(Nota : le programme des prochains événements optimistes est détaillé sous cet article et ici.)

Synthèse de 10 années de lectures et de recherches personnelles, le livre de la journaliste Christelle Cornier, Le Pouvoir de l’Optimisme, est un véritable tuto de fitness mental, bourré de conseils de bon sens pour muscler son optimisme et savourer la vie, contre vents et marées. Parce que oui, l’optimisme est un remède contre le burn-out, mal du XXIe siècle. Entretien avec l’auteur et mode d’emploi de l’optimisme en 7 étapes.

A 30 ans, on se demande si on est dans le bon chemin. A 40, ça nous reprend. Puis les crises se rapprochent, 42, 45, 46… A chaque fois, on passe outre, on se secoue, on met son mouchoir par-dessus. On attend le soir, le week-end, les vacances… la retraite. Au mieux, on s’anesthésie. Au pire, on craque pour un syndrome à la mode, le burn-out ou moins à la mode, la dépression. « Je pense que l’on peut vivre différemment en s’aidant de l’optimisme » pose la journaliste Christelle Crosnier, qui a compilé dans cet ouvrage dix années de recherches personnelles, de lecture et d’entretiens de leaders inspirants sur le thème du « bien vivre ». Le Pouvoir de l’Optimisme n’était pas destiné à être publié. Christelle l’a conçu comme une sorte de kit de survie en milieu hostile pour ses deux fils. Poussée par des amis, comme Raphaëlle Giordano, auteur du best-seller « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », elle a finalement décidé de le partager. Et c’est tant mieux.

L’optimisme, ça se travaille

A chaque fois que je croise Christelle, devant son inaltérable sourire, sa bienveillance jamais prise en défaut, cette sorte d’angélisme qu’elle irradie même quand il pleut, j’ai l’impression d’avoir été élevée par Jean-Pierre Bacri. Je râle, je maugrée, les mauvais jours, je vois le verre à moitié vide. Pas Christelle. Mais il ne faut pas croire qu’elle est née comme ça. Un jour, le monde lui est tombé sur la tête. Directrice de magazines TV sur une grande chaîne, elle a un poste en or, un titre qui claque, une belle équipe, une vie de famille épanouie. Mais elle envoie tout valser. Quelque chose ne sonne pas juste. C’était il y a un peu plus dix ans. « Je me suis rendue compte que j’avais tout dans ma vie à ce moment là, je ne comprenais pas pourquoi je n’étais pas pleinement heureuse. J’ai commencé à me poser des questions. J’ai commencé à faire des interviews de grands leaders inspirants, de champions, pour comprendre comment eux avaient réussi à avancer » raconte-t-elle. C’est comme cela que commence l’histoire. « Ce bouquin, c’est un condensé de tout ce que j’ai pu lire, de tous les gens que j’ai pu interviewer sur le sujet et de ma propre expérience. J’ai essayé de sortir les choses les plus pertinentes, les plus utiles. L’idée du travail que j’ai fait pendant dix ans, c’était de se dire on ne va pas subir sa vie, on va essayer de se faire une vie un peu plus lumineuse, de ne pas vivre à petit feu ».
Mais concrètement, on s’y prend comment ?

Reprogrammer son mental pour reprendre le contrôle de sa vie

On entretient son corps, on fait attention à ce que l’on mange, mais on se laisser miner par le découragement, le à-quoi-bonisme. On se laisse ballotter par la vie sans se demander si l’on peut nager. Il faut prendre soin de son âme pour se rendre heureux. « L’optimisme c’est une sorte de « fitness mind ». Il s’agit de reprogrammer son mental, d’avoir une certaine hygiène mentale. On n’accorde pas toujours le temps qu’il faut à essayer de faire avancer son mental, son cœur, son âme ».
« Je crois vraiment qu’il faut apprendre à reprogrammer son esprit» poursuit Christelle Crosnier. « Il faut se rendre compte que l’on a été formaté, il faut se rendre compte que l’on a cru que l’on était des moutons. En fait, comme le dit le coach américain Tony Robins, on a un lion au fond de nous qui ne demande qu’à rugir ! Il s’agit de reprendre le contrôle de sa vie ».

Trois « trucs » simples pour commencer

1 – Regarder sa journée à l’envers et dire merci
« J’ai mis dix ans à arriver à voir ma vie différemment. C’est un pas devant l’autre » insiste Christelle Crosnier. « La première chose que j’ai commencé à faire, c’était de dire merci pour trois choses positives avant de me coucher le soir. Ça a commencé à imprimer plus de positif dans ma tête et cela doit continuer à travailler la nuit ! Ensuite j’ai fêté mes petites victoires ce que je ne faisais pas avant parce que j’étais quelqu’un qui fonçait. J’ai commencé à vivre ma vie un peu plus en conscience ».

2 – Vivre le moment présent
« Une autre recette qui peut paraître simple, – mais personne ne le fait – , c’est de vivre le moment présent. Je mets de côté les regrets ou les angoisses liées au passé, le stress lié à l’avenir. La vie est un cadeau en fait, ce n’est pas un fardeau, le présent est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent ! ».

3 – Visualiser ses rêves pour les réaliser
« Ensuite il y a apprendre à visualiser positif. Quand j’étais petite, je faisais déjà de la visualisation positive de façon instinctive. Je découpais des magazines, je dessinais des choses qui me plaisaient et je construisais des affiches, je mettais des mots, des choses que j’avais envie de vivre. Je me suis rendu compte plus tard en interviewant beaucoup de grands leaders, que beaucoup avaient fait cela aussi : cela s’appelle des mood boards. Je me rends compte que tout ce que j’avais sur ces mood boards, je l’ai vécu dans ma vie. C’est dingue.
Observant cela, je me suis dit que j’allais continuer à le faire, mais de façon consciente ! ».

Déprogrammer le négatif. Faire place nette

« Nous sommes conditionnés, on a été formatés par la vie, par notre entourage, l’école : ne sortez pas du cadre. Du coup on enfouit au fond de nous ce que l’on est et à un moment donné, ça finit par ressortir.
Soit la vie va nous balancer des épreuves, soit on va se sentir mal, devenir dépressif, avoir du mal à trouver un sens aux choses » résume Christelle Crosnier. Pour reprogrammer son mental, il faut commencer par faire place nette.

– Identifier ses croyances et ses peurs… Râler moins
« Il y a un gros travail à faire sur soi pour se concentrer sur le positif et évacuer le négatif. Il y a un travail à faire pour identifier ses peurs, ses croyances. On a tous des croyances bonnes et mauvaises, il faut arriver à faire le tri, dans ses pensées, ses émotions, et essayer de râler moins ! Mon amie Raphaëlle Giordano, qui a fait la préface de mon livre, parle de « rumignotte », une petite cagnotte dans laquelle on met une pièce chaque fois que l’on commence à râler. On va vite devenir très riche !

Etre droit dans ses bottes et apprendre à lâcher prise

– L’effet boomerang : qui sème le vent….
« Tout ce qu’on balance dans la vie, la façon dont on se comporte, va avoir une résonnance dans le futur. Il faut avoir conscience de cet effet boomerang. On est tous connectés. Souvent cela peut être plus simple d’écraser l’autre pour avancer, mais il faut être conscient qu’un jour ou l’autre vous le reprendrez dans la tête ! ».

– On ne peut pas tout contrôler
« Quand je parle de reprendre le contrôle de sa vie, il ne s’agit pas de tout contrôler. C’est une sorte de balance. On essaie de mettre des choses positives en place, et on essaie d’avoir une vraie confiance dans la vie. De se dire « la vie va faire quelque chose pour moi ». Quand on se prend une porte et qu’on reste calme, qu’on essaie de ne pas focaliser et que l’on fait confiance à la vie, il y a des portes incroyables qui s’ouvrent. Ça rend résilient et ça aide à surmonter les problèmes.
Quand il m’arrive des choses négatives, je les prends de façon différente. Cela me permet de mettre mon énergie au bon endroit ».

Evidemment, l’optimisme ne protège ni de la pluie, ni des aléas de l’existence. Mais il rend la vie plus belle, et l’énergie qu’il véhicule est contagieuse : c’est une spirale vertueuse. « Quand tu es dans des bonnes vibes, tout à coup tu dégages des bonnes vibes et les gens te renvoient une énergie positive, ils vont avoir envie de faire des choses avec toi, d’avancer.

Carole Huyvenaar
Source : http://www.mensup.fr/livre/pouvoir-de-l-optimisme-christelle-crosnier-interview-avis-beaulivre-176739
Le Pouvoir de l’Optimisme, de Christelle Crosnier. Editions IDEO. 15,90 euros.

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le jeudi 24 janvier en soirée, à La Rochelle, venez échanger à propos des livres qui vous font du bien, qui vous donnent la pêche :

Rendez-vous à 20h à la librairie Les Rebelles Ordinaires, 9 bis rue des trois fuseaux à La Rochelle.
Entrée gratuite, sur réservation au 05 46 44 79 64 ou par mail à : lesrebellesordinaires@gmail.com
Une bonne soirée de partage en perspective !

 Du 30 janvier au 9 février à Caen, Rennes, Limoges, etc, assistez à la conférence de Robert Savoie « On a tous quelque chose à libérer ! » ou comment accéder à la résilience par une voie insoupçonnée. 
Conférencier, enseignant, auteur, coach, Robert Savoie est un homme de cœur qui accompagne les êtres humains pour les aider à découvrir leur plein potentiel dans toutes les sphères de leur vie. 
En savoir plus et s’inscrire : http://ta-voie.com

– 4 février : Printemps de l’Optimisme, édition 2019
Cette année, le Printemps de l’Optimisme s’éclate et lance le Festival des Énergies Positives !
Faire rayonner l’optimisme en mettant à l’honneur les initiatives impactantes et les acteurs moteurs de notre société est l’un des objectifs majeurs du Printemps de l’Optimisme.
Dans cette logique, nous multiplions les événements optimistes et lançons le Festival des Énergies Positives :
de février à juin, une série d’événements rythmée par des keynotes, talks et masterclass, pour échanger avec nos intervenants. Des animations vitaminées viendront ponctuer ces rencontres.
Première étape : la journée de lancement le lundi 4 février 2019 de 10h à 17h au Trianon (80 boulevard Rochechouart 75018 Paris), ouverte à tous.
Au programme, des prises de parole motivantes et des ateliers pratiques pour :
✓ Nourrir les réflexions et insuffler l’optimisme au quotidien,
Susciter des débats passionnants avec nos experts spécialistes des questions fondamentales liées au développement personnel et professionnel,
✓ Provoquer des rencontres inspirantes,
Booster sa créativité avec des ateliers originaux,
Développer son potentiel grâce aux conseils de nos coachs,
✓ Lâcher prise en profitant de séances de relaxation et de pauses bien-être.
Entrée gratuite sur inscription préalable
– Informations et programme : printempsdeloptimisme.com/edition-2019-le-festival-des-energies-positives/
– Inscription (gratuite) : weezevent.com/festival-des-energies-positives-by-le-printemps-de-l-optimisme

– 4 février à Paris : conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive. En exclusivité en France, Positran et Le Printemps de l’Optimisme vous proposent, le lundi 4 février 2019 à 18h30 au Trianon (80 boulevard Rochechouart 75018 Paris), une conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive (traduite en simultané en français).
Il se penchera sur l’histoire de sa vie et de sa discipline – la psychologie positive –, pour ensuite dessiner un avenir prometteur pour nous tous.
Cet échange inédit sera basé sur son dernier ouvrage « THE HOPE CIRCUIT » pour nous fournir les clés de la psychologie positive appliquée à la santé, l’éducation et le travail.
Vous retrouverez dans cette conférence tous les enseignements et les recommandations pratiques du fondateur de la Psychologie Positive, que vous pourrez utiliser dans toutes les sphères de votre vie, personnelle et professionnelle.
Réservation : https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman

Nous vous offrons des réductions pour assister à la conférence de Martin Seligman :
Allez sur https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman, descendez tout en bas de page et entrez l’un des codes suivants dans la case « Code promotionnel » :
– Pour un ticket individuel : POSITIVE2019-PO
– Pour un achat de groupe : NYE2019-PO

– Le mardi 5 février à Nancy : Dîner des Optimistes, avec Christine Perry, coach, médiateur en entreprise, formateur en relations humaines et cohésion d’équipe.
Christine Perry est une perpétuelle optimiste, tout en restant réaliste face au chemin de la vie. Sa passion est L’HUMAIN. Pour elle, choisir l’optimisme et la pensée positive facilite l’accès aux solutions et renforce la motivation. Elle partagera avec bienveillance des outils concrets pour nous permettre de développer notre propre optimisme.
Infos et inscriptions : https://www.weezevent.com/diner-des-optimistes-meurthe-et-moselle

– 6 février 2019 à Rennes : Temps fort Motivation et Anim’action !
Deux experts proposent une journée dédiée à 2 clés de performance : 1 atelier motivationnel le matin, 1 atelier animation l’après-midi et un débriefing de fin de journée. Au programme :
1) L’art de (se) motiver avec énergie et optimisme, avec Florence Duchamp : les ressorts de la motivation, trouver les codes sacrés de ses collaborateurs, le langage et le chemin de la motivation, mettre les équipes en configuration optimale de motivation et d’énergie positive avec la méthode Belbin.
2) L’Anim’Action avec Vincent Gaillard : animer c’est mettre en mouvement tout en jouant le rôle d’acting qu’on attend de vous. S’adapter, faire vibrer, convaincre en toutes circonstances ; affirmer une vraie présence, être à l’aise et mettre à l’aise : tels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontés et que vous serez invité à relever dans une formation ludique et originale.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4hfWDhkSMUI&t=72s
Réservation : https://www.viteinscrit.com/operation/894-6-fevrier-19

– Le vendredi 8 février 2019 à Bourg en Bresse : Dîner des Optimistes à 20h au restaurant Bollyfood (31 rue de la République), sur le thème de la Gratitude. Des animations pour faciliter les échanges entre optimistes sont prévues. Attention, nombre de place limité. Pour tout renseignement ou pré-inscription, contactez Gilles à optimistesbourgenbresse@gmail.com 

– Le 19 février à Paris : Dîner des Optimistes dans un lieu emblématique en plein Paris, avec un parrain prestigieux.
Plus qu’un dîner, venez vivre une véritable expérience d’optimisme pratique, utile dans votre vie personnelle et professionnelle.
Participation 55 € en early bird
Réservez la date dans votre agenda, ouverture de la billetterie sous quelques jours.
Renseignements : contact@jeanluchudry.com

– Le 1er mars à Orléans : Dîner des Optimistes. Corinne Laborie et Catherine Pautigny vous proposent  une soirée lectures optimistes en venant  partager (ou simplement écouter) les romans qui vous ont fait du bien, vous ont boosté, ont modifié votre vie, vous ont amusé…
Informations et inscription : liguedesoptimistes.fr/evenement/diner-des-optimistes-dorleans-le-1-mars

– Le vendredi 15 mars à Nancy, nous organiserons un évenement exceptionnel sur le thème « Optimisme et escalade » avec un intervenant surprenant qui vous donnera le vertige…
Restez connectés pour en savoir plus…

– Le 27 mars à Rennes : soirée sur le thème de l’éducation« N’éduquez plus, Coachez ! Clés pour une éducation positive et juste » avec 3 conférences à 19h30, suivies d’un débat. Des clés utiles pour les jeunes et tous ceux qui les accompagnent : bien choisir un parcours, développement personnel, techniques d’apprentissage, avec trois conférenciers talentueux :
– Abdel Chmarkh : ancien professeur de math, entrepreneur, il est le directeur-fondateur de PolyMATH, école de soutien et développement scolaire à Tours.
– Cyril Barbe : formateur certifié en Education Positive et en psychologie positive au travail. 
– Vincent Delourmel : formateur et conférencier, expert APM et GERME sur la mémoire et l’efficacité intellectuelle. 
Informations et inscription :https://www.viteinscrit.com/operation/947-n-eduquez-plus-coachez

– Le mardi 21 mai à Nancy: « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » Pour profiter pleinement de ce dicton, nous aurons le plaisir d’organiser une rencontre des Optimistes avec Fabien Ball qui interviendra sur le thème de l’audace. Encore un événement au cours duquel vous prendrez plaisir à faire grandir votre optimisme !
Restez connectés pour en savoir plus…

Nos événements sont détaillés ici :  https://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !