(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et sur la page Événements.)

L’effet Waouh est un concept marketing qui désigne l’étonnement d’un client. Bien plus que de la satisfaction, on parle ici d’enchantement.

Aujourd’hui, je vous propose de vous l’appliquer à vous-même.
Que diriez-vous si, dès le début de la journée, vous étiez capable de vous dire : « Waouh, je sais pour quoi je me lève ! ». « Waouh, je me sens à ma place ». Et si aujourd’hui on se disait « ça commence par moi ! » ?

Le point de départ d’un projet de vie, qu’il soit d’ordre professionnel ou d’ordre personnel, commence toujours par cette petite voix, qui s’adresse à nous et qui insiste. A partir de cet instant, elle ne vous laissera plus jamais en paix, elle s’est fait entendre. Alors plutôt que de tenter de l’étouffer par tous moyens, ce que nous savons très bien faire seul, je vous propose d’aller explorer le chemin des possibles.
Prenez un sac à dos, une tenue appropriée et allons trouver les petits cailloux pour vous mener vers ce pour quoi vous êtes fait. Départ immédiat !

Préparez votre destination
Lorsque je parle d’un projet, avant même de définir l’objectif, il y a pour moi un frein à lever. C’est l’autorisation qu’on s’accorde à essayer. Elle est la première étape à inclure avant le montage du projet. Elle est le socle sur lequel tout repose. Sans cela, la foi, la résilience et la persévérance peuvent être remises en cause et fragiliser le projet à tout moment.

Cette autorisation est fondamentale, d’autant qu’il est impossible qu’un autre vous l’accorde. C’est votre engagement et après tout, c’est votre projet.
Et c’est reparti « ça commence par moi ! ».
Sénèque disait « Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés, mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, la valeur sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. »
Derrière cette phrase qui peut sembler simpliste, il y a tout le processus. Celui de définir votre objectif et de rester focus. Celui de définir votre stratégie et de hiérarchiser vos priorités. Celui de s’interroger sur votre environnement géographique, humain et écologique. Et surtout celui de respecter les valeurs qui vous animent et que vous transmettez à vos enfants.

La mise à plat de ce diagnostic aidera votre imagination, à vous emmener là où vous avez envie de vous projeter. Elle est la source de tout ce qui reste à manifester, et vous donne la direction à suivre.

Embarquez votre lanterne
Une fois la destination cartographiée, prenez surtout le temps d’avancer sans tout bousculer. Le changement des habitudes et la découverte de nouveaux horizons vous font sortir de votre zone de confort, pour apprendre. En fonction de vos capacités, cela peut sembler plus ou moins agréable. Alors avancez tranquillement, sans comparer, gardez un rythme soutenable et stimulant.

Une fois encore « ça commence par moi ! ». Il s’agit ici de vous respecter et de croire en vos aptitudes, à conduire ce qui vous tient à cœur. En quoi cela est-il important, me demanderiez-vous ?
Eh bien, en allant trop vite, vous pourriez rencontrer un nouveau frein, vous-même !
Lorsque vous prenez le temps d’intégrer les changements au fur et à mesure, vous vous laissez le loisir de découvrir votre nouvel univers. Faites donc bouger vos repères avec douceur. Et entretenez ainsi l’énergie de la confiance, qui vous est indispensable.

Le temps éclaire votre chemin à mesure de vos décisions. Respecter votre rythme vous permet non seulement d’entretenir mais aussi de mettre en lumière de nouvelles ressources.

Pensez à votre boussole
Ça y est ! Vous avez choisi le chemin qui vous permet de concilier le plaisir et l’engagement. Il est temps de réfléchir au moyen d’évaluer votre projet. Et ce moyen c’est la joie : la joie de donner, de se construire, de créer, de participer à quelque chose de plus grand, d’être serein(e) ou d’oser. A combien estimez-vous ce sentiment de joie dans votre projet ? Sur une échelle de 1 à 10 ?
Est-il plutôt haut ou plutôt bas ?
Quel que soit le niveau d’aujourd’hui, alimentez souvent cette joie, par de petites touches, tous les jours. Gardez en tête que votre principale ressource, celle qui tient le projet, l’engagement et la responsabilité, c’est vous !
Ah oui « ça commence par moi ! »

Entretenir votre joie, c’est garantir l’énergie qui vous donnera la force de vous mettre en en action. L’action vous maintiendra dans la confiance. Et la confiance vous permet de faire naître votre projet. Utilisez le sentiment de joie comme boussole, il sera votre indicateur pour avancer et savoir comment être dans la bonne direction.

Prenez des photos
Pour terminer, un projet « ça commence par moi ! »
Un projet, c’est donc rassembler autour d’une idée ses valeurs, ses forces, ses faiblesses qui sont aussi des cadeaux. Elles font de chacun de vous un être unique. Et c’est cette différence, qui fait que vous décrochez un poste, plutôt qu’un(e) autre. C’est également cette différence qui fait que votre client voit en vous la solution qui lui correspond.

Alors prenez une photo… de vous, embarquez ce que vous avez, ajoutez les merveilles que vous allez découvrir. Relacez vos chaussures quand vous trébuchez et allez-y. Car finalement se lancer dans un projet, c’est apprendre et se découvrir.

Et si vous avez besoin d’un compagnon de route, j’accompagne les aventuriers créateurs de projet, pour les aider à faire naître des projets qui font sens.

Sandrine Lhotte, coach-expert en développement et accompagnement de projet.
https://sandrinelhotte.wixsite.com/le-sac-a-dos-ideal

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– du 14 au 29 mai à Clermont-Ferrand : Printemps de l’Optimisme à Clermont-Ferrand « L’Optimisme C Central » avec de nombreux temps forts : chaine optimiste, flash mob, micro-trottoir optimiste, lectures positives, journée de l’optimisme à l’école, gastronomie, monde économique, conférence optimiste, dîner des optimistes.
Venez nombreux pour y participer !
Détails complets : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/printemps-de-loptimisme-a-clermont-ferrand/

– Jeudi 16 mai à 18h à Strasbourg : ApérOptimiste. Venez avec votre livre préféré pour nous en parler, votre son du moment, votre sourire, votre bonne humeur et vos bonnes idées… L’idée est de partager un temps optimiste et convivial dans l’ambiance de l’Anticafé à Strasbourg.
Informations : https://www.facebook.com/strasbourgliguedesoptimistes/

– Le 17 mai à Marseille : soirée de l’optimisme.
La soirée se passera dans un lieu exceptionnel, entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion. Le but du jeu : vous faire passer une soirée délicieuse, pleine de rencontres et d’inspirations. Deux intervenants se joindront à vous pour la soirée, pour partager leur façon d’aborder l’optimisme dans leur vie.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-de-loptimisme-a-marseille/

– Le 21 mai : Dîner des Optimistes à Nancy à partir de 19h avec l’intervention de Fabien Ball, Coach Professionnel, Formateur, Spécialiste de l’accompagnement de la prise de décision et dans les questions d’éthique des affaires. Animation suivie d’un dîner optimiste.
Information et inscription (places limitées) : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/en-mai-fais-ce-quil-te-plait-a-nancy/

– Le 28 mai à Agen : Dîner des Optimistes.
Ce dîner est l’occasion de passer un agréable moment avec d’autres optimistes « en herbe » ou « confirmés », et d’assister à une conférence-débat sur le thème de l’Optimisme et du Bien-Être avec Michel Poulaert, un des conférenciers les plus « impactants » de l’hexagone.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-a-agen/

– Le mardi 11 juin à Baie Mahault : dîner des Optimistes de Guadeloupe organisé par Thierry Seligny. Des intervenants animeront la soirée pour nous donner à voir leur façon d’aborder l’optimisme, l’audace et la résilience dans leur vie. La soirée se passera entre moments de dégustation, moments d’inspiration et moments de discussion.
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-guadeloupe/

– Le 27 juin à Nantes : Afterwork des optimistes. Ce 1er rendez-vous des optimistes sera l’occasion d’échanger de façon ludique sur les recettes qui vous boostent au quotidien.
Au programme : du partage, des animations et… une surprise !
Informations et inscriptions : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/afterwork-des-optimistes-a-nantes/

– Le 27 juin à Saint Gratien (95210) : Dîner des Optimistes. Cette soirée, organisé par Valérie Grota Barrio, manager dans une grande entreprise et rigolote, sera placée sous le signe des valeurs de la Ligue des Optimistes, la simplicité, le respect, l’enthousiasme, la responsabilité, la curiosité, la bonne humeur. Apéritif, entrée, plat, dessert, café, boisson, et animations Optimistes.
Informations et inscription : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-de-saint-gratien-95210/

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !