Dans ce billet, découvrons 3 autres ouvrages sélectionnés pour le Prix du livre Optimiste 2016, qui sera décerné en partenariat avec l’Université Hommes-Entreprises (universitehommesentreprises.com) :

Le-pepin-et-les-pepites– « Le pépin et les pépites. Comment faire du burn-out une chance ? » de Nadia Guiny (La Providence)
Le burn-out, un syndrome qui concerne potentiellement 4 millions de salariés.
Ce sujet dactualité est traité ici sous un angle résolument nouveau : comment transformer ce pépin de vie en pépite, cest-à-dire en opportunité, voire en une formidable occasion de transformation.

Récit autobiographique autour du thème « comment être acteur de sa guérison », il devient un guide lorsque les solutions médicales proposées savèrent limitées, inexistantes ou inefficaces.
« Je viens d’avoir 42 ans et je mène ma vie tambour battant. Soudain, la vie bascule. Un burn-out qui prend la forme singulière dune maladie orpheline qui, à son tour, génère un handicap. Puis cest la découverte d’une anomalie dans le cervelet et la survenue d’un accident vasculaire cérébral. Malgré un diagnostic implacable, je me fais le serment de guérir, envers et contre tout. Commence alors un long parcours de soins, qui relève de la résolution d’énigme, avec son cortège d’espoirs déçus mais aussi de belles rencontres, à commencer avec moi-même dont je m’étais imperceptiblement éloignée. Au bout du chemin, la guérison. Mieux encore, la transformation ! La vie est un cadeau. Derrière chaque pépin se cache au moins une pépite. Les crises constituent de formidables occasions de rebondir pour peu qu’on saisisse cette opportunité plutôt que de s’en plaindre. »

les-entreprises-humanistes– « Les entreprises humanistes » de Jacques Lecomte (Les Arènes)
Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique. Le but de ce livre est de montrer qu’au contraire l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures. Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).
Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).

Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.
Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

Les autres ouvrages sélectionnés pour le Prix du Livre Optimiste seront présentés dans la prochaine Lettr’Optimiste.

Le Prix du Livre Optimiste sera décerné par un jury composé de personnalités optimistes :
– Yves Harte, rédacteur en chef de Sud Ouest, Président du jury
– France Roque
– Florence Cathiard
– Florence Servan-Schreiber
– Yolaine de la Bigne
– Philippe Gabilliet
– Luc Simonet
– Jean-Marc Sylvestre

Le 5ème Prix du Livre Optimiste sera remis le 25 août 2016, durant l’Université Hommes-Entreprises du CECA dans le cadre prestigieux du Chateau Smith Haut Lafitte, au cœur du vignoble bordelais.
Programme et inscription ici : http://universitehommes-entreprises.com/universite-2016

Prochains Événements Optimistes :

Dîner des Optimistes à La Rochelle le 7 juillet autour du thème « Optimisme et chance ».
Pourquoi les optimistes ont-ils plus de chance que les autres ? Durant cette soirée, nous partagerons quelques-unes de nos histoires d’optimisme et de chance.
Modalités pratiques :
– Quand : le jeudi 7 juillet à partir de 19h30
– Où : à La Brasserie des Dames (1er étage), cours des Dames à La Rochelle
– Au programme : apéritif pour faire connaissance, dîner convivial, animations optimistes, etc.
– Participation : 32€ par personne, comprenant le repas (apéritif, entrée, plat, dessert, eau, vin, café) et les animations.
Attention, le nombre de places est limité à 70 personnes. Réservez vite.
– Réservation indispensable ici :
https://docs.google.com/forms/d/1zT6cyhW5wFG3F6KqG9_L26UPgNbOQF_NNQ0h0T2sZFk/viewform
Inscrivez-vous vite (seul, en couple, entre amis) à ce dîner qui s’annonce déjà formidable…
Nous espérons vivement vous y retrouver !

PS : Soutenez notre mouvement en adhérant à Ligue des Optimistes de France (cliquez ici pour voir comment faire)