Vous avez l’impression de ne pas être suffisamment optimiste ? Pas de panique, vous pouvez tout à fait cultiver cette capacité à voir le positif en chaque chose. Voici cinq habitudes qui vont vous permettre d’aller de l’avant.

1 – Sourire pour devenir optimiste
Cela ne vous parait peut-être pas évident et pourtant, le seul fait de sourire, même physiquement, permet de se sentir plus heureux et optimiste. Amusez-vous à sourire dès maintenant, en lisant cet article. Essayez de conserver ce sourire jusqu’au dernier paragraphe : vous vous sentirez certainement plus heureux !

Bon à savoir : sourire réduit le stress, c’est prouvé !
La revue Psychological Science a réussi à certifier que le seul fait de sourire pouvait augmenter la sensation positive et diminuer le stress. L’étude a été réalisée auprès de 169 personnes, obligées à sourire à l’aide de baguettes placées dans la bouche.

2 – S’occuper des autres
L’égoïsme ne rend pas heureux, bien au contraire ! Les personnes s’occupant des autres et qui trouvent le temps de faire du bénévolat sont généralement plus heureuses et optimistes. La raison ? Se sentir utile augmente l’estime de soi tandis que le contact avec des personnes en difficulté permet de relativiser au quotidien. Ajoutons à cela que côtoyer d’autres personnalités optimistes crée un véritable cercle vertueux.

3 – Pratiquer la méditation
La méditation pleine conscience est à la mode, car elle demande peu d’investissement et est assez accessible. Cette tendance est particulièrement positive, la méditation est excellente pour l’esprit, elle permet de se concentrer sur l’essentiel et de réfléchir à ses actions avant de les mener. La méditation est idéale pour éviter d’agir sur un coup de tête, elle permet d’être plus positif et optimiste sur le long terme.

4 – Adopter un discours positif
Il s’agit là de la méthode Coué : réfléchir à quelque chose nous amène souvent à réaliser ce à quoi nous pensons. Prenons l’exemple d’une poutre que l’on pose par terre et sur laquelle on doit marcher sans tomber : l’exercice est très facile, car il n’y a pas de danger ni de visualisation négative. Si l’on prend cette même poutre et qu’on la place à 10 mètres de hauteur, la personne qui devra la traverser aura beaucoup plus d’appréhension, elle s’imaginera en train de tomber et aura donc beaucoup plus de risques d’avoir un accident. Le pouvoir de la pensée est bien plus important qu’on ne le croit. Soyez positif dans votre discours, au quotidien, cela vous aidera grandement.

5 – Prendre conscience de sa chance pour devenir optimiste
Nous avons tous des déceptions, mais également des victoires. Pour réussir à devenir optimiste, il est important de valoriser chaque action ou résultat positif. Mettre en avant ce qui est agréable et ce qui ressemble à de la chance va vous entrainer incontestablement dans un cercle vertueux. Par exemple : « il a plu, cela m’a permis de prendre du temps pour moi, de lire ce livre qui m’attirait depuis longtemps », ou encore, « j’étais bloqué dans les embouteillages et j’ai pu écouter une émission passionnante au cours de laquelle j’ai beaucoup appris ! ».

Trouver le positif dans chaque chose est une capacité que l’on peut développer et entretenir. N’oubliez pas que votre cerveau est un gymnaste, vous devez l’entrainer si vous voulez qu’il adopte les bons réflexes.

Ces quelques exemples vous ont inspiré ? Il ne vous reste plus qu’à les appliquer et à profiter de tous les bienfaits de l’optimisme !

Florian Billard
Source : https://www.radins.com/dossiers/psycho-sexo/cinq-astuces-a-appliquer-quotidiennement-pour-devenir-optimiste,39148.html

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Le Mois de l’Optimisme continue et les Délégués (voir ici) et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France ont organisé des nombreux événements auxquels ils vous invitent : Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 3 avril à Paris : Dîner des Optimistes de Paris au Millennium Hotel Paris Opéra, ouvert à tous.
Participez au nouvel envol de la Ligue des Optimistes de Paris autour de notre parrain Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter et France 5 et écrivain.
Et avec la participation de Philippe Gabilliet, auteur à succès et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France.
En savoir plus (inscriptions closes) : diner-des-optimistes-de-paris-le-3-avril

– 5 avril à Saint Jean d’Angély : Dîner des Optimistes à partir de 19h30 au restaurant « Le Cabanon » à Saint Jean d’Angély, ouvert à tous.
Venez partager un sympathique dîner entre optimistes !
Au programme : apéritif d’accueil, dîner convivial, courte conférence sur l’optimisme, animations positives !
Participation : 35 euros par personne.
Au-delà d’un moment convivial, nous aurons à cœur de réfléchir comment faire entrer l’optimisme d’action dans notre vie de tous les jours, famille, école, éducation, entreprises, association, vie publique…
En savoir plus et réserver : diner-optimistes-a-saint-jean-dangely-5-avril

– 6 avril à Strasbourg : Dîner des Optimistes : « Une journée sans rire est une journée perdue » selon Charlie Chaplin.
C’est une femme qui sera notre intervenante : Sophie Parolini, rigologue, nous aidera afin que l’on puisse s’offrir du temps pour soi … et se connecter à qui nous sommes vraiment.
Au Mandala, 14 rue du Faubourg de Saverne 67000 Strasbourg, ouvert à tous.
Participation : 36 € par personne (apéritif, repas, boissons, conférence…)
En savoir plus et réserver : diner-optimistes-a-strasbourg-6-avril-2018/

– 6 avril à Tours : Dîner des Optimistes et animations « Les 4 piliers de l’optimisme », ouvert à tous.
Rendez-vous à 19 heures au restaurant EASY By O, 15 rue Arthur Rimbaud à Tours, pour une soirée positive, animée par 4 intervenants positifs.
Venez passer une bonne soirée, un moment convivial rempli d’attitudes positives et optimistes en compagnie d’autres optimistes !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-tours-le-6-avril

– 10 avril à Marmande : Conférence « Cultivez la force de votre optimisme » , ouverte à tous, animée par Yves de Montbron, secrétaire et conférencier de la Ligue des Optimistes de France.
À 20h, Salle du Comoedia, rue Léopold Faye à Marmande, entrée libre.
Réservez votre soirée et partagez l’information autour de vous !
En savoir plus : conference-la-force-optimisme-marmande-10-avril/

– 17 avril à Dunkerque : Dîner des Optimistes, et conférence “Osons l’optimisme animée par François d’Hersin, consultant- conférencier, générateur d’énergies positives.
Soirée ouverte à tous. Venez seul, à deux, avec des amis… C’est l’occasion de passer un moment agréable, en compagnie d’autres optimistes et de repartir plein d’enthousiasme et d’audace.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-dunkerque-le-17-avril

– 18 avril à Marseille : Dîner-conférence des Optimistes
Proposé par Laurence Mathieu et Anne Juvanteny, consultantes et coachs, déléguées de la Ligue des Optimistes de France, avec la participation de Jean-Philippe Ackermann, conférencier de la Ligue des Optimistes de France.
Sur le thème « Oser changer votre vie » avec des témoignages et animations autour des invitées Anne-Sophie Roturier et Lily Gros.
Venez passer une soirée positive et enrichissante !
En savoir plus et réserver : diner-conference-optimistes-a-marseille-18-avril

– 19 avril à Avignon : Soirée des dirigeants optimistes sur le thème : “Cultiver son optimisme pour rester inspirant
Comment entretenir chaque jour l’optimisme qui nous rend positif et inspirant ? Comment gérer notre langage intérieur et le rendre constructif ? Comment être un leader qui transmet l’enthousiasme et fédère les énergies ?
Cette soirée sera aussi animée par des animations qui orienteront vos échanges sur vos pratiques quotidiennes et vos succès les plus inattendus !
En savoir plus et réserver : soiree-des-dirigeants-optimistes-en-vaucluse-le-19-avril/

– 19 avril à Toulon : journée Bien-être au travail et Dîner des Optimistes.
Une journée ouverte à tous, particuliers comme entreprises, composée de plusieurs événements gratuits incluant des ateliers et conférences inspirantes.
Le soir, conférence de Jean-Philippe Ackermann sur l’optimisme, et buffet des optimistes.
En savoir plus et réserver : journee-de-loptimisme-et-du-bonheur-au-travail-du-var-le-19-avril

– 24 avril à Lyon : Conférence et Dîner des Optimistes à 19h Chez Oscar aux Puces du Canal à Villeurbanne.
Conférence « Optimistes ! » par Franck Martin, coach, formateur, auteur prolifique de « Manager l’humain, c’est rentable », « Le pouvoir des gentils », « Optimistes ! » et bientôt « Le pouvoir de l’innocence ». Cette conférence vous dévoilera les règles d’or d’un optimisme volontaire, réaliste et énergisant.
Cette intervention sera suivie d’un sympathique Dîner des Optimistes animé par Carole Benhamou et son équipe d’optimistes.
En savoir plus et réserver : conference-et-diner-des-optimistes-de-lyon-24-avril

– 24 avril à Poitiers : Diner-conférence optimiste à Poitiers.
Ray le bol des plaintes, critiques, pessimisme ? Envie d’espoir, encouragements, inspiration ?  Les Optimistes en Vienne, La ligue des Optimistes de France et le Printemps de l’Optimisme comme inspiration… Participez à ce diner-conférence pour booster vos envies, croire aux solutions, créer un futur encourageant !
Au programme : Diner animé par Laurence Thomas, autour de l’Optimisme en Pleine Conscience !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-de-poitiers-le-24-avril/

– 25 avril à Clermont-Ferrand : conférence “Osons l’optimisme animée par Thierry Saussez, créateur du Printemps de l’Optimisme, auteur du livre «  50+1 raisons de choisir l’optimisme ».
La conférence sera suivie d’un cocktail.
En savoir plus : conference-osons-loptimisme-par-thierry-saussez

– 26 avril à La Rochelle : Dîner des Optimistes ouvert à tous, au restaurant « Le Prao », 10 rue Saint-Nicolas à La Rochelle.
Sur le thème « Optimistes, soyez passeurs de bonheur », avec apéritif, entrée, plat, dessert, boissons, café et animations…
Venez passer une soirée sympathique avec des personnes positives et repartez plein d’énergie !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-la-rochelle-26-avril

– 27 avril à Niort : Soirée-conférence « La force de l’optimisme » proposée par l’Atelier Rigoline, animée par Yves de Montbron, secrétaire de la Ligue des Optimistes de France. Conférence ouverte à tous.
Venez passer une soirée positive et enthousiasmante, rencontrer d’autres personnes optimistes et repartez avec la banane !
En savoir plus et réserver : soiree-conference-optimiste-27-avril-a-niort

– 2 mai à Paris : Lab’Optimiste « L’optimisme rend-il l’entreprise désirable ? » de 9h à 12h à la Maison du Management, avec Delphine Buisson, conférencière, Secrétaire générale d’Eurus.
L’entreprise multiplie les opérations de séduction pour attirer ses clients mais aussi pour engager et mobiliser durablement les talents. Comment décrire une entreprise désirable ? Comment mettre en œuvre l’optimisme au cœur de nos expériences clients et co-équipiers ?
En savoir plus et réserver : lab-optimiste-loptimisme-rend-lentreprise-desirable

– 2 mai à Nice : Dîner des Optimistes de Nice organisé et animé par Jean-Philippe Ackermann et son équipe d’Optimistes.
Réservez votre soirée !
En savoir plus : diner-des-optimistes-de-nice-le-2-mai-2018

– 22 mai à Toulouse : Dîner des Optimistes de Toulouse. Plus d’informations à venir…

– 5 juin à Bordeaux : Dîner des Optimistes au restaurant Le Jardin Pêcheur, avec la participation de Michel Poulaert, Sarah Allart, et d’autres… Plus d’informations à venir…

– 8 juin au Mans : Dîner des Optimistes de la Sarthe :
• Conférence « Comment cultiver l’optimisme au quotidien ? » animée par Nathalie Martin
• Apéritif, repas, boissons (eau et vin)
• Animations autour de l’optimisme
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-du-mans-le-8-juin-2018

– Avril, mai, juin : Dîners d’Optimistes à Toulon, Amiens et d’autres villes. Plus d’informations à venir…

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

• Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes.

• Si vous souhaitez devenir Délégué(e) de la Ligue des Optimistes de France sur votre ville ou votre région, envoyez-nous votre candidature et vos motivations à info@liguedesoptimistes.fr. Nous reprendrons contact avec vous très rapidement !

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Rejoignez l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !