(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

Après l’annonce du décès du philosophe Michel Serres, figure intellectuelle familière du grand public, voici quelques citations qu’il laisse derrière lui. A garder en tête pour y voir plus clair au quotidien.

Écrivain et historien des sciences, Michel Serres était membre de l’Académie française et s’était intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.

1) “Ce Michel, il ne verra jamais le réel”
Invité de Questions Politiques sur France Inter, quelques jours avant de s’éteindre paisiblement, il racontait notamment l’étonnement de sa grand-mère, pour relativiser les critiques que l’on adresse aujourd’hui aux nouveaux moyens de communication.
“Quand j’étais petit, ma grand-mère levait déjà les bras au ciel en disant : ce Michel, il verra jamais le réel, il est tout le temps dans les bouquins !”

2) “Apprendre lance l’errance”
Le réel, Michel Serres a su le voir différemment, avec sa singularité. Qu’est-ce que regarder le monde justement ? Voici sa réponse :
« Pars : sors du ventre de ta mère, du berceau, de l’ombre portée par la maison du père et des paysages juvéniles. Le voyage des enfants, voilà le sens nu du mot grec ‘pédagogique’. Apprendre lance l’errance. »

En parlant de pédagogie, de transmission du savoir, voilà sa vision des choses : « La science c’est ce que le père enseigne à son fils. La technologie c’est ce que le fils enseigne à son papa. »

3) “Petit miracle matinal”
L’errance, pour sortir des sentiers battus, et cultiver une capacité d’étonnement : « Nous somme si nombreux à nous contenter d’avancer un pied devant l’autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal. »

4) “La violence ne cesse de baisser”
Infatigable optimiste, Michel Serres savait voir le positif, scientifiquement, et nous rappeler les angles morts de nos raisonnements.
« Si vous regardez globalement ce qui se passe depuis 10, 20, 100 ans, la violence ne cesse de baisser : c’est presque contre-intuitif, personne ne le croit ! »
« En Europe, nous vivons en paix depuis plus de 70 ans, ce qui n’était jamais arrivé auparavant ! On dit “Les Trente Glorieuses”, on devrait aussi dire “Les 70 Paisibles” »
« Il faut avouer qu’à part la paix dont nous jouissons, nous avons gagné 20 ans d’espérance de vie en un demi-siècle. Est-ce que vous vous rendez compte qu’aujourd’hui, une femme de 60 ans a plus de vie devant elle qu’un nouveau-né en l’an 1700 ! N’oubliez pas que les grands chefs de guerre comme Alexandre ou Jules César avaient 27 ans, 30 ans. Nous allons voter bientôt pour des septuagénaires, qui n’ont jamais connu la guerre. C’est une nouveauté fantastique dans l’histoire, ce n’est jamais arrivé. »

Sources : https://www.franceinter.fr/culture/regardez-la-vie-d-un-oeil-malicieux-avec-5-citations-de-michel-serres et https://www.ladepeche.fr/article/2016/09/18/2421145-michel-serres-c-est-l-epoque-des-soixante-dix-paisibles.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Jusqu’au 22 juin : la Ville de Strasbourg et la Ligue des Optimistes de France organisent un concours photo sur le thème « Déclarez votre optimisme à Strasbourg ».
Ce concours réservé aux photographes amateurs, leur permettra de gagner des livres et une visibilité de leurs clichés dans les supports de la Ville de Strasbourg : magazines, panneaux d’affichage, réseaux sociaux.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/declarez-votre-optimisme-a-strasbourg/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 12 juin à la Maison du Management à Paris : Lab’Optimiste « Cerveau, nutrition et santé ». Le bien-être des collaborateurs s’inscrit aujourd’hui dans les stratégies globales de RSE. Qualité de vie au travail, engagement et motivation sont des leviers de performance qui bénéficient à la fois aux salariés et aux entreprises. Pour instaurer des changements durables au sein de l’organisation, de nouvelles pratiques sont nécessaires.
Participation gratuite pour les adhérents de la Ligue des Optimistes de France
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/laboptimiste-cerveau-nutrition-et-sante/

– Le jeudi 13 juin à Rennes : conférence « Bonheur au travail, hypocrisie ou vrai levier de performance ? » de 09:30 à 10:30 animée par Helene Hijazi et Gaëtane Fitamant, Déléguées de la Ligue des Optimistes de France, dans le cadre de « 360 possibles ».
Le bonheur au travail, tout le monde en parle, certains doutent, d’autres agissent, mais concrètement de quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux d’une démarche en faveur de l’épanouissement des femmes et des hommes pour vos entreprises ? Quels sont les pré-requis et les questions à se poser avant de vous lancer ? Comment identifier les premiers leviers à actionner dans votre organisation ? A quel niveau peut-on agir : individuel, collectif, organisation ? Et surtout, que peut-on en attendre ? Quels sont les indicateurs à suivre ?
Infos et inscription : https://360possibles.bzh/evenement/

– Le vendredi 14 juin à Rennes : conférence « Je veux du punch pour mes équipes » de 11:30 à 12:30 animée par Florence Duchamp, Déléguée de la Ligue des Optimistes de France, dans le cadre de « 360 possibles » : Comment vivre dans un état de punch optimal ? Savoir modifier son punch rapidement et être plus naturel.
Infos et inscription : https://360possibles.bzh/evenement/

– Le samedi 15 juin à Melun : “Printemps de l’Optimisme” du Rotary. Cette journée, en écho à Printemps sur Seine organisé le même jour, vise à mettre en avant et à récompenser des initiatives locales : installation de coins bibliothèques aux Mézereaux, mini-entreprise du collège Jacques Amyot en faveur du recyclage des bouteilles en plastique, envoi de lunettes à Lunettes Sans Frontières, humanoïde ZORA au service de nos aînés, « Les enfants du dragon » du Vietnam, entretien d’une réserve naturelle à Madagascar…
Informations : Dominique Peljak, Président du RotaryClub de Melun-Vicomté : peljak.dominique@free.fr

– Le 17 juin à Toulouse : Soirée de l’été des Optimistes en Occitanie
Nous nous retrouverons le 17 juin au Black Lion (4 Allées Paul Feuga, 31000 Toulouse) à partir de 19h00 pour fêter l’été en couleur.
Nous partagerons chacun un livre optimiste.
Informations : liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-lete-d…tes-en-occitanie/

– Le jeudi 20 juin 2019 à 19h30 à Strasbourg : concert à la Grande Halle de la Bourse : la Ligue des Optimistes de France et la Strasbourg Live Session vous offrent un show exceptionnel de l’artiste Bo* JOHNSON. Les bénéfices de ce projet seront reversés à la maison rose de DAKAR.
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/concert-a-strasbourg/

– Le jeudi 20 juin à Poitiers : conférence « Optimisme et Qualité de vie au travail » dans le cadre de la semaine qualité de vie au travail organisé par l’association Tulipa. À partir de 17h30 : afterwork, jeux, pause zen et conférence d’Arnaud Dubroca sur l’Optimisme et Qualité de vie au travail, suivie d’un cocktail dînatoire optimiste !
Informations et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/optimisme-et-qualite-de-vie-au-travail-a-poitiers/

– Le jeudi 20 juin à Dorlisheim : Dîner des Optimistes « Faut il être optimiste pour se raconter ? ». Au-delà de la retranscription d’une narration orale qui pourrait s’envoler, l’écrit qui reste peut porter des enjeux profonds. Soirée animée par Sylvie Gérard, écrivain public, et suivie d’un appétissant dîner.
Information et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/faut-il-etre-optimiste-pour-se-raconter/

– Le 25 juin à Brest : Dîner des Optimistes finistériens. Vous pourrez :
🌸 Y acquérir des outils concrets pour activer l’optimisme dans votre vie au quotidien,
🌼 Découvrir l’optimisme sous toutes ses facettes à travers une mini conférence (façon Ted) animée par Hélène et Gaëtane,
🌺 Partager un moment convivial et rencontrer de nouvelles personnes avec de belles valeurs.
La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d‘inspiration et moments de discussion. Notre objectif : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-brest/

– Le mercredi 26 juin à La Rochelle : exposition “Créatures optimistes” : venez découvrir de drôles de spécimens. 3 jeunes filles vous donnent leur version de l’optimisme. Vernissage le mercredi 26 juin à 17 h dans les locaux de la MDAJA 17
En savoir plus : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/exposition-creatures-optimistes-a-la-rochelle/

– Le 27 juin à Nantes : afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigologue, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

– Le vendredi 28 juin au Mans : soirée Optimiste, avec un atelier sur le thème « Comment aborder cette période estivale avec une énergie au top » animé par Stéphanie Boisard, praticienne Shiatsu. Suivi d’un cocktail dînatoire incluant boissons et petit fours.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-optimiste-au-mans-le-28-juin/

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !