Par Thierry Saussez, fondateur du Printemps de l’Optimisme et vice-président de la Ligue des Optimistes de France.

Il est établi que positiver est contagieux. Notre entrain diffuse. C’est le sens de la page que j’anime sur Facebook. Dans le même ordre d’idée, il n’est pas contestable que les médias, même si c’est pour se donner bonne conscience, en multipliant les sujets, dossiers et reportages, développent les informations sur l’optimisme.

Il reste néanmoins une chape de plomb qui ne porte pas sur les bienfaits de l’optimisme sur notre santé – il me semble que cela ne soit plus contestable- mais sur la façon de l’assumer concrètement et complètement.

On reste beaucoup sur cette idée qu’il faut vivre le bonheur d’une façon cachée, de redouter qu’un optimisme trop assumé porte malheur. Certains patrons peuvent craindre, en affichant trop leur confiance en l’avenir, que les salariés viennent leur demander des augmentations. Les politiques hésitent à positiver pour ne pas paraître trop déconnectés des électeurs très défiants. C’est l’histoire du chat qui se mord la queue. Car, pendant ce temps, le climat général ne s’arrange pas avec ses effets délétères sur la consommation et la croissance. C’est à nous tous de donner l’exemple.

Il m’apparaît, en effet, que beaucoup d’optimistes ne s’affichent pas vraiment, n’assurent pas sérieusement la promotion de leurs convictions. Pour les mêmes raisons celles qui viennent d’être évoquées… ou pour garder l’optimisme pour eux.

Construire un avenir optimiste, une société positive appelle une mobilisation beaucoup plus intense. Cela commence par la constitution d’une avant-garde de décideurs mettant leur notoriété, leur légitimité au service de la cause. Elle se poursuit avec la mobilisation de relais, partout sur le terrain. La bonne stratégie est d’allier la puissance du message des décideurs relayé par les médias à la proximité d’un réseau sur le terrain. Cette dernière dimension est capitale. Selon la théorie du jeu de go : qui tient les bords finit par investir le centre. Vous l’avez compris, vous êtes directement concerné.

Les pessimistes ne peuvent pas gagner un combat qu’ils ne livrent pas, se contentant de compter sur notre légendaire défiance. Les optimistes ne peuvent vraiment être efficaces qu’en se mobilisant individuellement et en se mettant en réseau.

Chaque jour, vous devez être exemplaire, tourner définitivement le dos à la mauvaise humeur, diffuser bonnes nouvelles et conseils. En direct, sur Facebook, les blogs. Avec un bon argumentaire issu de vos lectures et conversations.

En 2019, l’optimisme à besoin de vous !
Bonne année optimiste !

Thierry Saussez,
Vice-président exécutif de la Ligue des Optimistes de France, créateur du Printemps de l’Optimisme.

Source : https://www.ecoreseau.fr/chronique-editorial/londe-positive/2018/12/06/devenez-relais-de-loptimisme/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– Le jeudi 24 janvier en soirée, à La Rochelle, venez échanger à propos des livres qui vous font du bien, qui vous donnent la pêche.

Rendez-vous à 20h à la librairie Les Rebelles Ordinaires, 9 bis rue des trois fuseaux à La Rochelle.
Entrée gratuite, sur réservation au 05 46 44 79 64 ou par mail à : lesrebellesordinaires@gmail.com
Une bonne soirée de partage en perspective !

 Du 30 janvier au 9 février à Caen, Rennes, Limoges, etc, assistez à la conférence de Robert Savoie « On a tous quelque chose à libérer ! » ou comment accéder à la résilience par une voie insoupçonnée. 
Conférencier, enseignant, auteur, coach, Robert Savoie est un homme de cœur qui accompagne les êtres humains pour les aider à découvrir leur plein potentiel dans toutes les sphères de leur vie. 
En savoir plus et s’inscrire : http://ta-voie.com

– 4 février – Printemps de l’Optimisme – Édition 2019
Cette année, le Printemps de l’Optimisme s’éclate et lance le Festival des Énergies Positives !
Faire rayonner l’optimisme en mettant à l’honneur les initiatives impactantes et les acteurs moteurs de notre société est l’un des objectifs majeurs du Printemps de l’Optimisme.
Dans cette logique, nous multiplions les événements optimistes et lançons le Festival des Énergies Positives !
De février à juin, une série d’événements rythmée par des keynotes, talks et masterclass, pour échanger avec nos intervenants. Des animations vitaminées viendront ponctuer ces rencontres.
Première étape : journée de lancement le lundi 4 février 2019 de 10h à 17h au Trianon (80 boulevard Rochechouart 75018 Paris), ouverte à tous.
Au programme, des prises de parole motivantes et des ateliers pratiques pour :
Nourrir les réflexions et insuffler l’optimisme au quotidien,
Susciter des débats passionnants avec nos experts spécialistes des questions fondamentales liées au développement personnel et professionnel,
Provoquer des rencontres inspirantes,
Booster sa créativité avec des ateliers originaux,
Développer son potentiel grâce aux conseils de nos coachs,
Lâcher prise en profitant de séances de relaxation et de pauses bien-être.
Entrée gratuite sur inscription préalable.
– Informations et programme : printempsdeloptimisme.com/edition-2019-le-festival-des-energies-positives/
– Inscription (gratuite) : weezevent.com/festival-des-energies-positives-by-le-printemps-de-l-optimisme

– 4 février à Paris : conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive ! En exclusivité en France, Positran et Le Printemps de l’Optimisme vous proposent, le lundi 4 février 2019 à 18h30 au Trianon (80 Boulevard Rochechouart 75018 Paris), une conférence exceptionnelle de Martin Seligman, fondateur de la Psychologie positive (traduite en simultané en français).
Il se penchera sur l’histoire de sa vie et de sa discipline – la psychologie positive -, pour ensuite dessiner un avenir bien plus prometteur pour nous tous.
Cet échange inédit sera basé sur son dernier ouvrage « THE HOPE CIRCUIT » pour nous fournir les clés de la psychologie positive appliquée à la santé, l’éducation et le travail.
Vous retrouverez dans cette conférence tous les enseignements et les recommandations pratiques du fondateur de la Psychologie Positive, que vous pourrez utiliser dans toutes les sphères de votre vie, personnelle et professionnelle.
Réservation : https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman

Nous vous offrons des réductions pour assister à la conférence de Martin Seligman :
Allez sur https://www.letrianon.fr/fr/programme/martin-seligman, descendez tout en bas de page et entrez l’un des codes suivants dans la case « Code promotionnel » :
– Pour un ticket individuel : POSITIVE2019-PO
– Pour un achat de groupe : NYE2019-PO

– Le mardi 5 février à Nancy : Dîner des Optimistesavec Christine Perry, coach, médiateur en entreprise, formateur en relations humaines et cohésion d’équipe.
Christine Perry est une perpétuelle optimiste, tout en restant réaliste face au chemin de la vie. Sa passion est L’HUMAIN. Pour elle, choisir l’optimisme et la pensée positive facilite l’accès aux solutions et renforce la motivation. Elle partagera avec bienveillance des outils concrets pour nous permettre de développer notre propre optimisme.
Infos et inscriptions : https://www.weezevent.com/diner-des-optimistes-meurthe-et-moselle

– 6 février 2019 à Rennes : Temps fort Motivation et Anim’action !
Deux experts proposent une journée dédiée à 2 clés de performance : 1 atelier motivationnel le matin, 1 atelier animation l’après-midi et un débriefing de fin de journée. Au programme :
1) L’art de (se) motiver avec énergie et optimisme, avec Florence Duchamp : les ressorts de la motivation, trouver les codes sacrés de ses collaborateurs, le langage et le chemin de la motivation, mettre les équipes en configuration optimale de motivation et d’énergie positive avec la méthode Belbin.
2) L’Anim’Action avec Vincent Gaillard : animer c’est mettre en mouvement tout en jouant le rôle d’acting qu’on attend de vous. S’adapter, faire vibrer, convaincre en toutes circonstances ; affirmer une vraie présence, être à l’aise et mettre à l’aise : tels sont les défis auxquels vous êtes régulièrement confrontés et que vous serez invité à relever dans une formation ludique et originale.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=4hfWDhkSMUI&t=72s
Réservation : https://www.viteinscrit.com/operation/894-6-fevrier-19

– Le vendredi 8 février 2019 à Bourg en Bresse : Dîner des Optimistes à 20h au restaurant Bollyfood (31 rue de la République), sur le thème de la Gratitude. Des animations pour faciliter les échanges entre optimistes sont prévues. Attention, nombre de place limité. Pour tout renseignement ou pré-inscription, contactez Gilles à optimistesbourgenbresse@gmail.com 

– Le 19 février à Paris : Dîner des Optimistes dans un lieu emblématique en plein Paris, avec un parrain prestigieux.
Plus qu’un dîner, venez vivre une véritable expérience d’optimisme pratique, utile dans votre vie personnelle et professionnelle.
Participation 55 € en early bird
Réservez la date dans votre agenda, ouverture de la billetterie sous quelques jours.
Renseignements : contact@jeanluchudry.com

– Le vendredi 15 mars à Nancy, nous organiserons un évenement exceptionnel sur le thème « Optimisme et escalade » avec un intervenant surprenant qui vous donnera le vertige…
Restez connectés pour en savoir plus…

– Le 27 mars à Rennes : soirée sur le thème de l’éducation« N’éduquez plus, Coachez ! Clés pour une éducation positive et juste » avec 3 conférences à 19h30, suivies d’un débat. Des clés utiles pour les jeunes et tous ceux qui les accompagnent : bien choisir un parcours, développement personnel, techniques d’apprentissage, avec trois conférenciers talentueux :
– Abdel Chmarkh : ancien professeur de math, entrepreneur, il est le directeur-fondateur de PolyMATH, école de soutien et développement scolaire à Tours.
– Cyril Barbe : formateur certifié en Education Positive et en psychologie positive au travail. 
– Vincent Delourmel : formateur et conférencier, expert APM et GERME sur la mémoire et l’efficacité intellectuelle. 
Informations et inscription :https://www.viteinscrit.com/operation/947-n-eduquez-plus-coachez

– Le mardi 21 mai à Nancy: « En mai, fais ce qu’il te plaît ! » Pour profiter pleinement de ce dicton, nous aurons le plaisir d’organiser une rencontre des Optimistes avec Fabien Ball qui interviendra sur le thème de l’audace. Encore un événement au cours duquel vous prendrez plaisir à faire grandir votre optimisme !
Restez connectés pour en savoir plus…

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !