Dans ce billet, découvrons 4 autres ouvrages sélectionnés pour le Prix du livre Optimiste 2014, qui sera décerné le 27 août 2014 au Château Smith Haut Lafitte, en partenariat avec le CECA, organisateur de la 20e Université Hommes-Entreprises (universitehommesentreprises.com)

Reinventerlafrance2– Réinventer la France, de Gérard Mermet (L’Archipel)

Depuis le milieu des années 1960, la France est bousculée dans ses fondements ; elle a accumulé les factures économiques et laissé se développer des fractures sociales. Les citoyens ont perdu espoir en l’avenir et confiance en l’État. Le « modèle républicain » est en panne et fait le lit du communautarisme. La mondialisation, les difficultés de l’Europe et la « crise » récente n’ont fait qu’exacerber les inégalités, les tensions et les risques.

L’État ne peut plus agir seul. Il faut redéfinir son rôle et restaurer sa relation avec la nation. Pour cela, il faut créer les conditions d’une mobilisation générale, organiser de nouveaux modes de consultation et de collaboration, mettre en oeuvre une intelligence collective.

La réinvention de la France passe par l’instauration d’une démocratie positive, c’est-à-dire active, collaborative, empathique et permanente. En liaison avec un État animateur-modérateur, les citoyens y exerceront en commun un pouvoir de proposition, délibération, décision, expérimentation, contrôle. Ils accepteront d’autant mieux les réformes et innovations nécessaires qu’ils en seront les instigateurs. Cette révolution culturelle et structurelle est possible dans une société devenue « horizontale », qui dispose d’outils de réflexion et de partage totalement inédits.

Capsurlavenir2– Cap sur l’avenir. À contre-courant, les raisons d’être optimistes, de Christian Buchet (Editions du Moment)

“Nous allons dans le mur”, “C’est la crise”…  Jour après jour, qui n’entend pas ce vacarme ambiant ?

Mais sommes-nous vraiment en crise ?
Nous avons aujourd’hui, au contraire, la chance de vivre une période de mutation exceptionnelle, telle que le monde n’en a pas connue depuis la Renaissance.
Sait-on que la France n’a jamais été aussi grande et que notre pays possède le deuxième espace maritime au monde ? Ce qui nous donne accès à toutes les matières premières stratégiques, les “terres rares” – utilisées notamment pour la fabrication des téléphones portables -, dont notre pays devrait devenir l’un des premiers producteurs. Mesure-t-on que l’ouverture des routes maritimes du nord, liée à la fonte des glaces, va entraîner une nouvelle donne géopolitique favorable à l’Occident ? Que les innovations technologiques s’enchaînent à un rythme sans précédent, de la peinture solaire à l’énergie thermique des mers capable de répondre aux multiples besoins des régions chaudes, dont la production d’eau douce ? Des découvertes susceptibles de transformer en profondeur notre civilisation. Non, nous ne sommes pas dans “un monde fini” mais dans un monde débordant d’opportunités et de promesses.

C’est cette vision optimiste, confiante, fondée sur vingt-cinq années de recherches en Histoire et d’études prospectives, que Christian Buchet nous fait partager.

Plusfortlavie– Plus fort la vie, de Philippe Croizon (Arthaud)

Relier les cinq continents à la nage, un pari fou, relevé par deux amis, Philippe Croizon et Arnaud Chassery. Leur projet, « Nager au-delà des frontières », les a entraînés autour du monde. Cette expédition fraternelle est d’autant plus extraordinaire que Philippe Croizon vit depuis vingt ans avec une particularité: il est amputé des quatre membres, à la suite d’une électrocution. Au fil de cette aventure, Philippe ouvre des fenêtres sur les grands moments de sa vie, raconte son accident, ses tentatives pour en finir, son nouvel amour …

Une belle affinité le lie désormais à ceux qui ont connu des destins tragiques : Théo, un jeune garçon lui aussi amputé, ou Paul, rescapé des camps de concentration. Brisé après ses amputations, Philippe a retrouvé la force, l’envie de vivre et de se dépasser grâce au sport. Un parcours de résilience bouleversant qui nous entraîne du rire aux larmes et révèle une soif de vivre hors du commun.

Craqueroupas– Craquer ou pas ? de Jean-Luc Hudry (Moralotop)

C’est l’histoire vraie d’un homme emporté malgré lui dans une spirale infernale. 25 ans de galères, de problèmes en tous genres, couronnés de succès auxquels personne ne croyait. Celui qui l’a vécue aurait pu en sortir anéanti, mais au contraire, jour après jour, il a sublimé les épreuves pour se forger une inspirante philosophie de vie qu’il partage aujourd’hui.

Dans ce livre vous verrez comment renverser des situations perdues d’avance, réduire pression, stress et pensées sombres, garder la tête froide quels que soient les événements, se comporter efficacement face aux problèmes, vous détacher des boulets qui vous empêchent d’avancer comme vous le voudriez.

Le Prix du Livre Optimiste sera remis le 27 août 2014, lors de la 20e Université Hommes-Entreprises, dans le cadre prestigieux du Château Smith Haut Lafitte, au cœur du vignoble bordelais.

Pour télécharger le programme complet de cette université d’été, cliquez ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.