Hesna Cailliau, lauréate du Prix du Livre Optimiste 2015, publie un nouvel ouvrage : “Les bâtisseurs du futur ; Le monde nouveau que vous attendez est déjà là”

Nous vivons une période de mutation sans précédent : le monde est devenu multipolaire mais aussi de plus en plus complexe, imprévisible et changeant. Pour faire face aux nouveaux défis et bâtir un futur qui ne soit pas la répétition du passé, il nous faut être intelligents autrement.

Ce livre offre des clés pour participer au monde de demain, être acteur et non simplement spectateur :
– Faire davantage confiance à son intuition, une source de créativité bien plus grande que la raison.
– Habiter pleinement le présent pour saisir les opportunités qui se présentent.
– Retrouver l’art de ne rien faire, la respiration de l’action, faute de quoi elle n’est qu’agitation.
– Écouter son corps, dont l’intelligence est supérieure à celle du cerveau.
– S’ouvrir aux autres cultures, le meilleur moyen d’apprendre à désapprendre pour mieux entreprendre.
– Remplacer la logique cartésienne du « ou/ou » par la logique orientale du « et/et », qui offre toujours une 3e voie.
– Descendre dans ses profondeurs parce qu’il y a dans chaque être humain tout ce qu’il faut pour exploiter son potentiel et réussir sa vie.

Ce livre s’inspire des spiritualités d’Orient et d’Occident, mais aussi des dernières découvertes scientifiques et artistiques. Il montre que l’heure est désormais à la symbiose entre les civilisations, les disciplines, les générations, les hommes et les femmes, les classes sociales… c’est-à-dire à un échange équilibré où chacun dans son domaine donne autant qu’il reçoit.

Voir Hesna Cailliau présenter son livre : facebook.com/edsaintsimon/videos/566299200809266/

“Les bâtisseurs du futur. Le monde nouveau que vous attendez est déjà là”, par Hesna Cailliau, Ed Saint Simon, 122 pages, 16 €. livre.fnac.com/a13389484/Hesna-Cailliau-Les-Batisseurs-du-futur-Le-monde-nouveau-que-vous-attendez-est-deja-la

Hesna Cailliau, née d’un père turc et d’une mère danoise, est diplômée de Sciences Po et de sociologie. Universitaire, conférencière et consultante sur les différences culturelles auprès des entreprises, d’organismes de formation et à l’APM (Association pour le progrès du management). Auteur des ouvrages : L’Esprit des religions (éditions Milan) et Le Paradoxe du poisson rouge (éditions Saint-Simon, Prix du Livre Optimiste 2015).


LE JEU DE CARTES ANTISAVA DE LA LIGUE DES OPTIMISTES

Depuis une semaine, la Ligue des Optimistes de France vous propose le jeu de cartes Antisava, conçu avec les Joyeux Audacieux.

C’est un jeu « brise-glace » composé de cartes-questions à vous poser à deux, à plusieurs, en famille, entre amis, entre collègues ou avec des inconnus, et qui permettent d’en finir avec la formule bateau « comment ça va ? » « ça va ».

Le principe du jeu : au début d’une réunion, un séminaire ou une soirée, on propose à chaque participant de piocher une carte dans le jeu, puis d’aller à la rencontre de quelqu’un pour lui poser la question qui se trouve sur la carte, afin de faire connaissance.
Puis, à son tour, il fait de même avec son interlocuteur.
C’est un très bon moyen de briser la glace, de découvrir quelqu’un et de mieux connaître les personnes avec qui vous jouez.

Comment se procurer Antisava ?
Le jeu Antisava est proposé en souscription à 30 euros l’unité, ou 55 euros pour 2 jeux.
Le prix comprend :
. La fabrication et l’impression d’un jeu de 50 cartes sur papier cartonné 350g. finition brillante,
. Un pochon en tissu coloré avec cordelette de fermeture,
. Les charges du site Ulule,
. Les frais de logistique, d’emballage et de livraison à domicile.
En outre, pour chaque jeu vendu, 5 euros sont reversés à la Ligue des Optimistes de France.

Informations et souscription : https://fr.ulule.com/antisava-optimiste

L’avis d’une professionnelle
Qu’en dit Camille Beauchet, une consultante qui utilise l’Antisava pour différents usages professionnels ?

« Je trouve que l’Antisava s’utilise bien en début de réunion, d’ateliers ou tout simplement dans les moments d’échanges informels.
Ils permettent de se mettre en énergie ensemble et ça c’est top !
Les questions sont équilibrées : pas trop intrusives ni trop complexes, mais pas trop faciles non plus !
On peut l’utiliser avec des groupes où les participants se connaissent ou pas !
Son format en carte facilite son utilisation : vous pouvez le glisser dans votre sac et vous êtes équipé pour débuter vos échanges autrement ! »
Source : https://synergiecreactive.fr/a-la-decouverte-de-lantisava

Commandez votre jeu Antisava : https://fr.ulule.com/antisava-optimiste

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le 3 octobre à Metz : Dîner des Optimistes et conférence exceptionnelle de Christophe Bichet : “Nous sommes tous des grimpeurs“. S’accrocher, prendre de la hauteur, lâcher prise, prise de risque, prise de chou… Les métaphores sont innombrables, et Christophe sait les utiliser pour amener les personnes et les organisations à accélérer la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves.
Le lieu : la plus belle et la plus grande salle d’escalade de Lorraine et le restaurant La Boca.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-metz/

– Du 2 au 20 octobre à Lille : Festival du film sur le thème “Optimiste Attitude – l’aventure Humaine” qui diffusera des films qui intègrent l’optimisme et/ou une aventure humaine. L’objectif de ce festival est aussi de proposer des débats après quelques diffusions choisies.
Informations : https://optimistfilm-festival.com

– 17 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes. Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-17-octobre

– Le jeudi 17 octobre à Paris : afterwork de 18h30 à 21h, les optimistes parisiens se retrouvent pour un afterwork “Se rencontrer et co-construire l’avenir“. Au programme : des rencontres, du contenu et de l’action… dans la bonne humeur.
Informations et réservation : liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-optimiste-a-paris/

– Le 24 octobre à Orléans : Soirée Lectures Optimistes et Dîner d’Optimistes. Venez partager (ou simplement écouter) les romans qui vous ont fait du bien, vous ont boosté, ont modifié votre vie, vous ont amusé… et partager un dîner sympathique avec des gens positifs.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-orleans/

– Le vendredi 25 octobre 2019 à Niort : conférence “Venez semer vos graines de bonheur” organisée par L’atelier Rigoline et animée par Françoise Dorn pour surfer sur la vague de l’optimisme, de l’enthousiasme, de la joie. RV à 20h à la maison de quartier des chemins blancs, 56 rue de Massujat, Niort. Participation : 8 € à régler sur place
Plus d’informations : http://www.rigoline.fr/

– Le jeudi 31 octobre 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Lundi 18 novembre à Marseille : conférence “Osons l’optimisme” animée par Jean-Philippe Ackermann dans le cadre du Forum des Réseaux de l’Entreprise. À 18h30, 485 Avenue du Prado 13008 Marseille.
Infos et inscription : https://evenium.net/ng/person/event/website.jsf?eventId=j10ub2pw&page=tickets&loc=fr&justSubmit=false&cid=85345

– Le 28 novembre à Rouen : soirée optimiste et conférence “La force de l’optimisme ; quand les enthousiastes font bouger le monde animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France, et suivie d’un buffet dinatoire. Soirée organisée par les associations professionnelles APDC, RCN, CNA, ANDRH.
En savoir plus : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-a-rouen/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !