Vous savez comment fonctionne un projecteur de cinéma ?
Quand il est éteint, il n’y a pas d’image, rien.
Mais lorsque la lampe s’allume, elle projette des images animées sur l’écran.
De nos jours, la lumière brille à travers une technologie numérique intelligente, mais le résultat est le même : des  images en mouvement sont projetées sur un écran.

Ce processus comporte 3 composants :
L’ampoule.
Le film.
L’écran.

Très simple.

Mais avez-vous déjà réalisé que nous aussi, nous sommes des projecteurs ? Cette métaphore pourrait changer votre perception de la vie.

Tout ce que nous percevons est une projection de nos croyances et de nos pensées, ce qui crée et anime notre film. En fait, nous créons, produisons et jouons dans notre propre film !

Imaginons quelqu’un qui croit ceci : « Le monde est cruel. Les gens cherchent à profiter de moi. Il faut se battre pour obtenir ce qu’on mérite. Si j’avais plus d’argent, ma vie s’améliorerait et je serais heureux. Je ne suis pas bon, je ne suis pas sympa, je ne m’aime pas. »

Toutes ces croyances sont ensuite projetées sur les écrans de nos vies et chaque événement ou personne avec qui nous interagissons est coloré par ces croyances, que nous en prenions conscience ou non.

Mais si nous nous rendons compte que nous sommes responsables de la projection de nos croyances, nous avons le choix de changer le film.

Donc, nous pouvons inverser l’ensemble de croyances ci-dessus en ceci : « Le monde est beau. Les gens sont généralement gentils et veulent aider les autres. Je reçois tout ce que je mérite. Le moment présent est plein d’opportunités. Je suis une bonne personne, les gens m’apprécient… »

Ce film est très différent et cela change totalement votre expérience de la vie. Deux personnes peuvent regarder exactement le même événement avec des perceptions diamétralement opposées.

Vous avez peut-être entendu parler de l’histoire du vol de banque. Lors d’une attaque à main armée, un client d’une banque se fait tirer une balle dans la jambe par les malfaiteurs et doit être hospitalisé pour quelque temps. Avec le premier film, ce client pense « j’ai vraiment pas de chance, je me suis fait tirer dessus. De tous les gens présents ce jour-là, je suis la seule personne blessée. Pourquoi c’est toujours sur moi que tombent les catastrophes ? J’ai raté 4 semaines de travail et en plus je n’ai pas pu conduire pendant 2 semaines. Je déteste ma vie! »

Mais avec le deuxième film, cette même personne pourrait penser « quelle chance j’ai eu d’avoir été seulement touché à la jambe et d’avoir survécu ! Quelle chance que personne n’ait été tué ! Et finalement, c’était sympa d’avoir du temps libre en convalescence et de profiter de ma famille. C’est incroyable de voir combien de personnes sont venues me voir et ont pris de mes nouvelles. J’aime ma vie ! »

Alors, quel film projetez-vous ?
Est-ce un film de victime triste ou un film d’aventure excitant ?

Changez le film. Changez de vie.

Qu’est-ce qui alimente l’ampoule de nos projecteurs ? Quelle est cette énergie qui éclaire le film ?

C’est notre attitude mentale, notre perception de la vie et des autres, nos croyances profondes.

Lorsque nous changeons nos croyances négatives pour une attitude plus optimiste, nous éclairons littéralement le film, ce qui laisse passer plus de lumière, car c’est nous qui limitons la quantité de lumière qui passe, simplement en raison de nos croyances et nos pensées.

Alors, chers projectionnistes, si votre film est parfois un peu sombre, souvenez-vous que vous pouvez le changer par un film plus lumineux, plus brillant, plus coloré et laisser plus de lumière briller à travers vous, rayonnant plus de joie pour vous-même et ceux qui vous entourent.

Les films joyeux sont plus agréables que les films tristes, vous ne croyez pas ?

D’après un texte de Rob Holmes

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jusqu’au 22 juin : la Ville de Strasbourg et la Ligue des Optimistes de France organisent un concours photo sur le thème « Déclarez votre optimisme à Strasbourg ».
Ce concours réservé aux photographes amateurs, leur permettra de gagner des livres et une visibilité de leurs clichés dans les supports de la Ville de Strasbourg : magazines, panneaux d’affichage, réseaux sociaux.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/declarez-votre-optimisme-a-strasbourg/

– Le 17 juin à Toulouse : Soirée de l’été des Optimistes en Occitanie
Nous nous retrouverons le 17 juin au Black Lion (4 Allées Paul Feuga, 31000 Toulouse) à partir de 19h00 pour fêter l’été en couleur.
Nous partagerons chacun un livre optimiste.
Informations : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-lete-d…tes-en-occitanie/

– Le jeudi 20 juin 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo* JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Le jeudi 20 juin à Poitiers : conférence « Optimisme et Qualité de vie au travail » dans le cadre de la semaine qualité de vie au travail organisé par l’association Tulipa. À partir de 17h30 : afterwork, jeux, pause zen et conférence d’Arnaud Dubroca sur l’Optimisme et Qualité de vie au travail, suivie d’un cocktail dînatoire optimiste !
Informations et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/optimisme-et-qualite-de-vie-au-travail-a-poitiers/

– Le jeudi 20 juin à Dorlisheim : Dîner des Optimistes « Faut il être optimiste pour se raconter ? ». Au-delà de la retranscription d’une narration orale qui pourrait s’envoler, l’écrit qui reste peut porter des enjeux profonds. Soirée animée par Sylvie Gérard, écrivain public, et suivie d’un appétissant dîner.
Information et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/faut-il-etre-optimiste-pour-se-raconter/

– Le 25 juin à Brest : Dîner des Optimistes finistériens. Vous pourrez :
🌸 Y acquérir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien,
🌼 Découvrir l’optimisme sous toutes ses facettes à travers une mini conférence (façon Ted) animée par Hélène et Gaëtane,
🌺 Partager un moment convivial et rencontrer de nouvelles personnes avec de belles valeurs.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d‘inspiration et moments de discussion. Notre objectif : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-brest/

– Le mercredi 26 juin à La Rochelle : exposition “Créatures optimistes” : venez découvrir de drôles de spécimens. 3 jeunes filles vous donnent leur version de l’optimisme. Vernissage le mercredi 26 juin à 17 h dans les locaux de la MDAJA 17
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes-a-la-rochelle/

– Le 27 juin à Nantes : afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes. Inscrivez-vous vite, il reste encore des places !
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

– Jeudi 27 juin à Boulogne sur Mer : dîner des Optimistes de la Côte d’Opale. Venez vous ressourcer en énergies positives avec une intervention de François d’Hersin sur le thème « Courage et Optimisme »
Informations  : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-la-cote-dopale/

– Le vendredi 28 juin au Mans : soirée Optimiste, avec un atelier sur le thème « Comment aborder cette période estivale avec une énergie au top » animé par Stéphanie Boisard, praticienne Shiatsu. Suivi d’un cocktail dînatoire incluant boissons et petit fours.
Informations et inscriptions : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-au-mans-le-28-juin/

– 29 et 30 août près de Bordeaux : Université Hommes-Entreprises sur le thème « Changement & quête de sens ».
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/2019/06/09/universite-hommes-entreprises-2019-changement-quete-de-sens/

Nos événements sont détaillés ici : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

Nous avons besoin de vous, soutenez LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !