Le jour où on m’a demandé d’être moins enthousiaste a marqué un tournant dans ma vie professionnelle. L’enthousiasme est une valeur très porteuse et très en vue sur les sites internet et les murs des entreprises. Par enthousiasme, on entend une énergie positive, une vitalité à mener des projets. Oui, l’entreprise veut des collaborateurs enthousiastes et qui partagent cet enthousiasme à l’extérieur au service de la réputation et de l’attraction. Oui, les recruteurs disent vouloir des candidats enthousiastes. Oui, de plus en plus, le management positif et enthousiaste est promu. Mais le milieu professionnel est-il si à l’aise avec cette valeur et est-elle réellement une force de l’intérieur ?

Dit-on d’un leader : « Tu devrais lui demander de rejoindre ton équipe, c’est un leader enthousiaste » ?
Ou préfèrera-t-on un manager « à poigne », qui « sait guider ses équipes » et « prendre des décisions ».
Bien sûr ces notions ne sont pas antinomiques (fort heureusement) mais pour autant être enthousiaste est-il un point de différenciation valorisant ? Je ne crois pas les entreprises suffisamment matures et prêtes à accepter pleinement l’enthousiasme. L’enthousiaste fait peur. Il y a un côté non avoué d’association avec de la naïveté ou l’incapacité à faire face à des conflits. Les « enthousiastes » sont souvent « trop » empathiques dit-on. « Ne sois pas trop enthousiaste, pour ton image » est une phrase que le milieu professionnel peut véhiculer.

Mais alors pourquoi rester enthousiaste ?

D’abord pour être soi ! Florence Servan Schreiber s’exprimait récemment ainsi : « Quand on prend le risque d’être soi, on en tire toujours de formidables bénéfices. ». Alors si vous êtes enthousiaste, quoiqu’on puisse en dire, restez-le. Je suis enthousiaste et je suis fière de l’être. Ça fait partie de moi. Cacher ou limiter mon enthousiasme reviendrait à me trahir. En revanche, se poser la question du moment, de la manière de l’être et du lieu (est-ce dans telle administration, entreprise que je serai la/le plus heureux, la/le plus « moi » avec mon enthousiasme ?) est une preuve de bon sens.

D’autre part parce que l’enthousiasme a des ressorts réellement puissants. L’enthousiasme est le moteur de l’engagement individuel et collectif. Oui parce que l’enthousiasme est contagieux ! Il y a du partage avec l’autre, de la joie dans l’enthousiasme.

Victor Hugo qualifiait ce mot du plus important de la langue Française ; une bonne raison pour rester enthousiaste et promouvoir cette valeur dans le monde professionnel, réellement.

Laurie Amathieu

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Le Mois de l’Optimisme continue et les Délégués (voir ici) et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France ont organisé des nombreux événements auxquels ils vous invitent : Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 16 mai en Alsace : Dîner des Optimistes à Dorlisheim, sur le thème “Optimisme v/s Haut Potentiel” :
Comment sait-on que l’on est un Zèbre ?
Comment l’enfant vit-il sa différence au quotidien ?
Douance intellectuelle en entreprise : comment l’adulte HP est-il perçu ?
Bien d’autres questions seront abordées durant ce dîner optimiste…
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-alsace-le-16-mai

– 17 mai aux Sables d’Olonne (Vendée) : Dîner des Optimistes au restaurant « L’escale », sur le port.
Venez passer un agréable moment, rencontrer des gens positifs et échanger des idées pour développer l’optimisme dans notre région, avec des animations et des interventions de personnalités optimistes.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-aux-sables-dolonne-le-17-mai

– 22 mai à Toulouse : Dîner des Optimistes de Toulouse. 
Les Optimistes débarquent à Toulouse ! Venez célébrer cet événement positif organisé par la Ligue des Optimistes de Toulouse.
Retrouvez-nous nombreux pour une soirée conviviale de partages dans un lieu sympathique (le PinUp Industrie et sa terrasse extérieure).
Une occasion de rencontrer d’autres optimistes et d’échanger pour découvrir comment le cerveau est, ou pas, optimiste de nature … Le vôtre l’est-il ?
La marraine de l’évènement sera la championne olympique de biathlon Marie-Laure Brunet.
En savoir plus et réserver : les-optimistes-debarquent-a-toulouse-le-22-mai

– Du 31 mai au 2 juin 2018 à Paris : convention #Elevate 2018 : « Le futur est un présent, ensemble osons ! »
Une convention organisé par des conférenciers et ouverte à tous, un évènement mémorable riche en apprentissages, partages et émotions.
Du 31 mai au 2 juin 2018 au Théâtre de Paris, un écrin pour découvrir une cinquantaine de conférenciers français et internationaux, tous professionnels.
Un événement pour tous :
• Pour les particuliers, c’est l’occasion de s’enrichir tant par le contenu des interventions que par leur forme. A cette occasion, vous aurez le privilège de rencontrer des grands orateurs du monde entier et vous pourrez partager avec eux leur passion et leur expertise.
• Pour les professionnels, c’est l’occasion de découvrir des conférenciers de talent et d’échanger avec eux si vous cherchez un conférencier pour augmenter l’impact de vos évènements (congrès, conventions, assemblées annuelles, séminaires, comités de direction, team building).
• Pour les conférencier et ceux qui souhaitent le devenir, c’est un instant privilégié pour partager les bonnes pratiques et retours d’expériences entre conférenciers et professions associés aux métiers de la Conférence ou de l’Evénementiel. La convention permet également de retrouver les membres de toutes les associations qui font partie de la Global Speakers Federation.
Possibilité de venir trois jours, deux jours ou une journée entière.
Lien vers le site de la convention : http://www.convention-afcp.com
Nota : Une réduction exceptionnelle de 15% est accordée aux membres de la Ligue des Optimistes de France, valable pour une, deux ou 3 journées.
Il vous suffit d’inscrire « LO » dans la case code de réduction, puis « appliquer » pour bénéficier de 15% de réduction sur votre inscription.

– 5 juin à Bordeaux : Dîner des Optimistes au restaurant Le Jardin Pêcheur, avec la participation de Michel Poulaert (conférencier positif), Sarah Allart (fondatrice du programme Happiness Booster), Sonia Pélisson (instructrice de Mindfullness) et d’autres…
Venez partager une soirée positive et enthousiasmante à Bordeaux !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-bordeaux-mardi-5-juin-2018

– 6 juin à St Jean d’Angély : soirée Auberge Espagnole & Atelier de réflexion sur l’optimisme.
Objectif : réfléchir ensemble à comment faire entrer l’optimisme dans nos vies par des actions porteuses et échanger sur la révolution qu’a amené Buurtzorg dans l’efficacité et l’humanité des soins de proximité (voir “Reinventing Organization” de Frédéric Laloux).
Comment s’en inspirer ? Faut-il et comment avancer vers cela ? Quels sont les risques ? Quelles seront les résistances ? Quels premiers petits pas faire ?
En savoir plus et s’inscrire : soiree-auberge-espagnole-atelier-de-reflexion-sur-loptimisme-le-6-juin-a-st-jean-d-angely

– 8 juin au Mans : Dîner des Optimistes de la Sarthe :
• Conférence « Comment cultiver l’optimisme au quotidien ? » animée par Nathalie Martin
• Apéritif, repas, boissons (eau et vin)
• Animations autour de l’optimisme
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-du-mans-le-8-juin-2018

– 14 juin à Rennes : Conférence et buffet des Optimistes.
Suite au succès et à l’ambiance de notre premier buffet optimiste (voir https://photos.google.com/share), on a décidé d’en reprogrammer un autre le 14 juin à Rennes avec un buffet musical des Optimistes de Rennes, précédé de la conférence sur l’énergie à 20h, et avec la participation exceptionnelle d’un entrepreneur surprise.
Venez participer à une soirée positive entrecoupée d’animations sur les thèmes de l’optimisme et du bonheur, rencontrer d’autres optimistes et faire le plein d’énergie.
En savoir plus et réserver : conference-et-buffet-des-optimistes-le-14-juin-a-rennes

– 14 juin à La Rochelle : soirée “Impr’Optimistes” avec la troupe d’improvisation “Impro and Co”, à l’Azile.
Un spectacle interactif : vous préparerez ce spectacle en liaison avec le Maître de Cérémonie en suggérant des thèmes, univers ou contraintes. Les comédiens joueront vos improvisations et à l’issue de chaque scène vous déciderez si l’improvisation est optimiste ou non. Boisson offerte.
En savoir plus et réserver : soiree-improptimistes-le-14-juin-a-la-rochelle

– 14 juin à Orléans : Dîner des Optimistes d’Orléans
Envie d’une soirée positive et enthousiasmante ? Venez participer au 1er dîner des optimistes d’Orléans !
C’est l’occasion de passer un agréable moment, de rencontrer et partager avec d’autres personnes les effets bénéfiques et contagieux de l’optimisme !
Ce dîner sera animé par Corinne Laborie, Happy-cultrice sur le thème de l’optimisme et du bonheur.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-dorleans-le-14-juin

– 21 juin à Clermont-Ferrand : Grande Soirée Optimiste
Venez fêter l’été et l’optimisme lors d’une soirée exceptionnelle alliant musique, danse, art, joie, animations-surprises, partage et rencontres.
En savoir plus et réserver : soiree-optimiste-a-clermont-ferrand-le-21-juin

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Le XXIème siècle amène de nouveaux défis, nous interrogeant sur les questions d’éthique et de sens, en particulier celui de l’intelligence artificielle : est-ce un bienfait ou une menace pour l’Homme ?
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !