Si vous voulez vivre très longtemps, gardez la banane. Selon une large étude américaine, les personnes de nature optimiste ont davantage de chances de vivre jusqu’à plus de 85 ans.

Les bienfaits de l’optimisme sur la santé ne sont plus à démontrer depuis longtemps. Ses effets psychologiques ou encore sur la survenue des maladies cardiovasculaires ont déjà fait l’objet de plusieurs études, tout comme le fait que cet état d’esprit est capable de prolonger l’espérance de vie.

Une nouvelle étude, publiée lundi dans la revue Proceeding of the National Academy of Sciences (PNAS), vient, par son ampleur, confirmer ce phénomène. Après des décennies de recherche sur plus de 70.000 personnes, des chercheurs américains ont déterminé que les personnes de nature optimiste ont davantage de chances de vivre jusqu’à 85 ans, ou plus.

Une longévité accrue de 11 à 15% chez les optimistes
Après avoir rassemblé 69.744 participantes et 1.429 participants, les chercheurs ont demandé à la gent masculine et féminine de remplir un questionnaire pour pouvoir évaluer leur niveau d’optimisme, ainsi que leur état de santé global et leur hygiène de vie, à savoir le type de régime alimentaire suivi, leur consommation de tabac et d’alcool. Les femmes ont été suivies pendant dix ans, tandis que les hommes l’ont été pendant 30 ans.

En comparant les données obtenues dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont rendus compte que les individus les plus optimistes présentaient, en moyenne, une durée de vie plus longue de 11 à 15% que les autres et avaient ainsi plus de chances d’atteindre l’âge de 85 ans. Ces résultats ont été confirmés même en prenant en compte l’âge, les facteurs démographiques (le niveau d’éducation, les maladies chroniques, etc.) et l’hygiène de vie (consommation d’alcool, exercice physique, alimentation et suivi médical).

Des explications encore à éclaircir
Pour l’heure, le lien entre l’optimisme et l’amélioration de la longévité n’est pas tout à fait clair pour les chercheurs. “D’autres études suggèrent que les personnes les plus optimistes pourraient être capable de réguler leurs émotions et leurs comportement de façon à se remettre plus efficacement d’une situation stressante et de difficultés”, rapporte l’auteure principale de l’étude, Laura Kubzansky, dans un communiqué.
Une étude danoise publiée en 2013 dans le journal de l’American Heart Association, Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes, a par exemple montré qu’après une opération pour des problèmes cardiovasculaires, l’optimisme était associé à de meilleures chances de rémission.
Les chercheurs américains considèrent d’autre part que les personnes qui voient la vie en rose ont tendance à adopter des habitudes de vie plus saines, ce qui contribuerait à augmenter leur espérance de vie. D’autres études restent encore à mener pour le vérifier.

Pour Lewina Lee, l’une des co-auteurs, cette étude présente néanmoins “un grand intérêt pour la santé publique car elle suggère que l’optimisme est l’un de ces atouts psychosociaux susceptible de prolonger la durée de la vie humaine”. “Fait intéressant, l’optimisme peut être travaillé à l’aide de techniques ou de thérapies relativement simples”, ajoute-t-elle.

Source : https://www.lci.fr/bien-etre/vous-etes-de-nature-optimiste-vous-avez-davantage-de-chances-de-vivre-longtemps-selon-une-etude-2130508.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jeudi 12 septembre à La Roche-sur-Yon : dîner des Optimistes. Boostez votre joie de vivre et découvrez des exercices pour cultiver l’optimisme avec Corinne Marchand, rigologue, et Catherine Brémond, consultante en management.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-la-roche-sur-yon/

– Le 15 septembre à Chateauroux : conférence optimiste. Dans le cadre du salon « Nature, Santé, Bien-être » organisé par les associations « Bien-Être en Berry » et « Libellule » qui se tiendra les 14 et 15 septembre à Châteauroux, Philippe Joffe, représentant de la Ligue des Optimistes de France animera une conférence débat : « L’Optimisme, un état d’esprit qui fait du bien » le dimanche 15 septembre 2019 à 16 heures.
Toutes les informations sur le site du salon : www.salonnaturesantebienetre.fr

– Le 23 septembre à l’Apollo Théâtre (Paris 11ème) : “La Vie en 4D”, une conférence-spectacle créée et jouée par Héléna Cournelle, Marjorie Danna et Aude Milesi, qui pulse et qui propulse ! Sur un ton léger, dynamique et joyeux, ce trio de conférencières vous entraîne dans un cercle vertueux pour booster votre communication, améliorer vos relations et vous sentir à la hauteur : https://lavieen4d.com. Réservations : https://www.weezevent.com/la-vie-en-4d-paris

– Le 24 septembre à Agen : dîner optimiste et conférence « On a tout pour être heureux, même au travail » animée par Gilles André. Venez découvrir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen-2/

– Le 3 octobre à Metz : Dîner des Optimistes et conférence exceptionnelle de Christophe Bichet : “Nous sommes tous des grimpeurs”. S’accrocher, prendre de la hauteur, lâcher prise, prise de risque, prise de chou… Les métaphores sont innombrables, et Christophe sait les utiliser pour amener les personnes et les organisations à accélérer la réalisation de leurs objectifs et de leurs rêves.
Le lieu : la plus belle et la plus grande salle d’escalade de Lorraine et le restaurant La Boca.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-metz/

– Du 2 au 20 octobre à Lille : Festival du film sur le thème “Optimiste Attitude – l’aventure Humaine” qui diffusera des films qui intègrent l’optimisme et/ou une aventure humaine. L’objectif de ce festival est aussi de proposer des débats après quelques diffusions choisies.
Informations : https://optimistfilm-festival.com

– 17 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes
Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus et s’inscrire : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes-a-la-rochelle-le-17-octobre

– Le jeudi 31 octobre 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo* JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !