Latelier-des-miraclesÀ l’issue d’un été studieux, les membres du jury du Prix Livre Optimiste (Philippe Gabilliet, Françoise Héritier, Vincent Roca, Jean-Loup Chiflet) ont rendu leur verdict.
C’est Valérie Tong Cuong qui remporte le Prix du Livre Optimiste 2013 pour son livre « L’atelier des miracles » publié chez JC Lattès en juin 2013.

Présentation du livre
Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide.
Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.
Auteur du très remarqué Providence, Valérie Tong Cuong nous plonge avec L’atelier des miracles au cœur de nos vies intimes. C’est aussi un hymne aux rencontres qui donnent la force de se relever.

“Il me semble que “L’atelier des miracles” se détache du lot, surtout pour la place donnée à l’importance des rencontres et à une vision optimiste du devenir humain.” Philippe Gabilliet.

“Une histoire foncièrement optimiste malgré une galerie de personnages fracassés. C’est un roman porteur d’espoir bien écrit et qui ne tombe pas dans le piège du pathos et des bons sentiments. Un très beau livre qui raconte  bien comment on peut se reconstruire en allant chercher au plus profond de soi pour exorciser et rejeter ses démons. Si ce n’est pas le comble de l’optimisme, ça y ressemble beaucoup…” Jean-Loup Chiflet

Le Prix du Livre Optimiste 2013 sera décerné à Valérie Tong Cuong le 28 août à 18h30 dans le cadre prestigieux de l’Université Hommes-Entreprises qui se tiendra au château Smith Haut Lafitte près de Bordeaux.

Les sympathisants de la Ligue des Optimistes de France pourront participer à la remise du prix du Livre Optimiste et au cocktail qui suivra, moyennant 25€ TTC par personne, à régler sur place.
Merci de vous inscrire ici : je réserve ma place

Bonne fin d’été !

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.