Rencontre avec le Dr Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université du Hertfordshire, en Grande-Bretagne, et qui dirige un laboratoire de recherche sur la chance.

L’express : Selon vous, tout ce qui nous arrive dépend de notre comportement…
Richard Wiseman : Il y a deux sortes de chance: celle qui fait gagner au Loto et sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, et celle qui ressemble à de la chance mais que l’on peut expliquer par différents facteurs psychologiques. Celle-là, il est possible de la favoriser.

De quelle façon ?
Avec mon équipe, j’ai étudié plus de 400 personnes pendant huit ans. J’ai découvert que les «chanceux» ont en commun quatre caractéristiques principales qu’ils mettent en pratique sans même en être conscients. Si vous comprenez ces mécanismes, vous identifiez les facteurs de chance.

Quels sont ces facteurs ?
D’abord, ceux qui se disent chanceux savent repérer les occasions favorables. Par exemple, nous proposons un exercice simple: nous demandons aux gens de feuilleter un journal et de compter le nombre de photos. Les chanceux repèrent tout de suite l’encadré dans lequel il est dit qu’il y a 45 photos. Les autres se focalisent sur le calcul des photos et ne voient rien. Dans une variante de cet exercice, nous promettons 100 euros à ceux qui compteront juste. Or un petit encadré dans le journal affirme: «Vous avez gagné 100 euros.» Ce sont généralement les mêmes sujets qui le remarquent.

Qu’est-ce que cela prouve ?
Que la chance est pour une bonne part le fruit de notre attitude psychologique. Ceux qui ont de la chance sont ouverts – ouverts aux expériences, ouverts aux autres – et entretiennent ce que j’appelle le «réseau de la chance».

C’est-à-dire ?
Sans qu’ils en soient conscients, les gens chanceux maximisent leurs possibilités en créant autour d’eux un tissu de relations. On estime qu’en général nous connaissons 300 personnes. En cultivant ce réseau, nous accroissons nos chances de trouver le bon emploi, l’appartement idoine ou encore l’âme sœur. Pour changer sa vie, une seule bonne rencontre suffit.

Quelles sont les trois autres qualités qu’ont en commun les gens chanceux ?
Ils font confiance à leur intuition, ils s’attendent à avoir de la veine et ils voient du positif même dans le négatif. Par exemple, après un accident grave, on peut trouver qu’on a joué de malchance ou au contraire qu’on a eu de la chance de s’en sortir. Warren Buffett, l’un des hommes les plus riches de la planète, raconte que sa chance fut d’être rejeté par la Harvard Business School. Grâce à cet échec, il a rencontré l’homme qui allait devenir son mentor et l’aider à lancer sa carrière.

Naît-on chanceux ?
Parfois, un enfant naît au moment où deux ou trois autres personnes de son entourage meurent. On dira que c’est un bébé qui porte malheur et il sera élevé avec ce poids sur les épaules: cela colorera toute sa vie. Dans notre laboratoire, nous faisons le test suivant: nous donnons à deux personnes – un chanceux et un malchanceux – un casse-tête constitué de deux pièces encastrées qu’il faut séparer. Or l’un des jeux ne peut pas s’ouvrir. Résultat: 60% des «malchanceux» se plaignent d’avoir tiré le mauvais jeu, alors que 30% seulement des «chanceux» le disent. Croire que l’on est malchanceux est l’une des certitudes les plus redoutables dont on peut être affligé.

Pourquoi ?
Parce qu’elle affecte tous les aspects de la vie. Les gens deviennent déprimés et défaitistes, donc malchanceux. A l’inverse, quand ils réalisent qu’ils ont davantage de contrôle sur leur vie, qu’ils regardent l’existence avec plus d’optimisme, une multitude de bonnes choses leur arrivent. Quand les gens pensent avoir de la veine, les occasions se présentent. C’est un cercle vertueux.

Selon vous, tout le monde peut-il devenir chanceux ?
Absolument! Et j’ai toutes les études pour le prouver.

Source : https://www.lexpress.fr/culture/livre/quand-les-gens-pensent-avoir-de-la-veine-les-occasions-se-presentent_818759.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le 25 juin à Brest : Dîner des Optimistes finistériens. Vous pourrez :
🌸 Y acquérir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien,
🌼 Découvrir l’optimisme sous toutes ses facettes à travers une mini conférence (façon Ted) animée par Hélène et Gaëtane,
🌺 Partager un moment convivial et rencontrer de nouvelles personnes avec de belles valeurs.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d‘inspiration et moments de discussion. Notre objectif : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-brest/

– Le mercredi 26 juin à La Rochelle : exposition “Créatures optimistes” : venez découvrir de drôles de spécimens. 3 jeunes filles vous donnent leur version de l’optimisme. Vernissage le mercredi 26 juin à 17 h dans les locaux de la MDAJA 17
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes-a-la-rochelle/

– Le 27 juin à Nantes : afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes. Inscrivez-vous vite, il reste encore des places !
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

– Jeudi 27 juin à Boulogne sur Mer : dîner des Optimistes de la Côte d’Opale. Venez vous ressourcer en énergies positives avec une intervention de François d’Hersin sur le thème « Courage et Optimisme »
Informations  : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-la-cote-dopale/

– Le vendredi 28 juin au Mans : soirée Optimiste, avec un atelier sur le thème « Comment aborder cette période estivale avec une énergie au top » animé par Stéphanie Boisard, praticienne Shiatsu. Suivi d’un cocktail dînatoire incluant boissons et petit fours.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-au-mans-le-28-juin/

– 29 et 30 août près de Bordeaux : Université Hommes-Entreprises sur le thème « Changement & quête de sens ». Le but de cette Université d’été est de rappeler que valoriser le capital humain, c’est valoriser l’entreprise.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/2019/06/09/universite-hommes-entreprises-2019-changement-quete-de-sens/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !