L’Université Hommes-Entreprises du CECA est devenue un événement incontournable de la rentrée, rassemblant fin août, sur le superbe site du château Smith Haut-Lafitte à Martillac en Gironde, plus de 600 décideurs, issus de plus de 150 entreprises, collectivités, associations professionnelles et grandes écoles, pour réfléchir ensemble aux grands défis de notre époque.

Le but de cette Université d’été est de rappeler que valoriser le capital humain, c’est valoriser l’entreprise.

Cette année, la 25ème Université Hommes-Entreprises aura lieu les jeudi 29 et vendredi 30 août 2019 sur le thème Changement & quête de sens.

« S’adapter ou disparaitre » : telle est l’injonction au changement qui semble s’imposer à nous. Il faut changer, mais pour aller où ? L’accélération des innovations digitales et technologiques, mêlée à la course au progrès, sont autant de défis.

Au regard des multiples effondrements qui menacent notre société, nous disposons des capacités de penser, d’attention, d’intuition, de créativité ; autant de dispositions à même de jeter les bases d’un nouveau projet collectif porteur de sens.

Face à l’absurdité d’un mouvement dépourvu de signification, de quoi la quête de sens est-elle le nom ?

Programme :

Jeudi 29 août
9h25 Clément Leroy : L’équilibre et le sens au service de la réussite
10h50 Virginie Delalande : Choisir son destin, une affaire de détermination
11h40 Atanase Périfan : Changer son regard sur l’autre pour retrouver du sens
14h20 Sonia et Alexandre Poussin : Subir ou être acteur du changement ? Témoignage
15h30 Marc Dugain : La révolution numérique peut-elle changer l’humanité ?
16h45 Philippe Dessertine : Quelles conséquences économiques, politiques, sociétales pour la 4ème révolution industrielle ?
18h00 Apéritif, puis dîner.

Vendredi 30 août
9h00 Francis Cholle : L’intelligence intuitive : la clé pour intégrer la complexité du monde actuel
10h00 Matthew B.Crawford : Éloge du carburateur : Quel sens, quelles valeurs dans le travail ?
11h20 Julia de Funès : Le bonheur au travail : mythe ou réalité ?
12h10 Débat : “Bonheur au travail = mythe, croyance ou réalité ? » avec Michel Sarrat, Martin Richer et Julia de Funès
14h40 Nicolas Truelle : Péril(s) jeunes(s), quel sens ?
15h35 Cyril Dion : Changement et quête de sens
16h35 Débat : “Place aux jeunes” avec Nicolas Truelle et Cyril Dion
17h30 Conclusion et fin de l’université

Université Hommes-Entreprises les 29 et 30 août 2019 au Château Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac.
Nombre de places limité
Profitez du tarif préférentiel jusqu’au 12 juin inclus en vous inscrivant ici dès maintenant : https://www.weezevent.com/uhe-2019

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jusqu’au 22 juin : la Ville de Strasbourg et la Ligue des Optimistes de France organisent un concours photo sur le thème « Déclarez votre optimisme à Strasbourg ».
Ce concours réservé aux photographes amateurs, leur permettra de gagner des livres et une visibilité de leurs clichés dans les supports de la Ville de Strasbourg : magazines, panneaux d’affichage, réseaux sociaux.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/declarez-votre-optimisme-a-strasbourg/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 12 juin à la Maison du Management à Paris : Lab’Optimiste « Cerveau, nutrition et santé ». Le bien-être des collaborateurs s’inscrit aujourd’hui dans les stratégies globales de RSE. Qualité de vie au travail, engagement et motivation sont des leviers de performance qui bénéficient à la fois aux salariés et aux entreprises. Pour instaurer des changements durables au sein de l’organisation, de nouvelles pratiques sont nécessaires.
Participation gratuite pour les adhérents de la Ligue des Optimistes de France
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-cerveau-nutrition-et-sante/

– Le jeudi 13 juin à Rennes : conférence « Bonheur au travail, hypocrisie ou vrai levier de performance ? » de 09:30 à 10:30 animée par Hélène Hijazi et Gaëtane Fitamant, Déléguées de la Ligue des Optimistes de France, dans le cadre de « 360 possibles ».
Le bonheur au travail, tout le monde en parle, certains doutent, d’autres agissent, mais concrètement de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux d’une démarche en faveur de l’épanouissement des femmes et des hommes pour vos entreprises ? Quels sont les pré-requis et les questions à se poser avant de vous lancer ? Comment identifier les premiers leviers à actionner dans votre organisation ? A quel niveau peut-on agir : individuel, collectif, organisation ? Et surtout, que peut-on en attendre ? Quels sont les indicateurs à suivre ?
Infos et inscription : https://360possibles.bzh/evenement/

– Le vendredi 14 juin à Rennes : conférence « Je veux du punch pour mes équipes » de 11:30 à 12:30 animée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, dans le cadre de « 360 possibles » : Comment vivre dans un état de punch optimal ? Savoir modifier son punch rapidement et être plus naturel.
Infos et inscription : https://360possibles.bzh/evenement/

– Le samedi 15 juin à Melun : “Printemps de l’Optimisme” du Rotary. Cette journée, en écho à Printemps sur Seine organisé le même jour, vise à mettre en avant et à récompenser des initiatives locales : installation de coins bibliothèques aux Mézereaux, mini-entreprise du collège Jacques Amyot en faveur du recyclage des bouteilles en plastique, envoi de lunettes à Lunettes Sans Frontières, humanoïde ZORA au service de nos aînés, « Les enfants du dragon » du Vietnam, entretien d’une réserve naturelle à Madagascar…
Informations : Dominique Peljak, Président du RotaryClub de Melun-Vicomté : peljak.dominique@free.fr

– Le 17 juin à Toulouse : Soirée de l’été des Optimistes en Occitanie
Nous nous retrouverons le 17 juin au Black Lion (4 Allées Paul Feuga, 31000 Toulouse) à partir de 19h00 pour fêter l’été en couleur.
Nous partagerons chacun un livre optimiste.
Informations : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-lete-d…tes-en-occitanie/

– Le jeudi 20 juin 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo* JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Le jeudi 20 juin à Poitiers : conférence « Optimisme et Qualité de vie au travail » dans le cadre de la semaine qualité de vie au travail organisé par l’association Tulipa. À partir de 17h30 : afterwork, jeux, pause zen et conférence d’Arnaud Dubroca sur l’Optimisme et Qualité de vie au travail, suivie d’un cocktail dînatoire optimiste !
Informations et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/optimisme-et-qualite-de-vie-au-travail-a-poitiers/

– Le jeudi 20 juin à Dorlisheim : Dîner des Optimistes « Faut il être optimiste pour se raconter ? ». Au-delà de la retranscription d’une narration orale qui pourrait s’envoler, l’écrit qui reste peut porter des enjeux profonds. Soirée animée par Sylvie Gérard, écrivain public, et suivie d’un appétissant dîner.
Information et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/faut-il-etre-optimiste-pour-se-raconter/

– Le 25 juin à Brest : Dîner des Optimistes finistériens. Vous pourrez :
🌸 Y acquérir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien,
🌼 Découvrir l’optimisme sous toutes ses facettes à travers une mini conférence (façon Ted) animée par Hélène et Gaëtane,
🌺 Partager un moment convivial et rencontrer de nouvelles personnes avec de belles valeurs.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d‘inspiration et moments de discussion. Notre objectif : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-brest/

– Le mercredi 26 juin à La Rochelle : exposition “Créatures optimistes” : venez découvrir de drôles de spécimens. 3 jeunes filles vous donnent leur version de l’optimisme. Vernissage le mercredi 26 juin à 17 h dans les locaux de la MDAJA 17
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes-a-la-rochelle/

– Le 27 juin à Nantes : afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

– Le vendredi 28 juin au Mans : soirée Optimiste, avec un atelier sur le thème « Comment aborder cette période estivale avec une énergie au top » animé par Stéphanie Boisard, praticienne Shiatsu. Suivi d’un cocktail dînatoire incluant boissons et petit fours.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-au-mans-le-28-juin/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous,
ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !