite-monde-selon-classement

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Mardi 3 décembre à Nancy : Dîner des OptimistesVenez partager et cultiver votre optimisme en participant au Dîner des Optimistes avec Clément Delarue qui va porter les couleurs de la Ligue des Optimistes de France lors de la Mini-Transat. Son projet incarne particulièrement les valeurs de l’optimisme : il a grandi loin de la mer, il n’a découvert la voile et la course au large que tardivement, il va retaper un bateau qui est abandonné dans un champ depuis longtemps et il n’a pas le premier sou pour réaliser son projet. Très optimiste et très engagé !
Un optimisme de volonté et d’action, qui s’incarne dans un projet ambitieux, avec les moyens pour réussir son pari.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-nancy-2/

– Mercredi 4 décembre à Molsheim : Dîner des Optimistes sur le thème “L’optimisme, clé de réussite sur les réseaux sociaux ? avec Virginie Pattein et Bertrand Kauffmann, Délégués de la Ligue des Optimistes de France, et Philippe Attal, expert en Social Selling. En quoi l’optimisme aide à la créativité collective et aux échanges sur les réseaux sociaux ? Faut il être optimiste pour espérer atteindre quelqu’un ou faire passer une idée à l’autre bout de la toile ? Venez partager ce moment d’optimisme et de convivialité !
Infos et réservation : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-dalsace-le-4-decembre/

– Jeudi 5 décembre à La Rochelle : soirée-jeux. Venez découvrir avec nous des jeux drôles qui favorisent le partage et la bonne humeur. Venez en couple, entre amis, avec vos enfants…
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-jeux-a-la-rochelle/

– Vendredi 13 décembre à St Denis de La Réunion : conférence “Cultiver sa chance” par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, organisée par l’IAE de La Réunion. En ce vendredi 13, venez découvrir comment activer votre chance et bénéficier de tous ses effets bénéfiques dans votre vie professionnelle et personnelle. Entrée gratuite sur inscription, sous réserve de places disponibles.
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/conference-cultiver-sa-chance-a-la-reunion/

– Samedi 14 décembre à St Denis de La Réunion : piknik optimiste organisé par l’équipe des Zoptimistes péi avec la participation de Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France : jeux, animations et des surprises !
Infos et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/piknik-optimiste/

– Lundi 16 décembre à Paris : rendez-vous littéraire du Printemps de l’Optimisme.
Chaque mois, le Printemps de l’Optimisme organise une rencontre littéraire avec un auteur, autour de l’un de ses ouvrages : témoignage, réflexion, récit, recherche…
Prochain rendez-vous le 16 décembre avec Laurence Devillairs qui présentera son livre “Être quelqu’un de bien, philosophie du bien et du mal”
Infos et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/rendez-vous-litteraire-avec-laurence-devillairs/

– Vendredi 20 décembre à Sainte Livrade (Lot et Garonne) : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France, organisée par le cabinet Thierry Manet et le centre d’affaires Le Kube.
Conférencier, Yves de Montbron intervient régulièrement en entreprises sur les thèmes de l’optimisme et du management positif, pour surmonter la morosité ambiante, mobiliser les énergies et faire avancer les équipes. Conférence suivie d’un cocktail dinatoire. Nombre de places limité.
Infos et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-sainte-livrade/

– Janvier 2020 à Paris : ouverture de l’École de l’Optimisme, avec des programmes pour les enfants et pour les adultes.  Afin de donner à chacun la capacité de changer son regard sur soi-même et sur la vie, et de réenchanter son quotidien, une équipe de passionnés crée l’École de l’Optimisme, qui ouvrira ses portes au 1er trimestre 2020 à Suresnes.
En savoir plus : ecole-de-loptimisme.fr/

– Février 2020 à Paris : Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive délivré par Positran
Positran propose une nouvelle formation d’Expert Praticien en Parentalité et Education Positive à partir de février 2020. Ce parcours de formation, développé par Ilona Boniwell, réunit les découvertes de la psychologie positive et de l’éducation. Il permet aux acteurs du milieu éducatif (enseignants, parents, etc.) d’intégrer et d’adapter les concepts-clés et les interventions scientifiquement validées de la psychologie positive à l’école ou dans le cadre familial.
Après 20 jours de parcours sur l’année, le participant possédera un Certificat de Compétences en Education et Parentalité Positive ainsi qu’un accès à 3 boîtes à outils (SPARC, BECS et iSTEP) qui lui permettront d’intervenir auprès d’enfants, ados, parents, enseignants, éducateurs ou même d’écoles…
Offre de lancement et différentes remises proposées sur le site.
En savoir plus : positran.fr/formation/expert-praticien-en-education-et-parentalite-positive/

– Le 26 mars 2020 à Rennes : conférence de Philippe Gabilliet “La réussite sourit aux audacieux“. Venez participer à une soirée positive et stimulante, à 20h30 à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Rennes.
Info et réservations : http://conference35.fr/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !