L’identité française, fondée sur des valeurs communes et sur une culture aussi dynamique que reconnue est en constante mutation, notamment grâce à la communication qui s’intensifie.
Ce trio gagnant participe jour après jour au vivre ensemble.

Liberté, Egalité, Fraternité : la devise tricolore de notre République, et son pendant indissociable, la laïcité, symbolisent notre pays. Reprises sur l’ensemble du globe depuis plus de deux siècles, ces valeurs universelles, fondatrices, révolutionnaires sont encore et toujours d’actualité. Elles rapprochent les Français au quotidien, unis par la fierté de vivre ensemble, notamment dans l’adversité : trois Français sur dix se sentent davantage fiers d’être Français après la marche républicaine de janvier 2015.
De plus, constitutives de l’identité française, elles font ressortir le meilleur de nous-mêmes : les Français ne sont pas des mangeurs de grenouilles râleurs mais des citoyens engagés, adeptes du débat, qui expriment leurs idées en toute liberté.

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si notre pays regorge de personnalités reconnues à travers le monde !
Du Festival de Cannes à Jean Nouvel en passant par Daft Punk, Marc Lévy, Marion Cotillard ou Jean d’Ormesson, notre pays continue de rayonner au-delà de nos frontières.
Et ce n’est pas tout : notre langue, 2e langue de travail à L’ONU, mais aussi notre art de vivre sont plébiscités partout dans le monde. Le style de la Parisienne ou la gastronomie de nos régions sont enviés jusqu’en Chine !
Il y a décidément de quoi être fier d’être Français ; d’ailleurs 78 % de la population l’est.

Cette image positive de notre pays est en constante évolution grâce à la multiplication des échanges. La communication, force d’entraînement décuplée par le numérique, est un formidable moyen de partager nos connaissances, nos convictions, nos héritages culturels et ainsi d’enrichir notre identité. En créant un pays ouvert sur le monde, l’altérité, la diversité, en agrégeant les différences sans les assimiler, en les exposant dans ses musées comme le MuCEM, la culture et la communication jouent leur plus beau rôle : apaiser les relations entre les hommes.

 

Source : Panorama de la France positive (Printemps de l’Optimisme 2017)