Le monde l’entreprise est en pleine mutation avec des transformations non négligeables au niveau de sa structuration et de son fonctionnement.
De nouveaux modèles d’organisation de travail sont en train d’apparaître, notamment grâce aux nouvelles technologies.
Avec tous ces bouleversements qui touchent autant l’univers du management que les salariés eux-mêmes, n’est-il pas le moment opportun d’apporter un petit supplément d’âme à tout ceci ?
Et si l’on intégrait de l’optimisme dans l’entreprise de demain ?
De nouveaux enjeux et défis
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus éloignés du modèle fordiste originel, celui où le management s’effectuait verticalement, de manière brute, sans aucune discussion possible.
Même si le poids de la hiérarchie pèse encore sur la capacité d’innovation d’une entreprise, sur sa liberté à créer, on demande de plus en plus aux collaborateurs — notamment dans l’univers des start-ups —  de devenir de vrais acteurs du changement afin d’optimiser les chances de réussite pour tout le monde.
Entre l’arrivée de l’intelligence artificielle, la robotisation grandissante, l’e-learning qui permet à chacun de se former, l’entreprise propose de nouveaux défis à relever.
Les relations humaines en entreprise ne sont déjà plus ce qu’elles étaient il y a encore 10 ou 15 ans. C’est en intégrant une notion singulière comme l’optimisme que nous pouvons nous-mêmes transformer et prendre part à la vie de notre entreprise.
L’optimisme, une puissante force en entreprise
Pourquoi ajouter une dose d’optimisme dans l’univers de l’entreprise ? Quels sont les bienfaits immédiats et à long terme d’un tel dispositif ?
En premier lieu, l’optimisme résiste aux environnements les plus délicats et les plus hostiles. En effet, alors que la réalité de l’entreprise peut rapidement aliénante, l’optimisme devient une alternative qui démontre que le monde du travail peut être différent.
Il peut devenir un univers positif, constructif où les gens ont plaisir à apprendre, à s’accomplir et à partager leur savoir.
Ensuite, d’autres atouts sont à mettre au crédit de l’optimisme en entreprise :
• L’optimisme devient un critère de recrutement
• Il devient une base de construction collective vis-à-vis d’une attitude au travail
• C’est aussi un formidable outil de management au service d’un leadership durable et positif.
Dès lors que l’entreprise propose une mission à un collaborateur optimiste, son sens de la créativité, son esprit d’innovation ainsi que sa prise d’initiative sont de nouveau boostés.
De plus, en cas de tensions ou de pression, l’optimiste sait trouver le mode d’explication qui lui permet de résister aux frustrations et de trouver, de surcroît, des pistes pour rebondir.
Pourquoi intégrer l’optimisme en entreprise ?
L’entreprise de demain se veut active, réactive, proche de ses collaborateurs, participative. Ce n’est plus seulement le chef d’entreprise ou le manager qui apporte une dynamique à un projet, mais l’ensemble des équipes et des salariés qui participent à atteindre ce même objectif.
Alors que l’optimisme béat ne fait pas avancer le monde, l’optimisme réaliste permet de soulever des montagnes. Cet état d’esprit qui demande que l’on s’interroge intelligemment sur les méthodes de travail apporte des résultats positifs à l’entreprise du futur.
Voici les 3 bienfaits et leviers pour lesquels il faut intégrer l’optimisme dans le monde de l’entreprise :
• Nous focalisons notre communication sur nos forces : non seulement nous sommes conscients de nos faiblesses et des éventuelles lacunes, mais plus que tout, nous considérons le verre à moitié plein. Nous ne nous attardons pas sur ce qui ne va pas et préférons avancer.
• Nous levons tous les sujets de blocage : avec de l’optimisme, nous pensons toujours que notre projet ou nos collaborateurs ont une marge de manœuvre positive et que nous pouvons, à tout instant, faire des (bons) choix.
• Nous sortons des scénarios catastrophiques ou négatifs : nous affirmons une confiance totale dans le pouvoir de la volonté de réussir. L’action individuelle et l’action collective sont autant de forces à mettre en action.

Jean-Philippe Ackermann, consultant, coach et conférencier.

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Le Mois de l’Optimisme continue et les Délégués (voir ici) et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France ont organisé des nombreux événements auxquels ils vous invitent : Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 17 avril à Dunkerque : Dîner des Optimistes, et conférence “Osons l’optimisme animée par François d’Hersin, consultant- conférencier, générateur d’énergies positives.
Soirée ouverte à tous. Venez seul, à deux, avec des amis… C’est l’occasion de passer un moment agréable, en compagnie d’autres optimistes et de repartir plein d’enthousiasme et d’audace.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-dunkerque-le-17-avril

– 18 avril à Marseille : Dîner des Optimistes (DÎNER ANNULÉ)

– 19 avril à Avignon : Soirée des dirigeants optimistes sur le thème : “Cultiver son optimisme pour rester inspirant
Comment entretenir chaque jour l’optimisme qui nous rend positif et inspirant ? Comment gérer notre langage intérieur et le rendre constructif ? Comment être un leader qui transmet l’enthousiasme et fédère les énergies ?
Cette soirée sera aussi animée par des animations qui orienteront vos échanges sur vos pratiques quotidiennes et vos succès les plus inattendus !
En savoir plus et réserver : soiree-des-dirigeants-optimistes-en-vaucluse-le-19-avril/

– 19 avril à Toulon : journée Bien-être au travail et Dîner des Optimistes.
Une journée ouverte à tous, particuliers comme entreprises, composée de plusieurs événements gratuits incluant des ateliers et conférences inspirantes.
Le soir, conférence de Jean-Philippe Ackermann sur l’optimisme, et buffet des optimistes.
En savoir plus et réserver : journee-de-loptimisme-et-du-bonheur-au-travail-du-var-le-19-avril

– 19 avril à à Dorlisheim (Alsace) : Dîner des Optimistes
Pour cet évènement, nous reviendrons aux fondamentaux sur l’optimisme au cours d’un repas agrémenté de vidéos choisies mettant en scène Philippe Gabilliet, professeur en leadership à ESCP Europe, qui a co-fondé La Ligue des optimistes de France en 2010 : Qu’est ce que l’optimisme, l’optimisme culture de l’initiative et du changement, l’optimisme levier de l’action, comment devenir un optimiste…. seront les thèmes abordés pour cette édition.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-dorlisheim-le-19-avril

– Le 22 avril à La Ciotat (13) : Les Rencontres du Sourire sur le thème “Vie pro ou privée, être soi ET réussir“. Journée d’intelligence collective thématique avec conférences, débats et ateliers, pour se donner les moyens de dépasser des blocages et s’ouvrir à des solutions. Avec la participation de Jean-Philippe Ackermann.
Informations et inscriptions : http://www.corinnebonnefisfaivre.com/evenements/

– 24 avril à Lyon : Conférence et Dîner des Optimistes à 19h Chez Oscar aux Puces du Canal à Villeurbanne.
Conférence « Optimistes ! » par Franck Martin, coach, formateur, auteur prolifique de « Manager l’humain, c’est rentable », « Le pouvoir des gentils », « Optimistes ! » et bientôt « Le pouvoir de l’innocence ». Cette conférence vous dévoilera les règles d’or d’un optimisme volontaire, réaliste et énergisant.
Cette intervention sera suivie d’un sympathique Dîner des Optimistes animé par Carole Benhamou et son équipe d’optimistes.
En savoir plus et réserver : conference-et-diner-des-optimistes-de-lyon-24-avril

– 24 avril à Poitiers : Diner-conférence optimiste à Poitiers.
Ras le bol des plaintes, critiques, pessimisme ? Envie d’espoir, encouragements, inspiration ?  Les Optimistes en Vienne, La ligue des Optimistes de France et le Printemps de l’Optimisme comme inspiration… Participez à ce diner-conférence pour booster vos envies, croire aux solutions, créer un futur encourageant !
Au programme : Diner animé par Laurence Thomas, autour de l’Optimisme en Pleine Conscience !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-poitiers-le-24-avril/

– 24 avril à Metz : Dîner des Optimistes de Metz sur le thème :  « Comment rester optimiste en toutes situations grâce à l’improvisation ? » avec Bruno Chevtchenko, préparateur mental pour sportif de haut niveau, formateur et animateur décalé, différent et parfois surprenant !
Venez passer un agréable moment en compagnie d’autres optimistes, faire de nouvelles rencontres positives des plus diverses, enrichir votre esprit et repartir gonflé à bloc.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-metz-le-24-avril

– 25 avril à Clermont-Ferrand : conférence “Osons l’optimisme animée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme, auteur du livre «  50+1 raisons de choisir l’optimisme ». Ouvert à tous sur inscription.
La conférence sera suivie d’un cocktail.
En savoir plus : conference-osons-loptimisme-par-thierry-saussez

– 26 avril à La Rochelle : Dîner des Optimistes ouvert à tous, au restaurant « Le Prao », 10 rue Saint-Nicolas à La Rochelle.
Sur le thème « Optimistes, soyez passeurs de bonheur », avec apéritif, entrée, plat, dessert, boissons, café et animations…
Venez passer une soirée sympathique avec des personnes positives et repartez plein d’énergie !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-la-rochelle-26-avril

– 27 avril à Niort : Soirée-conférence « La force de l’optimisme » proposée par l’Atelier Rigoline, animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France. Conférence ouverte à tous.
Venez passer une soirée positive et enthousiasmante, rencontrer d’autres personnes optimistes et repartez avec la banane !
En savoir plus et réserver : soiree-conference-optimiste-27-avril-a-niort

– 27 avril à Paris, de 10h à 11h45 : conférence « Quelle France, quels progrès, quelles innnovations dans 10 ans ? » avec Joel de Rosnay et Eric de Riedmatten. Conférence précédée d’un café d’accueil à 9h45
Ouvert à tous, sur inscription. Nombre de places limité
En savoir plus et réserver : https://mailchi.mp/printempsdeloptimisme/invitation-le-printemps-de-loptimisme-prsente-le-mois-de-loptimisme-258271?e=34deec53c8

– 2 mai à Paris : Lab’Optimiste « L’optimisme rend-il l’entreprise désirable ? » de 9h à 12h à la Maison du Management, avec Delphine Buisson, conférencière, Secrétaire générale d’Eurus.
L’entreprise multiplie les opérations de séduction pour attirer ses clients mais aussi pour engager et mobiliser durablement les talents. Comment décrire une entreprise désirable ? Comment mettre en œuvre l’optimisme au cœur de nos expériences clients et co-équipiers ?
En savoir plus et réserver : lab-optimiste-loptimisme-rend-lentreprise-desirable

– 2 mai à Nice : Dîner des Optimistes de Nice à l’hôtel Negresco.
Conférence « Dopez votre optimisme » animée par Jean-Philippe Ackermann (Délégué de la Ligue des Optimistes de France) ; Vanessa Beaudoin : minute d’humour ; Siegfried Haack : moment d’Inspiration ; Martine Sarfati, maitresse de cérémonie
Réservez votre soirée pour parler d’optimisme et d’attitude mentale positive !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-nice-le-2-mai-2018

– 17 mai aux Sables d’Olonne (Vendée) : Dîner des Optimistes au restaurant « L’escale », sur le port.
Venez passer un agréable moment, rencontrer des gens positifs et échanger des idées pour développer l’optimisme dans notre région, avec des animations et des interventions de personnalités optimistes.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-aux-sables-dolonne-le-17-mai

– 22 mai à Toulouse : Dîner des Optimistes de Toulouse. Plus d’informations à venir…

– 5 juin à Bordeaux : Dîner des Optimistes au restaurant Le Jardin Pêcheur, avec la participation de Michel Poulaert (conférencier positif), Sarah Allart (fondatrice du programme Happiness Booster), Sonia Pélisson (instructrice de Mindfullness) et d’autres…
Venez partager une soirée positive et enthousiasmante à Bordeaux !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-bordeaux-mardi-5-juin-2018

– 8 juin au Mans : Dîner des Optimistes de la Sarthe :
• Conférence « Comment cultiver l’optimisme au quotidien ? » animée par Nathalie Martin
• Apéritif, repas, boissons (eau et vin)
• Animations autour de l’optimisme
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-du-mans-le-8-juin-2018

– 14 juin à Rennes : Conférence et buffet des Optimistes.
Suite au succès et à l’ambiance de notre premier buffet optimiste (voir https://photos.google.com/share), on a décidé d’en reprogrammer un autre le 14 juin à Rennes avec un buffet musical des Optimistes de Rennes, précédé de la conférence sur l’énergie à 20h, et avec la participation exceptionnelle d’un entrepreneur surprise.
Venez participer à une soirée positive entrecoupée d’animations sur les thèmes de l’optimisme et du bonheur, rencontrer d’autres optimistes et faire le plein d’énergie.
En savoir plus et réserver : conference-et-buffet-des-optimistes-le-14-juin-a-rennes

– Avril, mai, juin : d’autres Dîners d’Optimistes en préparation. Plus d’informations à venir…

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

• Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes.

• Si vous souhaitez devenir Délégué(e) de la Ligue des Optimistes de France sur votre ville ou votre région, envoyez-nous votre candidature et vos motivations à info@liguedesoptimistes.fr. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement !

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Rejoignez l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !