PhotoptimisteLa plupart des Français sont confiants et optimistes sur leur avenir personnel, dont 6% très optimistes, d’après un sondage réalisé par OpinionWay pour Le Printemps de l’Optimisme.

Paradoxalement, 53% des personnes interrogées se déclarent optimistes sur leur avenir personnel, mais seuls 22% sont optimistes sur l’avenir de la France, ce qui laisse encore 78% de pessimistes…

Parmi les principales raisons d’être optimistes, le sondés mettent en tête “Etre en bonne santé” avec 90%, puis “Pouvoir vivre en paix” à 88%

Lorsqu’on leur demande “Sur qui comptez-vous pour développer la confiance et l’optimisme en France ?”, ils sont 38% à mettre les entrepreneurs en tête de liste, puis les associations à 19%.
Les médias et les partis politiques ferment le peloton avec seulement 10% !

Les personnes interrogées sont bien conscientes des atouts de la France dans la compétition mondiale :
– Notre qualité de vie : 85%
– Notre langue et nos valeurs universelles : 80%
– La multiplication, chaque jour, en France, des initiatives économiques, sociales, culturelles, etc… : 75%
– Le fait que nous soyons toujours une grande puissance mondiale : 72%
– Notre place, dans beaucoup de domaines, au hit-parade de la planète : 72%
– Une des démographies les meilleures d’Europe : 70%

Enfin, 33% considèrent que le Printemps de l’Optimisme va faire du bien pour lutter contre la morosité et la sinistrose.
Le Printemps de l’Optimisme à Paris : www.printempsdeloptimisme.com
Dans toute la France : Tous-les-diners-des-optimistes-pour-le-printemps-de-l-optimisme/
Télécharger l’enquête complète : optimisme_des_francais10_avril_2014.pdf

Dîners des Optimistes pour le Printemps de l’Optimisme

De nouveaux Dîners des Optimistes, avec des animations positives, conférences, concerts, échanges, sont programmés dans toute la France la semaine du 16 mai : à Paris (avec Florence Servan-Schreiber), Saint Germain en Laye, Vincennes, Amiens, Lille, Valenciennes, Metz, Strasbourg, Annecy, Lyon, Valence, Nice, Toulon, Marseille, Aix, Avignon, Montpellier, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Les Sables d’Olonne, Nantes, Rennes, Quimper, Orléans, Limoges et d’autres villes à venir (Grenoble, Boulogne sur mer…)

Les programmes de tous les Dîners des Optimistes sont sous l’onglet “Diners des Optimistes” sur le site LigueDesOptimistes.fr. Pour y accéder directement, CLIQUEZ ICI

Inscrivez-vous vite, certains de ces dîners sont déjà pris d’assaut !

Le-printemps-optimisme-diners