À 35 ans, l’économiste allemand Max Roser, chercheur à Oxford, est l’une des figures centrales du mouvement antidécliniste.

– Vous avez pour habitude de dire que les journaux ne devraient sortir qu’une fois tous les dix ans…

– Parce qu’avec bien plus de recul, on aurait une autre perspective sur ce qu’il est important ou non de raconter. On pourrait écrire, par exemple, que, rien que lors de la journée d’hier, l’espérance de vie des habitants de la planète a augmenté de 9 heures et demie, que 137.000 personnes dans le monde sont sorties de l’extrême pauvreté et que 305.000 ont accédé à l’eau potable. Des progrès difficilement perceptibles quand on suit l’actualité au jour le jour.

– Dans les sondages, la majorité des personnes interrogées pensent pourtant que le monde va déplus en plus mal…

– Sur certaines questions comme le réchauffement climatique, elles ont raison. La plupart des gens savent que les émissions de CO2 sont à leur plus haut niveau de tous les temps. Mais parallèlement, ils n’ont pas conscience de ce qui va mieux. Bien mieux, même, car nous vivons une époque exceptionnelle, la meilleure de toute l’histoire de l’humanité ! Les gens ont une image bien trop rose du monde passé. Regardez le slogan de Trump, « Make America great again », comme si c’était mieux avant.. L’idée d’un âge d’or passé n’est qu’un mythe.

– Donc vous, l’optimiste, vous êtes heureux ?

– Je crois, oui (rires). Mais attention, je ne me considère pas du tout comme un optimiste ; juste comme un réaliste. D’ailleurs, mes travaux portent essentiellement sur la comparaison entre le passé et aujourd’hui, pas sur le futur, comme le voudrait l’optimisme. Même si bien des sujets m’empêchent d’aborder l’avenir de façon insouciante, je crois cependant qu’il existe de bonnes raisons d’être optimiste. Collectivement, nous sommes en meilleure santé que jamais, mieux éduqués que jamais, connectés comme jamais, nous échangeons du savoir comme jamais. Ce qui met notre génération en position de relever les grands défis de l’humanité.

– Même celui de l’explosion des inégalités ?

– Les inégalités entre pays ont crû de façon massive durant deux siècles, mais elles se réduisent maintenant fortement, car la croissance des économies émergentes est bien plus forte que celle des pays riches. En revanche, à l’intérieur des pays, la situation est bien plus compliquée. Aux Etats-Unis, les inégalités sont extrêmement élevées, et ont explosé lors des trois dernières décennies. Mais ce n’est pas le cas partout : en France, par exemple, elles stagnent. Et elles diminuent dans certains pays d’Amérique latine. Les inégalités ne sont pas une fatalité, mais un choix politique.

Propos recueillis par C L. et R. N. – Source : L’Obs du 16-08-2018

 

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 15 octobre à Rennes : 3 performances, 3 experts : 1 journée pour progresser !
Venez passer une journée exceptionnelle avec Florence Duchamp (spécialiste de la motivation et de l’optimisme), Vincent Gaillard (spécialiste de l’anim’action) et Vincent Delourmel (spécialiste de la mémoire, en vidéo), pour renforcer vos compétences et repartir avec la banane !
Durant cette journée exceptionnelle, vous participerez à 3 conférences et 3 ateliers animés par des experts, pour renforcer votre mémoire, votre optimisme et passer à l’action.
En savoir plus et réserver : le-15-octobre-a-rennes-1-journee-pour-progresser/

– 19 octobre à Clermont-Ferrand : conférence, soirée et Dîner des Optimistes avec l’intervention exceptionnelle du conférencier Jean-Luc Hudry sur l’optimisme concret. Ouvert à tous. À cette occasion, Jean-Luc Hudry aura le plaisir de dédicacer son nouveau livre sur ce même thème “Ça va comme un samedi… même le lundi !
En savoir plus et réserver : conference-et-diner-des-optimistes-le-19-octobre-a-clermont-ferrand/

– 23 octobre à l’Abbaye des Prémontrés : exceptionnel Dîner des Optimistes de Metz et Nancy
Ce sera un grand événement, avec un repas prestigieux et une conférence étonnante de Michel Poulaert… bref un Dîner des Optimistes auquel vous devez absolument participer !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-metz-et-nancy-le-23-octobre/

– 25 octobre à La Rochelle : Soirée Lectures Optimistes.
Venez partager les coups de coeur littéraires qui vous ont fait du bien, qui vous ont enthousiasmé, qui vous ont rendu joyeux, optimistes, positifs… à la Joyeuse Librairie Indépendante Les Rebelles Ordinaires de La Rochelle.
En savoir plus et s’inscrire : https://www.liguedesoptimistes.fr/evenement/soiree-lectures-optimistes/

– 13 et 14 novembre à Paris : Salon du Management. Une rencontre inspirante, efficace, innovante, chaleureuse qui répond au souhait de nombreux managers de progresser, de s’ouvrir, de rencontrer des pairs et des personnalités inspirantes, de développer son plaisir à manager.
De nombreux exposants et conférenciers seront présents, et plus de 2000 visiteurs sont attendus : dirigeants, managers, DRH, prestataires… À cette occasion, Yves de Montbron animera une conférence sur le thème « Optimisme et management » qui fera le lien entre l’attitude positive et la qualité du management.
Informations et inscriptions : http://lesalondumanagement.com

– 28 novembre à Rennes : Soirée « Santé et Optimisme » avec plusieurs conférenciers exceptionnels qui nous parleront des liens entre Optimisme et Santé. La soirée se poursuivra par un buffet de qualité à volonté !
En savoir plus et réserver : evenement/soiree-sante-et-optimisme-a-rennes-le-28-novembre

– 29 novembre au Colisée Roubaix : grande soirée des Optimistes Lillois
Les optimistes lillois organisent une soirée exceptionnelle à l’optimisme contagieux au bénéfice exclusif de la fondation AJIR Hauts de France, avec les jeunes impliqués pour réussir.
Florence Servan-Schreiber, Matthieu Leclercq, Damien Deleplanque, Frank Berton, Philippe Gabilliet et Frédéric Kochman sont des optimistes, incarnent l’optimisme, bénéficient de ses attraits, véhiculent ses effets, encensent ses bienfaits.
Ils viendront discuter, échanger, nous dévoiler ses finesses, nous expliciter sa vertu, développer l’optimiste qui sommeille en nous. Et tout cela pour la bonne cause !
Laissez-vous gagner par l’Optimisme.
La soirée se conclura par un cocktail afin que nous puissions, ensemble, partager notre optimisme.
En savoir plus et réserver : https://www.coliseeroubaix.com/421_la-soiree-des-optimistes-lillois.html

– 18 décembre : Lab’Optimiste « Les 5 points cardinaux de l’Entreprise Optimiste » à la Maison du Management, animé par Emmanuel Brunet-Rio.
Informations et inscription : laboptimiste-les-5-points-cardinaux-de-lentreprise-optimiste

Nos événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !